La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 04 Déc 2003, 15:38

a écrit :Déclaration commune LCR-LO

La LCR et LO s'opposent aux projets de réforme du gouvernement Raffarin sur les régimes de retraites. Elles réaffirment leur soutien aux revendications exprimées dans les manifestations du 1er février : Droit à la retraite à 60 ans au plus, taux de remplacement à 75 % au moins, 37, 5 annuités de cotisations dans le secteur public et privé. Elles exigent l'abrogation des mesures Balladur de 1993.
La droite et le patronat veulent augmenter la durée de cotisations, introduire les fonds de pension et faire payer la réforme des retraites par les salariés.
Il s'agit, au contraire de financer les retraites par les profits des entreprises, et en particulier par l'augmentation des cotisations patronales. Sans compter que chaque nouvel emploi, chaque augmentation de salaires constituerait, autant de cotisations sociales supplémentaires.
Dans ce sens, la LCR et LO s'inquiètent de la tournure des négociations-consultations entre le gouvernement et les directions syndicales et ne sauraient accepter un "consensus" sur les projets de réforme du gouvernement.
Le monde du travail doit les rejeter.
Les manifestations du 1er février ont exprimé une première réaction des salariés. Le gouvernement voudrait associer les directions syndicales à sa politique. Il faut mettre en échec ses plans. De nouvelles manifestations et la préparation d'une mobilisation d'ensemble sont à l'ordre du jour. Les deux organisations prendront toutes leurs responsabilités pour assurer le succès de ces initiatives.

Je ne partage pas tous les tenants et aboutissants de cette déclaration. Mais enfin il y a 6 mois sur les retraites, voilà ce que vous expliquiez !
Alors aujourd'hui - alors que c'est la même méthode ?
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 04 Déc 2003, 16:11

Je ne crois rien, j'agis.

Or dans une situation où chacun s'accorde à dire que parler de Grève Générale est hors de propos, je vois mal ce qu'on pourrait dire d'autre. En tout cas, je n'ai rien entendu de concret vis-à-vis de la question.
stef

Message par Nadia » 04 Déc 2003, 16:21

(rojo @ jeudi 4 décembre 2003 à 16:12 a écrit :
(stef @ jeudi 4 décembre 2003 à 16:11 a écrit : Je ne crois rien, j'agis.

Or dans une situation où chacun s'accorde à dire que parler de Grève Générale est hors de propos, je vois mal ce qu'on pourrait dire d'autre. En tout cas, je n'ai rien entendu de concret vis-à-vis de la question.

T'agis en faisant quoi ?
... en appelant à la grève générale.
Faut suivre ! :altharion:

(désolée, mais j'ai déjà bien du mérite de lire toute cette prose)
Nadia

Message par stef » 04 Déc 2003, 16:22

C'est dit plus haut.
Mais la question c'est vous. Que proposez-vous ? D'attendre le grand soir ?

En février dernier vous écriviez :
a écrit :Le gouvernement voudrait associer les directions syndicales à sa politique. Il faut mettre en échec ses plans.

Aujourd'hui ne faudrait-il plus mettre en échec ses plans ? S'il le faut toujours, alors COMMENT ?

Tu n'apprécies pas nos actions. Dont acte. Mais comment agit donc ton organisation ?
stef

Message par stef » 04 Déc 2003, 16:49

Ben d'abord en faisant tout pour que le conseil, lieu de mise en oeuvre de ces plans en commun entre gouvernement, MEDEF et directions syndicales ne puisse se tenir ! Plus de conseil, plus de réforme pour un temps !
Comme vous le disiez en février !

Voilà ce que moi je dis alors que toi tu ne sais pas ! Tout le problème est là ! Et ce n'est pas une petite question : c'est l'un des 6 grands chantiers de Raffarin !
stef

Message par stef » 04 Déc 2003, 17:01

En intervenant sous toutes les formes en directions des dirigeants syndicaux qui y siègent ! Les formes : appels de travailleurs, interventions dans les instances syndicales, motions de section, délégations, ce que tu veux. Mais la cible c'est EUX.

Tu n'es pas d'accord. No problemo : tu proposes quoi ?
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie