Je suis le nez dans l'guidon – et sans EPO. Après le 25 février, j'ai le 27 février.
Ça se passe au nord des Etats-Unis, dans un état, le Dakota du Sud. Et dans un bled de cet état: Wounded Knee, une bourgade d'une réserve indienne.
Le 27 février 1973, à 19h55, le FBI est informé: «
Cambriolage en cours au magasin de Wounded Knee, ils prennent toutes les armes et les munitions.». "Ils", ce sont environ 200 indiens sioux qui occupent le village. Ils sont emmenés par l'AIM, l'American Indian Movement.
Les sioux veulent protester contre leur situation dans la réserve et contre le responsable de cette réserve, Dicky Wilson, un salopard qui fait régner la terreur avec sa milice privée.
Sous les caméras des chaines télé accourues, les indiens vont occuper Wounded Knee pendant plus de deux mois. Ils seront rejoints par d'autres (Cheynnes, Crowsx, etc.) qui apporteront des vivres.
En face, plus de 2000 policiers, militaires, et milices privées.
Le plus simple, c'est de regarder l'excellent documentaire qui avait été diffusé sur Arte et qui est disponible (et complet) sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=no0PlhzpzqoÇa dure 80 minutes, c'est peu.
Vous y apprendrez pourquoi la localité de Wounded Knee fut choisie, un massacre qui remonte à 1890.
Y'a pas beaucoup de livres à lire sur le sujet. Il y a surtout le formidable "Les voix de Wounded Knee" paru dès 1974 aux Etats-Unis et disponible en français en 1980. Pas facile à trouver. Il y a aussi le livre de Mary Crow Dog: "Lakota Woman, ma vie de femme Sioux" qui était présente pendant l'occupation de Wounded Knee.
Sur le massacre de décembre 1890 à Wounded Knee, on peut lire "Wounded Knee, ou l'Amérique fin de siècle" de l'historienne Elise Marienstras.
Je suis preneur de toute suggestion.
PS: rien à voir avec Wounded Knee, mais à voir avec l'histoire indienne des Etats Unis: "La dernière frontière" de Howard Fast. Ça raconte l'épopée surréaliste de 3500 Cheyennes enfuis d'une réserve pour retrouver la terre de leurs ancêtres, en 1878. Enthousiasmant, palpitant, jubilatoire.