liberté de pensée, vous y croyez encor ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par feliks » 09 Mars 2007, 21:03

Ton boulot, tu l'as choisi, camarade. Quand tu as signé ton contrat, tu n'avais pas un flingue sur la tempe.

Quant à la misère aux quatre coins du monde, il se pourrait bien que je la connaisse de plus près que toi.
feliks

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Mars 2007, 21:06

(feliks @ vendredi 9 mars 2007 à 21:03 a écrit : Ton boulot, tu l'as choisi, camarade. Quand tu as signé ton contrat, tu n'avais pas un flingue sur la tempe.

Quant à la misère aux quatre coins du monde, il se pourrait bien que je la connaisse de plus près que toi.
T'es gentil mon gars, tu ne m'appelles pas camarade. Des gars dans ton genre qui viennent raconter que la précarité c'est un choix, c'est bon pour un autre genre de coins qu'ici. :halalala:
Gaby

Message(s) : 401

Message par feliks » 09 Mars 2007, 21:39

Je SUIS un travailleur précaire, camarade ! Es-tu devin, voyant, ou marabout, pour repérer le boulot que font les gens à leur manière de parler ?
feliks

Message par Bertrand » 09 Mars 2007, 21:45

Bon ! On se calme !
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Matrok » 09 Mars 2007, 22:15

[quote=" (feliks @ vendredi 9 mars 2007 à 20:34"]
Cher DocStarrduck,

je vais te dire où est le fond du problème.
Tu penses que tu n'est pas libre PARCE QUE tu es marxiste. Ce n'est pas le fait d'être déterminé qui a fait de toi un communiste, c'est le communisme qui te fait penser que tu es déterminé.
Tu es libre, DocStarrduck. Libre comme tous les êtres humains. Que tu n'aie pas envie de vivre cette liberté, qu'elle te fasse peur, je peux le comprendre : la liberté a toujours fait peur.
Sais-tu à quoi on reconnaît un homme qui a peur de la liberté ? Il répète sans arrêt : je ne suis pas libre, je ne suis pas libre, je ne suis pas libre.
Et c'est dommage pour toi, car la liberté est infiniment plus agréable à expérimenter que la prédéstination marxiste (ou hindouïste, ou musulmane, peu importe : toutes les prédestinations se valent).
Tu devrais essayer, au moins une fois. Demain matin, quand tu te réveilles, tu te dis : "Je suis libre". Et tu observes ton propre comportement. Je te parie que, soudain, tu vas te trouver beau. Vrai. Humain.
feliks, tu ferais bien de lire ce fil en entier et aussi celui que j'avais donné en référence un peu plus haut...

Parce qu'à part la méthode Coué, tu nous propose quoi ? La vieille lune idéaliste du libre arbitre chère à la théologie chrétienne ! Aucun matérialiste conséquent ne croit à ces fables. Pire, contrairement à ce que tu affirmes ce n'est pas une fable qui rend heureux, c'est au contraire la justification toute trouvée pour le remord, pour la culpabilité, et en fin de compte pour le malheur.
Matrok

Message(s) : 177

Message par logan » 09 Mars 2007, 22:54

(feliks @ vendredi 9 mars 2007 à 21:03 a écrit : Ton boulot, tu l'as choisi, camarade. Quand tu as signé ton contrat, tu n'avais pas un flingue sur la tempe.

Oui on est libre

Libre de perdre ses allocs après 2 refus à des propositions pourries de l'anpe
Libre de crever de faim si on ne travaille pas
Pas besoin de pistolet sur la tempe, cette menace là est bien plus efficace.
logan

Message(s) : 440

Message par DocStarrduck » 09 Mars 2007, 23:22

Cher feliks, :D

je vais te dire où est le fond du problème.
Oui je doute de la liberté de pensée PARCE QUE je suis marxiste.
C'est bien mon Histoire, mon Enfance, mon milieu sociale, mon éducation, ma famille,
et le monde dans société dans laquel je vis qui m'a poussé a devenir un communiste,
c'est le communisme qui alimente mon éducation.
Je suis libre,moi DocStarrduck. Libre comme tous les prolétaire, tous les chaumeurs, les précaire,
oui je suis libre de me faire exploiter, de me faire licencier, d'accepter les règle qu'on m'impose.
Je suis librede creuvé de faim, d'être pauvre, mais bizarement on m'a pas donner la liberté d'être riche
Cette liberté la appartiend aux Bourgeois, pour le reste du monde c'est la misère .

