Où en est la IV version SU ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Debord » 16 Juil 2006, 16:53

:love: com_71 a raison ! Si Ferrando n'avait pas rompu, on aurait dit qu'il avait trahi. Il a rompu, on dit qu'il AURAIT PU trahir ! Pourquoi sur ce forum (mais c'est idem pour celui de la LCR) faut-il que les insinuations malveillantes et dénuées de tout fondement remplacent l'argumentation ? Marco Ferrando, mon ami Franco Grisolia et leurs partisans militent depuis trente ans contre le front-populisme et pour construire une organisation révolutionnaire en Italie. http://www.progettocomunista.it . On peut ne pas être d'accord avec eux et pour ma part je ne partage pas leur orientation pour la "reconstruction de la IVe". Mais ils méritent considération et respect.
Debord

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 16 Juil 2006, 18:02

Tiens... Rey est de retour... :w00t: Si Franco savait tous les illustres amis qu'il a ici... :haphp:
Gertrude

Message par Debord » 17 Juil 2006, 10:52

(Gertrude @ dimanche 16 juillet 2006 à 19:02 a écrit : Tiens... Rey est de retour... :w00t: Si Franco savait tous les illustres amis qu'il a ici... :haphp:
Non seulement Franco Grisolia est un homme tout à fait sympathique et qui dispose à ce titre de nombreux amis en France, mais c'est un des militants les plus honnêtes qu'on puisse rencontrer dans le petit monde du "trotskysme". Cà a l'air con mais à y réfléchir il n'y en a pas tant que çà. En tous cas, çà change sérieusement des maneuvriers et fractionnistes professionnels qui le peuplent. :victory:
Debord

Message par artza » 17 Juil 2006, 11:08

(Debord @ lundi 17 juillet 2006 à 12:52 a écrit :
Non seulement Franco Grisolia est un homme tout à fait sympathique et qui dispose à ce titre de nombreux amis en France, mais c'est un des militants les plus honnêtes qu'on puisse rencontrer dans le petit monde du "trotskysme". Cà a l'air con mais à y réfléchir il n'y en a pas tant que çà. En tous cas, çà change sérieusement des maneuvriers et fractionnistes professionnels qui le peuplent.  :victory:

Ca c'est de la malveillance et de l'hostilité.

Le mouvement trotkyste n'a survécu et ne vit que par le dévouement et le courage de ses militants.

Il y a des manoeuvriers professionels chez les trotskystes dis-tu.
Fais comme moi ne les fréquente pas. C'est très facile à faire.

J'ai surtout rencontré ce genre d'individus nuisibles qu'au sein des syndicats, du PS et du PC et là on est bien obligé de se les faire.
artza

Message(s) : 2552

Message par Milan » 17 Juil 2006, 21:12

(Debord @ dimanche 16 juillet 2006 à 17:53 a écrit : :love: com_71 a raison ! Si Ferrando n'avait pas rompu, on aurait dit qu'il avait trahi. Il a rompu, on dit qu'il AURAIT PU trahir ! Pourquoi sur ce forum (mais c'est idem pour celui de la LCR) faut-il que les insinuations malveillantes et dénuées de tout fondement remplacent l'argumentation ? Marco Ferrando, mon ami Franco Grisolia et leurs partisans militent depuis trente ans contre le front-populisme et pour construire une organisation révolutionnaire en Italie. http://www.progettocomunista.it . On peut ne pas être d'accord avec eux et pour ma part je ne partage pas leur orientation pour la "reconstruction de la IVe". Mais ils méritent considération et respect.

