néo-malthusianisme,

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 15 Jan 2004, 15:44

on va commencer par la fin (et par "commencer par les fins" comme disait l'autre*)

a écrit :Qu'est ce qui vous empêche de la construire maintenant cette société ?

ben tout simplement que ceux qui ont le pouvoir dans cette société ne veulent pas laisser le pouvoir a d'autre, perdre leurs priviléges¨Pourquoi le protocole de kyoto n'a pas été signé par les usa ? Pour nous faire de la peine ? Allons donc !

a écrit :Pour le combat, faudrait voir à pas trop tarder à y participer alors, ou sinon ceux qui agissent vont avoir fini tout le boulot...

comment ca ? La lcr est dans toutes les luttes écolos (ou plutot dans pas mal de luttes écolo), dans les mouvements pour une société plus juste et plus humaine Dans quel combat voudrait tu nous voir ? (puisque "tout ce qui bouge est dans rouge"**)

a écrit :Et qu'est ce que vous savez qu'elles sont partielles ces victoires ? Vous avez déjà fait l'inventaire de tous les problèmes sociaux qui étaient tolérés ou admis dans une période aussi récente que les années 60 et qui sont devenu inacceptable aujourd'hui (danger nucléaire, infériorité des races, place des femmes dans la société, etc.) ?

nous nous battons contre les dangers du nucléaires, l'infériorité des races et la place des femmes (oui, meme nous***) bien avant les années 60 ! Et encore heureux !

a écrit :Tiens ? C'est nouveau que les marxistes s'intéressent aux SDF ? Je croyais que le lumpenproletariat - cette lie d'individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes - est, de tous les alliés possibles, le pire

qu'est ce qui te permet de dire que les sdf sont du lumpenprolétariat ? Pour moi le lumpen, c'est plutot la mafia corse (non, je ne parle pas du journal "le monde"****) , et les truands de la brise de mer ne font pas parti de nos amis !

a écrit :mais sinon la dame du secours catholique qui va leur servir de la soupe et discuter avec eux dans un centre d'accueil à de grandes chance d'être une bourgeoise, vous savez

ca ca prouve simplement que tu ne sait pas ce que tu raconte : la dame qui va leur servir de la soupe et discuter avec eux dans un centre d'accueil n'a AUCUNE chance d'etre une dame patronesse, fusse t elle du secours catholique !

* private joke pour stan, y'a que lui qui peux comprendre

** private joke pour mes vieux copains de lo, y'a qu'eux qui peuvent comprendre

*** private joke, y'a que magdeleine qui peut comprendre

**** private joke, y'a que Krasny qui puisse comprendre !
Louis

Message(s) : 0

Message par reval71 » 15 Jan 2004, 15:51

a écrit :Et qu'est ce que vous savez qu'elles sont partielles ces victoires ? Vous avez déjà fait l'inventaire de tous les problèmes sociaux qui étaient tolérés ou admis dans une période aussi récente que les années 60 et qui sont devenu inacceptable aujourd'hui (danger nucléaire, infériorité des races, place des femmes dans la société, etc.) ?

Alors là, j'ai vraiment pas l'impression qu'on ne voit pas les choses du tout de la même façon.
Inacceptables les dangers du nucléaire? Pour nous, oui ils sont inacceptables mais pour les dirigeants de la Cogema , d'EDF et pour tous les fabricants de central , le risque est tout a fait acceptable a partir du moment ou ils est rentable économique.
Pour tous ces gens le risque n'est qu'économique et ils se contre foutent royalement des dégats physiques que cela peut faire.
Inacceptable l'infériorité des races? Va demander aux noirs dans les prisons étasuniennes si ils considères que le systéme judiciaire américain n'est pas raciste. Va demandé aux Palestiniens si ils considèrent que l'état d'Israel n'est pas un état raciste qui pratique l'apartheid
Et prétendre que notre société considère comme acquise l'égalité de la femme, laisse moi rire, tu oublies un peu vite que dans cette société les femmes ne reçoivent pas a travail égal un salaire égale a celui des hommes, que des millions de femmes sur cette planète ne voient le monde extérieur que sous un voile parce que leur mari ou leur père leur impose ce voile. Tu oublies aussi que dans certains pays, on refuse l'accès au soins médicaux à certaines personnnes sous prétexte qu'elles sont des femmes. N'oublie pas non plus que dans nos chers pays occidentaux, là ou il est pratiqué légalement , l'avortement est sans cesse remis en cause.

Alors il faudrait voir a ne pas confondre revendication et victoire il y a un pas en tre les deux qui s'appelle combat.
Qui dit combat dit opposition de 2 forces, 2 classes aux intérêts incompatibles, parce que vouloir vivre dans un monde de justice et équité est totalement incompatible avec un monde où subsiste la propriété privée des moyens de production.Parce que vouloir libérer le travail du joug du capital est incompatible avec le fait de vouloir faire toujours plus de profit sur le dos du travail.
reval71

Message par Barikad » 15 Jan 2004, 16:10

Dolmancé, si tu veux vraiment mettre en pratique ce que tu préconise, cesse d'utiliser ton ordinateur dont les composant ont été fabriqué à Taïwan par des ouvriers payés une misère et qui est alimenté par une bonne grosse centrale nucléaire bien de chez nous. En plus ca nous fera des vacances ;-)
Barikad

Message par Dolmancé » 15 Jan 2004, 16:57

a écrit :ben tout simplement que ceux qui ont le pouvoir dans cette société ne veulent pas laisser le pouvoir a d'autre, perdre leurs priviléges¨Pourquoi le protocole de kyoto n'a pas été signé par les usa ? Pour nous faire de la peine ? Allons donc !

Si vous voulez la raison fondamentale de la non signature de Kyoto par les usa c'est parce que leur lois les obligent à respecter ce qu'ils signent alors que les européens peuvent s'asseoir dessus (et comme les américains ne font pas confiance aux européens...).

Mais on peut prendre l'exemple de Kyoto : vous avez vraiment besoin de la signature de Bush pour réduire votre empreinte écologique ou pour faire remarquer à votre patron que s'il faisait régler la chaudière de son entreprise il utiliserait deux fois moins d'énergie (et par la même claquerait deux fois moins de thunes si vous voulez un argument convaincant...) ? Parce qu'à ce niveau là ça devient de l'assistanat civique ma parole !

Kyoto c'est 8% de dégagement de CO2 en moins sur 8 ans...

Les participant de la campagne The Bet, eux, ont fait 8% de baisse en 8 mois.

a écrit :comment ca ? La lcr est dans toutes les luttes écolos (ou plutot dans pas mal de luttes écolo), dans les mouvements pour une société plus juste et plus humaine Dans quel combat voudrait tu nous voir ? (puisque "tout ce qui bouge est dans rouge"**)

Tain en plus faut que je jongle avec les lcr et les lo, je fais une réponse globale alors...

Disons que ce que j'aimerai bien voir c'est un peu plus d'actes en rapport avec les combats... C'est pas la peine de dénoncer les actionnaires si c'est pour derrière ça créer une société anonyme, c'est pas la peine de dénoncer le nucléaire sans donner aux gens les moyens aux gens de s'en passer, c'est pas la peine de dénoncer l'exploitation de la main d'oeuvre du Sud sans donner la possibilité aux gens de s'habiller sans exploitation...

Bref le combat c'est fun mais de temps en temps faut redevenir sérieux et construire un petit peu...

Pour vous donner une idée de démarche, il me semble avoir déjà mentionner sur ce forum le combat d'ouvriers thaïlandais qui s'étaient mis en grève pour leur conditions de travail... les leaders du mouvements ont réussi à avoir des meilleurs conditions de travail dans l'usine et des indemnités pour tous ceux qui s'étaient fait virer suite au mouvement (dont eux) et maintenant ils ont créé leur coopérative commerce équitable...

a écrit :nous nous battons contre les dangers du nucléaires, l'infériorité des races et la place des femmes (oui, meme nous***) bien avant les années 60 ! Et encore heureux !

J'ai jamais dis que vous ne faisiez pas partie de ce changement des consciences...

a écrit :qu'est ce qui te permet de dire que les sdf sont du lumpenprolétariat ? Pour moi le lumpen, c'est plutot la mafia corse (non, je ne parle pas du journal "le monde"****) , et les truands de la brise de mer ne font pas parti de nos amis !

C'est votre révolution après tout, mais j'ai du mal à imaginer un gars avec le syndrome de Korsakoff défiler derrière un drapeau rouge...

a écrit :ca ca prouve simplement que tu ne sait pas ce que tu raconte : la dame qui va leur servir de la soupe et discuter avec eux dans un centre d'accueil n'a AUCUNE chance d'etre une dame patronesse, fusse t elle du secours catholique !

Ah bon ? Le secours catholique a brusquement décidé de fermer tous ses lieux d'accueil ? Depuis quand ?!
Dolmancé

Message par Dolmancé » 15 Jan 2004, 17:00

Pour reval71 qui m'affirme que rien n'a changé dans les consciences, je l'invite à ouvrir une boutique et à y mettre un écriteau "interdit aux noirs et aux arabes" et à me décrire ensuite le résultat de cette expérience (de sa chambre d'hopital of course).
Dolmancé

Message par Dolmancé » 15 Jan 2004, 17:03

a écrit :Dolmancé, si tu veux vraiment mettre en pratique ce que tu préconise, cesse d'utiliser ton ordinateur dont les composant ont été fabriqué à Taïwan par des ouvriers payés une misère et qui est alimenté par une bonne grosse centrale nucléaire bien de chez nous. En plus ca nous fera des vacances ;-)

Vous avez pas des masses d'imagination, j'ai déjà répondu que l'ordinateur que j'ai chez moi c'était de la récup et pas du neuf...

De plus je me fais un point d'honneur à ne pas vivre en hermite pour que ma facture d'electricité soit la preuve qu'on peut très bien vivre sans le nucléaire et sans faire de gros sacrifice (juste en se bougeant un peu).
Dolmancé

Message par reval71 » 15 Jan 2004, 17:15

a écrit :Pour reval71 qui m'affirme que rien n'a changé dans les consciences, je l'invite à ouvrir une boutique et à y mettre un écriteau "interdits aux noirs et aux arabes" et à me décrire ensuite le résultat de cette expérience (de sa chambre d'hopital of course).

Les contres exemples t'on été donnés dans mon précédent poste.

Tu estimes que tu vis dans une société exempte de racisme, ou tous les droits des femmes sont respectés et ou le nucléaire n'est plus un danger, soit on vit pas sur la même planète, soit tu vis dans une bulle , soit tu es de mauvaise foi auquels cas tu viens voir sur terre, tu vas faire un tour dehors et si c'est la dernière solution que tu coches je crois que j'ai assez perdu de temps avec toi.
reval71

Message par Dolmancé » 16 Jan 2004, 00:12

a écrit :Tu estimes que tu vis dans une société exempte de racisme, ou tous les droits des femmes sont respectés et ou le nucléaire n'est plus un danger, soit on vit pas sur la même planète, soit tu vis dans une bulle , soit tu es de mauvaise foi auquels cas tu viens voir sur terre, tu vas faire un tour dehors et si c'est la dernière solution que tu coches je crois que j'ai assez perdu de temps avec toi.

Ou peut être est-ce parce que je n'ai rien dit de tel ?
Dolmancé

Message par Louis » 16 Jan 2004, 01:28

a écrit :C'est votre révolution après tout, mais j'ai du mal à imaginer un gars avec le syndrome de Korsakoff défiler derrière un drapeau rouge...

c'est sans doute pour ça que tu ne veut pas te joindre a nous ! :hinhin:

pour les ignorants : syndrome de Korsakoff c'est des troubles de la mémoire qui frappent des alcooliques !

a écrit :Le secours catholique a brusquement décidé de fermer tous ses lieux d'accueil

je n'ai pas dit cela, j'ai dit qu'il n'y avait pas de dames patronesses ! Nuance ! Et dans les centres d'acceuil du secours catholique, il n'y a pas de dames patronesses (trop sale pour elles, préférent s'occuper des momes malades du cancer, sentent pas mauvais, eux !)

a écrit :C'est pas la peine de dénoncer les actionnaires si c'est pour derrière ça créer une société anonyme

je suis étonné d'apprendre que lo ou la lcr sont cotés en bourse ! Mais si tu le dit...

a écrit :c'est pas la peine de dénoncer l'exploitation de la main d'oeuvre du Sud sans donner la possibilité aux gens de s'habiller sans exploitation...

ben pour permettre aux gens du sud de s'habiller sans exploitation, faut faire déja cesser l'exploitation ! et c'est précisément ce que nous voulons !

a écrit :J'ai jamais dis que vous ne faisiez pas partie de ce changement des consciences...

pour nous c'est pas une question de "changement de conscience" (ca sent sa dame patronesse, ca) mais un combat politique

a écrit :Bref le combat c'est fun mais de temps en temps faut redevenir sérieux et construire un petit peu...

Ben je suis sur que IRL (dans la vie réelle) j'ai un peu plus construit que toi !
Louis

Précédent

Retour vers Histoire et théorie