La liberté pour un prolétaire c'est " c'est travail ou Crève !" :prosterne:

Cette liberté je n'aie pas envie de la vivre , elle me fait peur, je peux le comprendre : nous vivons dans une société capitaliste.
Sais-tu à quoi on reconnaît un homme victime du capitalisme? Il répète sans arrêt : je ne suis pas libre, je ne suis pas libre, je ne suis pas libre.
Et c'est dommage pour lui, car si il était un Bourgeois, il pourrai êxploité les autres et leur dire "Travail pour moi ou crève"
Je ne veux pas essayer, même une fois. Demain matin, quand je me réveille, je me dis : "Je suis communiste". Et j'observes comment la société veut me faire croire que je suis libre . Je te parie que, soudain, je vais avoir une envhie folle de faire la révolution. :headonwall:

Si Felix tu crois être libre, grille un feu rouge.
Fume du canabis, arrete de travail
paye pas tes facture et ton loyer.
Sert toi gratuitement dans les super-marché.

Et tu verras une fois en tolle, tu auras tous le temps de penser que tu es libre
Tu te sentira bien derière ses bareaux, j'ai fais quelques heures derière les barreaux
et je peux te dire que la bas, t'as plus l'impresion d'avoir des droit et d'être citoyen français
DocStarrduck

Message par zeanticpe » 10 Mars 2007, 07:40

(logan @ vendredi 9 mars 2007 à 22:54 a écrit :

Oui on est libre

Libre de perdre ses allocs après 2 refus à des propositions pourries de l'anpe
Libre de crever de faim si on ne travaille pas
Pas besoin de pistolet sur la tempe, cette menace là est bien plus efficace.
oui, bien d'accord avec logan.
mais ila dégainé plus vite que moi. :smile:
j'ajouterais que parfois, on a un gosse, une copine sans boulot ou un petit boulot, et que ca ajoute encore des balles dans la culasse.
zeanticpe

Message par feliks » 10 Mars 2007, 11:25

Vous faites comment, tous, pour "crever la faim", comme vous dites, et avoir quand même un accès internet haut débit ?
Moi, je suis un précaire, je n'ai pas de leçon à recevoir en termes d'insécurité sociale, mais c'est une vie que j'ai choisie : j'aurais tout à fait pu être fonctionnaire à la Sécu ou aux Impôts, j'ai préféré tracer ma route loin de l'esclavage bureaucratique.
Mes parents sont morts dans la misère. De mon côté, aujourd'hui, je gagne correctement ma vie.
Donc, je re-pose ma question : vous faites comment, pour "crever la faim" et avoir le haut débit ?
Parce qu'Internet, ça coûte cher. Alors, si tes enfants n'ont pas assez à manger mais que tu as quand même le haut débit, il y a carrément quelque chose qui cloche. Des MILLIONS de personnes en France n'ont NI les moyens de se payer un ordi, NI les moyens de se payer un abonnement Internet. C'est eux, les vrais pauvres.
À moins que vous ne surfiez au boulot ? Si c'est ça, être esclave, je veux bien votre boulot.

C'est bien joli, de se dire pauvre, mais encore faut-il que ce soit vrai.
feliks

Message par logan » 10 Mars 2007, 11:37

(feliks @ samedi 10 mars 2007 à 11:25 a écrit :Vous faites comment, tous, pour "crever la faim", comme vous dites, et avoir quand même un accès internet haut débit ?
Moi, je suis un précaire, je n'ai pas de leçon à recevoir en termes d'insécurité sociale, mais c'est une vie que j'ai choisie : j'aurais tout à fait pu être fonctionnaire à la Sécu ou aux Impôts, j'ai préféré tracer ma route loin de l'esclavage bureaucratique.
Mes parents sont morts dans la misère. De mon côté, aujourd'hui, je gagne correctement ma vie.
Donc, je re-pose ma question : vous faites comment, pour "crever la faim" et avoir le haut débit ?
Parce qu'Internet, ça coûte cher. Alors, si tes enfants n'ont pas assez à manger mais que tu as quand même le haut débit, il y a carrément quelque chose qui cloche. Des MILLIONS de personnes en France n'ont NI les moyens de se payer un ordi, NI les moyens de se payer un abonnement Internet. C'est eux, les vrais pauvres.
À moins que vous ne surfiez au boulot ? Si c'est ça, être esclave, je veux bien votre boulot.

C'est bien joli, de se dire pauvre, mais encore faut-il que ce soit vrai.

Quel est l'intérêt de cette discussion en réalité?

Feliks veut prouver que les proches de LO sont tous friqués
C'est faux mais on ne le convaincra pas du contraire.

C'est d'ailleurs une belle démonstration que la liberté de penser est déterminée par l'existence sociale.
La logique des parvenus n'est pas la nôtre.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie