Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?D'abord pas mal d'accord avec
Apfelstrudel sur ça :
a écrit :
Il faut quand même bien dire que les idées n'ont aucune existence en dehors de leur base matérielle (neurones...). On peut appeler ça "âme", pourquoi pas, mais ce qu'on ressent comme des idées ou des sentiments n'est rien d'autres que des millions de petits signaux électriques et chimiques dans notre cerveau.
Aprés la suite j'arrive pas trop à suivre ... je pense que les sciences s'influencent les unes aux autres, sont liées les unes aux autres, pour faire LA SCIENCE ... souvent en science il y a des théories, des calcules, des énoncés ... etc, etc qui peuvent servir aussi bien à la chimie, à la sociologie, et à l'astronomie ... ou autres disciplines, c'est un pote matheux qui m'expliquait ça ... certains modes de calcules servaient à l'économie, à la physique ... ainsi certains raisonnements peuvent passer d'une discipline à l'autre, il reflète une certaine réalité, un certain processus, pas mal de ressemblance ...
C'est pas Darwin qui constatait que la société de son époque fonctionnait comme pas mal d'espèces du régne animale ... En fin la bourgeoisie entretient ça, nous maintenir dans le passé, à la limite des fois, elle voudrait qu'on est pas de cerveau, qu'on soit juste du matériel, elle nous rabaisse en dessous des animaux, parmi les végétaux, et parfois encore en dessous, sans vie, mort, des cadavres, elle nous nie complétement ... et parfois nous nous soumettons à elle, et on recule, on va dans son sens ... on devient juste de la matière, du mouvement, de l'action ...
(El convidado de piedra @ lundi 12 février 2007 à 20:22 a écrit :
Une question pour ouvrir le débat:
1 -Les idées, les sentiment peuvent être considérés comme "choses" (matièrielles) ou non ?
2 - Les changement brusques d'idées, sentiments, humeur, passions (de l'amour à la haine en quelques instants par exemple) ont pour origine des brusques changements des processus physico-chimico-biologico-machins ou sont le produit d'un travail qui répon à des lois de la pensée, des phenomènes plutot idéales (propre des idées)?
3 - La prise de conscience politique, le changement des raisonnements au cours d'une discussion chaude; l'oublie des arguments quand on est nerveux ou sous pression et l'apparition des "brillantes" développements quand on est en confiance ou mieux disposés; correspond à des changements des processus physico-chimiques etc?
4 - Ou ont-ils leurs propres lois "idéales" (de la pensée, de l'inconcient pour les partisans de quelques courants psychologiques) qui tout en ayant une base matérielle ont un développement propre, idéale?
5 - Les idées ne sont que des relations neuronales ou les neurones s'adaptent aux raisonnements?
Il y a d'autres mais à chaque jour suffit sa peine.
1 -
Apfelstrudel a répondu et je conseille vivement "L'amour est une drogue douce en générale", c'est simple et je pense qu'aprés ça on peut s'attaquer à toutes les sciences ...
2 - Les changements brusques d'idées, sentiments, humeurs, passions (de l'amour à la haine en quelques instants par exemple)
SONT de brusques changements des processus physico-chimico-biologico-"machins" ET PARFOIS sont le produit d'un travail "qui répond à des lois de la pensée, des phenomènes plutot idéales (propre des idées)", exemple les comédiens qui puisent dans leurs expériences, dans leurs connaissances pour rendre crédible une émotion, un sentiment, une sensation sur une scène de théatre ou à l'écran d'un ciné ou de ton ordi ... donc sachant que les idées viennent de la réalité ...
3 - oui ... mais pas seulement, ça dépend de la situation, de l'environnement, de l'instant, des conditions, du cadre, des personnes qui te mettent à l'aise ou pas ... et puis les raisonnements ne viennent pas de nul part, c'est tout ce que t'as enmagasiné au long de ton histoire ...
4 - Bah non ... mais là encore, il y en qui se font une pensée organisée, qui prévoient comment répondre dans une situation donnée, ils élèvent des régles, des lois, mais tout ça c'est le fruit de leur histoire "psychologique", de ce qu'ils ont pu enmagasiner dans leurs cerveaux et comment ... il y en a qui sont trés rigoureux, ils ont une pensée trés "carré", mais bon à aucun moment la pensée, le cerveau, les cellules grises, l'âme, les neuronnes, les idées, l'esprit ne deviennent indépendants du corps dans lequel ils sont, de la société dans laquelle ils évoluent ... finalement, ses régles, ses lois sont le reflet des régles et lois de la société ...
5 - Je pense que la dessus aussi
Apfelstrudel a répondus ...
A+