Révolution russe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 24 Jan 2006, 19:09

(Assassin @ mardi 24 janvier 2006 à 19:01 a écrit : Je viens de finir la lecture de "La Russie en Révolution" de Nicolas Werth. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il démystifie la révolution d'octobre, il parle meme de coup d'Etat. Je metterais plus tard des extraits de ce livre.
Rien de nouveau sous le soleil. Un anar' même pas estampillé lutte de classe qui se la ramène sans innocence. Faut pas y voir quelconque innovation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Coco » 24 Jan 2006, 19:23

Je te conseillerai aussi "10 jours qui ébranlèrent le monde", divers romans sur la Russie d'avant et pendant la révolution, car il est important de comprendre la situation de la Russie semi-féodale qui va devenir la 3ème puissance mondiale des dizaines d'années plus tard.
Et bien sûr "La révolution russe" de Trotsky.
C'est sûr que ca n'est pas en lisant des bouquins même pas sur la révolution de 1917, mais sur le coup d'état, ou réalisés par des historiens qui ont dit que le communisme était finit après la chute du mur de Berlin, que l'on connaitra et comprendra mieux la révolution russe.
Coco

Message(s) : 0

Message par Coco » 24 Jan 2006, 19:24

Qui c'est ce petit coquin ?! :bleh:
Coco

Message par Coco » 24 Jan 2006, 19:33

Ah oui quand même... :nono2:
Coco

Message par manu31 » 24 Jan 2006, 19:42

(Assassin @ mardi 24 janvier 2006 à 19:30 a écrit : extrait:

a écrit :Avec le recul du temps, et grâce aux innombrables travaux d'une historiographie conflictuelle, donc stimulante, la révolution d'octobre 1917 nous apparait comme la convergence de deux mouvements: une prise de pouvoir politique par les bolchéviks, fruit d'une minutieuse préparation insurectionnelle, et une vaste révolution sociale, multiforme, autonome. Celle-ci se manifeste sous des formes très diverses: une immense jacquerie paysanne, mouvement de fond qui a déjà sa longue histoire, une décomposition en profondeur de l'armée, un mouvement revendicatif ouvrier spécifique, autour de mot d'ordre authentiquement révolutionnaire-"le controle ouvrier", "le pouvoir aux soviets"-, une émancipation des nationalités et des peuples allogènes de l'ex-Empire russe. Chacune de ces révolutions à sa propre temporalité, sa dynamique interne, ses aspirations spécifiques qui ne sauraient être réduites aux slogans bolchéviques.
Durant un bref mais décisif instant-la fin de l'année 1917-l'action des bolcheviks, minorité politique agissant dans le vide institutionnel ambiant, va dans le sens des aspirations du plus grand nombre. Momentanément, coup d'Etat politique et Révolution sociale convergent, ou, plus exactement, se télescopent, avant de diverger pendant des décennies de dictature.

J'avoue ne pas comprendre la distinction entre Coup d'état et révolution. Ou plutôt, je comprends trop bien où l'auteur veut en venir...

Les faits: le tsar est chassé par la révolution de Février. Celle-ci met en place un gouvernement provisoire qui, sans oser le dire ouvertement, continue la guerre impérialiste et n'applique même pas son propre programme (sur la terre aux paysans, notamment).

En Octobre, les bolcheviks renversent le gouvernement provisoire, aplliquent leur programme sur "la paix, le pain, la terre". Pour mettre un maximum de chance de leurs côtés, ces vilains putchistes qui, pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui, "connaissaient les prisons d'Europe comme les commis voyageurs en connaissent les hôtels", mettent au point minutieusement leur action.

Ils renversent le gouvernement provisoire et...

...publient immédiatement un décret appelant les ouvriers et paysans à prendre eux-mêmes leurs affaires en charge. Plutôt masos, comme putchistes non? :huh:

Et puis super balèzes: parce que réussir à repousser les armées d'invasion des plus grandes puissances impérialistes de l'époque sans soutien populaire, c'est fort...

:whistling_notes:
manu31

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie