par Louis » 14 Mars 2003, 18:40
enfin, il ne faudrait quand meme pas "pousser mémère dans les orties" comme le disait bourdieu dans "la méthode de la méthode" ! Quand hektor sort son texte, il connais déja plus ou moins lo (pour s'y etre frotté plus ou moins depuis les présidentielles Il sait a qui il a affaire ! S'il s'attendais à etre reçu avec les bras ouverts et le sourire aux levres, c'est qu'il est un peu plus idiot que ce que je pensais ! Dans ce cas cela fait partie des leçons de chose sur la façon dont il doit apréhender ce qui est pour lui une nouvelle tradition politique (jusque la il ne connaissait que le pc et le ps, l'heureux homme)
entre nous il y a une chose de tres domageable c'est que le ton et le vocabulaire qu'il a employé l'ont disqualifié d'emblé (mais de toute façon, ce qu'il avait a dire ne me semble pas trop assimilable pour l'aimable assemblée qu'il y a ici) Mais ses questionnements recouvrent ceux de toute une frange du pcf dont il est issu Et dans cette frange il n'y a pas que des intéllo, des "petits bourgeois a la sauce caupo" et des bureaucrates syndicaux Il y a aussi de la vie, des gens qui luttent, des gens qui incarnent une capacité de résistance et de courage Ces gens la, est ce qu'on a pas quelques choses a leur dire ? Et des choses aussi a aprrendre d'eux ??
Bon y'a caupo qui fait du terrorisme intelectuel et qui représente ce qu'on fait de pire en terme d'ouvriérisme borné Evidemment ce terrorisme marche d'autant mieux aupres de gens (et particulierment a lo) qui parlent des ouvriers avec une relations d'extériorité qu'ils ne veulent pas assurer (je suis mort de rire quand je discute avec les petits étudiants propre sur eux qui militent a lo sur ma fac) Mais je devrais me laisser impressionner par ce quidam ? Pfffffuiiit !