Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Jan 2005, 00:17
par pelon
Cette phrase :
a écrit :
Cette organisation, (le MAS), représente aujourd’hui, à l’échelle, il est vrai modeste, du trotskysme, l’un des principaux groupes se réclamant de l’héritage de Lénine et de Trotsky de par le monde.

écrite en 1987 n'est plus vraie aujourd'hui le MAS ayant connu de nombreuses scissions en cascades après la mort de Moreno dont la somme de tous les morceaux est loin de représenter l'effectif du MAS de 1986.

Message Publié : 25 Jan 2005, 01:34
par satanas
Peut on avoir des éléments de bilan du Morenisme et des analyses pour comprendre le développement relatif du MAS dans les années 80 et sa décomposition rapide ensuite.....?

Message Publié : 25 Jan 2005, 02:13
par Mariategui
A ma connaissance, le seul bilan du morénisme existant est celui réalisé par des militants du MAS dans le livre "Construir otro futuro"

Tu peux le trouver dans : http://www.mas.org.ar/ puis, tu cliques documentos et tu vas jusqu'au bouquin Construir otro futuro. A mon avis, le bilan critique de Divès "Elementos para un balance de la LIT y el morenismo" (qui explique sa rupture avec le "morénisme" d'ailleurs) est le meilleur texte, il faut lire aussi la réponse qui lui a été faite : Apreciaciones sobre el balance presentado por J.P. Divés, où il se fait démonter pas ses camarades, pas très content de ce qu'il a écrit.

Message Publié : 25 Jan 2005, 09:59
par gipsy
a écrit :Nahuel Moreno (comme les militants qu’il a formés), tout en ayant polémiqué durant toute son existence politique avec les orientations les plus ouvertement en rupture avec le trotskysme des différents regroupements se disant la Quatrième Internationale qui se sont succédé depuis 1945, n’a, à notre point de vue, jamais rompu avec la manière de poser les problèmes de ceux- ci. Mais toute une vie consacrée à la défense des idées communistes révolutionnaires, à la construction du parti ouvrier révolutionnaire, et d’une Internationale trotskyste, mérite le respect de tous les militants trotskystes.



Quelqu'un qui aurait un peu connu la période à laquelle se réfère le morénisme, peut il expliquer un peu le passage en gras?