(LouisChristianRené @ vendredi 21 juillet 2006 à 23:55 a écrit : tu pourrais argumenter sur le "glissement vers la droite" ??? Moi je ne le vois pas vraiment ! Mais bon, on va encore dire que je suis de mauvaise foi :hinhin:
Et le Brésil ? Et l'Italie maintenant ? La soi-disant IVe internationale saute à pieds joints par dessus son programme historique et ses principes et il n'y a pas de glissement à droite ?
Mais on pourrait aussi parler du front-populisme pro-islamiste du SWP-GB etc ?
(Debord @ samedi 22 juillet 2006 à 02:25 a écrit :(LouisChristianRené @ vendredi 21 juillet 2006 à 23:55 a écrit : tu pourrais argumenter sur le "glissement vers la droite" ??? Moi je ne le vois pas vraiment ! Mais bon, on va encore dire que je suis de mauvaise foi :hinhin:
(Valiere @ samedi 22 juillet 2006 à 09:56 a écrit : Barikad! Ne confondons pas tout : ceux qui ont rompu avec le trotskisme pour servir le capital et les organisations qui au nom du trotskisme rompent avec ses principes et sa démarche!
(eruditrotsk @ mercredi 19 juillet 2006 à 11:10 a écrit : Pour Gipsy
Je voulais juste dire que de façon "visible" (dans la revue Lutte de classe notamment), il y a eu un travail de conférences internationales, en commun avec l'ancêtre du SWP anglais, dans les années soixante-dix, les illusions des camarades anglais sur la possibilité de "transcroître" le courant maoïste portugais dans la foulée de la révolution des oeillets ont eu raison de leur intérêt pour ces conférences, qui de toute façon au fur et à mesure que l'on s'éloignait de 68 voyait décroître le nombre des groupes partiicpants.
En 1985-1986, il y a eu une tentative avec la LIT du courant moréniste qui a débouché assez rapidement sur une "congélation" (dixit la LIT) des relations, la mort de Moreno (1987) et l'éclatement des morénistes en Argentine mais aussi dans toute l'Amérique latine.
Jusqu'en 1993, on a maintenu une revue tri-lingue pour inviter à un débat interntional, mais les contributions extéieures à l'UCI ont été rares. Et pour cause, il y a eu une raréfaction militante dans toutes ces années-là, et qui se poursuit aujourd'hui.
Si Gipsy veut suggérer qu'il n'y a plus de "travail international" à LO, de notre fait, ce n'est pas très juste. Les relations avec les camarades turcs ou italiens ne tombent pas du néant. Mais, dans cette affaire, pour faire quelque chose il faut être deux et les partenaires possibles sont rares. Sur le marché mondial du "militant trotskyste", on trouve plus facilement des bateleurs de foire que des taupes aveugles bien décidés à miner le vieux monde capitaliste, quoi qu'il en coûte. Et il est malheureusement bien difficile de transformer un bateleur-ramenard en militant dévoué à la classe ouvrière, même si certains (n'est-ce pas gipsy) on peutêtre des illusions là-dessus.
Mais, bien entendu, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer...
Premièrement je ne sous entends pas qu'il n'y a pas de travail internationale du fait de LO. Ca je ne le crois absolument pas. Je dis qu'on n'en a aucune idée. Un exemple: il y a quelques temps, c'était je crois l'année du FSE de saint Denis, la candidature d'un dirigeant trotskiste brésilien, Zé Maria je crois, avait été soutenu par Arlette Laguiller. Mais ce n'est ni dans Lo ni dans la lutte de Classe qu'on a pu l'apprendre, ni trouver les explications pour lesquelles AL a soutenu la politique de Ze Maria (quel politique? les militants qui lisent la LDC n'ont ils pas le droit d'avoir une idée de qui soutient AL aux élections au Brésil?). Et bien non, c'est en lisant la presse de la dite organisation que des camarades ont appris cette information en y trouvant....un communiqué d'AL qui soutenait la candidature de ze Maria.
Tout ça pour dire Erudit trotstk, si tu me lisais correctement, que ce n'est pas en lisant la presse de l'UCI aujourd'hui qu'on peut être au fait des relations qu'entretient LO avec d'autres courants issus du trotskisme. Et ça, ça rompt avec une certaines politique que tu mentionnes d'ailleurs très bien (conférence en 86, revue trilingue jusqu'en 93...), où Lo affichait ouvertement ses liens avec d'autres organisations d'autres "internationales".
L'absence de tel compte rendu public laisserait penser que Lo ne cultive pas de relationnel avec d'autres organisations internationales. Pourtant ce n'est pas le cas, en témoingne ce soutien à la candidature de Zé Maria. Et il y a surement d'autres cas de figure de même nature dont beaucoup de militant ne sont sûrement même pas au courant. Alors qu'en pensez? Honnêtement je n'en sais rien et je ne comprends vraiment pas pourquoi LO rechigne à avoir la même attitude qu'auparavant de ce point de vue là.
Maintenant tu me parles des relations LO avec les camarades d'Italie et de Turquie... :blink: Ca me fait un peu rire parce que heureusement qu'il ya des relations entre les camarades de L'UCI qui militent en France et ceux de l'UCI qui militent en Italie u en Turquie. :17: Bref tu es un pêu hors sujet. Par ailleurs je maintiens que ce n'est pas en lisant la LDC qu'on peut avoir une idée de quelles sont leurs interventions dans leurs pays respectifs. Heureusement qu'il y a la fête pour discuter avec ces militants là et s'en faire une idée plus précise.
(gipsy @ samedi 22 juillet 2006 à 13:11 a écrit : Maintenant tu me parles des relations LO avec les camarades d'Italie et de Turquie... :blink: Ca me fait un peu rire parce que heureusement qu'il ya des relations entre les camarades de L'UCI qui militent en France et ceux de l'UCI qui militent en Italie u en Turquie. :17: Bref tu es un pêu hors sujet. Par ailleurs je maintiens que ce n'est pas en lisant la LDC qu'on peut avoir une idée de quelles sont leurs interventions dans leurs pays respectifs. Heureusement qu'il y a la fête pour discuter avec ces militants là et s'en faire une idée plus précise.
Pour les camarades en Turquie et en Italie, eruditrosk disait simplement que ce n'était pas tombé du ciel mais que c'était preuve d'un certain effort. Et puis il y a assez souvent des articles de leur presse dans LO et la LDC non ?
(Gaby @ samedi 22 juillet 2006 à 13:31 a écrit :(gipsy @ samedi 22 juillet 2006 à 13:11 a écrit : Maintenant tu me parles des relations LO avec les camarades d'Italie et de Turquie... :blink: Ca me fait un peu rire parce que heureusement qu'il ya des relations entre les camarades de L'UCI qui militent en France et ceux de l'UCI qui militent en Italie u en Turquie. :17: Bref tu es un pêu hors sujet. Par ailleurs je maintiens que ce n'est pas en lisant la LDC qu'on peut avoir une idée de quelles sont leurs interventions dans leurs pays respectifs. Heureusement qu'il y a la fête pour discuter avec ces militants là et s'en faire une idée plus précise.
Pour les camarades en Turquie et en Italie, eruditrosk disait simplement que ce n'était pas tombé du ciel mais que c'était preuve d'un certain effort. Et puis il y a assez souvent des articles de leur presse dans LO et la LDC non ?
(gipsy un tout petit plus haut a écrit :EN général on n'a le droit qu'à des articles de politique générale, certes intéressants, mais qui ne donnent pas trop d'idée de quelles types d'interventions nos camarades ont.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)