Tu te trompes, Raymond.
com_71 a mal interprété ce que j'ai écrit, et toi tu en rajoutes. Je n'ai pas voulu dire autre chose que ce que j'ai écrit, et que je vais expliciter : en acceptant d'être élu sénateur du PRC, Marci Ferrando prenait de fait un minimum d'engagements vis-àvis de son parti. Il aurait ainsi paru absurde, sauf à un très petit nombre, qu'il ne vote pas la confiance à un gouvernement auquel son parti participait. Ce qui ne l'aurait pas empêché par la suite de faire un clash sur des questions concrètes. Peut-être est-ce le pari qu'il avait fait en acceptant d'être sur la liste des candidats du PRC. Certains camarades de son courant lui ont reproché d'avoir pactisé avec Bertinotti dans le dos du Progetto. Son interview à Corriere della Serra a de toute manière réglé la question en provoquant son exclusion de la liste des candidats. Le Progetto a ensuite décidé de quitter le PRC, je ne sais pas à la suite de quel débat interne, et de de créer un nouveau parti. Cela permet à ce courant politique d'éviter les contradictions résultant de l'appartenance à un parti présent dans un gouvernement bourgeois. L'avenir dira peut-être si la décision de quitter le PRC fut ou non prématurée. Pour moi, il s'agit de questions tactiques, pas de questions de principe.
Milan

Message par Valiere » 18 Juil 2006, 10:16

Barikad ! tu touches là yne des faiblesses du trotskisme après Trotsky : l'incapacité de faire appliquer l'élément démocratique et de garder centralisme!
Des divergences existantes entre différentes orgas pourraient à mon avis co-exister dans la même!
Valiere

Message par eruditrotsk » 19 Juil 2006, 10:10

Pour Gipsy

Je voulais juste dire que de façon "visible" (dans la revue Lutte de classe notamment), il y a eu un travail de conférences internationales, en commun avec l'ancêtre du SWP anglais, dans les années soixante-dix, les illusions des camarades anglais sur la possibilité de "transcroître" le courant maoïste portugais dans la foulée de la révolution des oeillets ont eu raison de leur intérêt pour ces conférences, qui de toute façon au fur et à mesure que l'on s'éloignait de 68 voyait décroître le nombre des groupes partiicpants.

En 1985-1986, il y a eu une tentative avec la LIT du courant moréniste qui a débouché assez rapidement sur une "congélation" (dixit la LIT) des relations, la mort de Moreno (1987) et l'éclatement des morénistes en Argentine mais aussi dans toute l'Amérique latine.

Jusqu'en 1993, on a maintenu une revue tri-lingue pour inviter à un débat interntional, mais les contributions extéieures à l'UCI ont été rares. Et pour cause, il y a eu une raréfaction militante dans toutes ces années-là, et qui se poursuit aujourd'hui.

Si Gipsy veut suggérer qu'il n'y a plus de "travail international" à LO, de notre fait, ce n'est pas très juste. Les relations avec les camarades turcs ou italiens ne tombent pas du néant. Mais, dans cette affaire, pour faire quelque chose il faut être deux et les partenaires possibles sont rares. Sur le marché mondial du "militant trotskyste", on trouve plus facilement des bateleurs de foire que des taupes aveugles bien décidés à miner le vieux monde capitaliste, quoi qu'il en coûte. Et il est malheureusement bien difficile de transformer un bateleur-ramenard en militant dévoué à la classe ouvrière, même si certains (n'est-ce pas gipsy) on peutêtre des illusions là-dessus.

Mais, bien entendu, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer...
eruditrotsk

Message par Gertrude » 20 Juil 2006, 18:43

Et il sait de quoi il parle :whistling_notes:
Gertrude

Message par Louis » 20 Juil 2006, 20:15

a écrit :Mais, bien entendu, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer

Encore faut il essayer ! Sinon, c'est un peu facile de dire qu'il n'y a rien a faire !
Louis

Message par artza » 20 Juil 2006, 20:25

(LouisChristianRené @ jeudi 20 juillet 2006 à 22:15 a écrit :
a écrit :Mais, bien entendu, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer

Encore faut il essayer ! Sinon, c'est un peu facile de dire qu'il n'y a rien a faire !
Et encore plus facile de se dire qu'on fait plein choses en foutant rien :hinhin:
artza

Message(s) : 2552

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie