Maltusianisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 03 Fév 2004, 13:02

dolamancé veut sans doute suggérer que les iroquois faisaient tout au consensus !

voila la tronche de rojo :

la tronche de nadia

et la tronche de Dolmancé lui meme :
Louis

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 13:04

Le rapport avec les iroquois c'est qu'ils décidaient tout à l'unanimité.

La décroissance soutenable tient compte de la situation des générations future vu que le principe c'est de limiter au maximum l'entropie créé...

Alors que la théorie économique classique (libéralisme, marxisme) considère que le système économique est un circuit clos ou tout recommence à l'identique, la bioéconomie prend en compte les pertes de matière qui apparaissent dans ce processus.

Par contre je vois pas bien ce qui permet de prendre en compte l'évolution temporelle dans le marxisme... D'où mes questions...
Dolmancé

Message par Louis » 03 Fév 2004, 13:06

a écrit :la théorie économique classique (libéralisme, marxisme) considère que le système économique est un circuit clos ou tout recommence à l'identique

je ne vois pas ce qui te permet de dire ça pour marx En tout cas, pas l'oeuvre elle meme !
Louis

Message par Dolmancé » 03 Fév 2004, 13:13

a écrit :je ne vois pas ce qui te permet de dire ça pour marx En tout cas, pas l'oeuvre elle meme !

Ben je demande qu'à voir où il prend en compte la finitude des matières premières et l'environnement, c'est pas moi le marxiste ici!
Dolmancé

Message par Louis » 03 Fév 2004, 13:26

(Dolmancé @ mardi 3 février 2004 à 13:13 a écrit :
a écrit :je ne vois pas ce qui te permet de dire ça pour marx En tout cas, pas l'oeuvre elle meme !

Ben je demande qu'à voir où il prend en compte la finitude des matières premières et l'environnement, c'est pas moi le marxiste ici!
Il ne la prend pas en compte elle meme ! mais sa théorie n'est en rien contradictoire avec cette finitude, contrairement au libéralisme (qui est basé sur des "marchés" en perpétuelle expansion) Je ne sais pas ce que tu conçoit du rapport avec le marxisme, mais on doit pas considerer ça comme un texte sacré auquel on ne doit pas toucher a la moindre virgule sous peine de passer pour un "révisionniste" ! MAis plutot comme une méthode toujours largement valable et un guide pour l'action et la réflexion !

en particulier, il faut bien prendre en compte ce que signifie "augmentation des moyens de production" On peut considerer deux modalités : qualitative et quantitative Pour moi, le probleme actuel n'est pas de produire radicalement plus, mais radicalement mieux, a tout les niveaux !
Louis

Message par Jacquemart » 03 Fév 2004, 13:34

Au risque de flanquer mes grands pieds dans un petit plat, et sans avoir la prétention d'égaler le style de l'inimitable Caupo, je tiens à dire que toutes ces graves discussions à propos des "générations futures", c'est de la foutaise pure et simple.
Discuter du "développement durable" sans avoir d'abord et avant toute autre chose extirpé la bourgeoisie de la direction de la société, c'est s'inquiéter du menu du soir quand on est pris en otage par une bande de fous.
Et discuter de cela comme si c'était le problème de l'heure, et comme si c'étaient les exploités qui avaient les moyens de le résoudre, c'est une arnaque piteuse.
Quant à affirmer que dans une société égalitaire et consciente, les gens n'auront pas le souci de préserver l'environnement pour leurs descendants, c'est ne pas être capable d'imaginer l'humanité sans les oeillères de l'égoïsme bourgeois.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Louis » 03 Fév 2004, 13:40

a écrit :sans avoir la prétention d'égaler le style de l'inimitable Caupo

ouf ! tu nous a fait peur, là ! :sygus:

a écrit :Discuter du "développement durable" sans avoir d'abord et avant toute autre chose extirpé la bourgeoisie de la direction de la société, c'est s'inquiéter du menu du soir quand on est pris en otage par une bande de fous

je suis assez d'accord ! un développement harmonieux et écologiquement responsable n'est pas possible dans une société capitaliste ! Mais c'est pas parce que tu sera toujours un expoité dans cette société qu'il ne faut pas se battre pour des augmentations de salaire ! Et l'écologie, c'est pareil !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie