décroissants-beurre ou ordinaire ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Edgar » 04 Juil 2006, 15:33

(yannalan @ mardi 4 juillet 2006 à 16:29 a écrit : C'est marrant, tu nous racontes la création du système capitaliste. Tu n'as rien d'alternatif à proposer ? POur quelqu'un qui se voit hyper à gauche c'est un peu dommage, non ?
Je dis pas ça pour défendre la décroissance. Mai je pense qu'on devrait avoir autre chose à raconter.
C'est à moi que s'adresse la question ?

Si c'est le cas, ben, je dis juste que la décroissance c'est un retour en arrière, justement, qui ne constituera aucune rupture avec le capitalisme, bien au contraire, il subira ses lois... tant qu'elles existeront, et elles existeront tant que la révolte qu'elles engendrent se porteront sur des concepts comme la décroissance.

L'histoire de Lucien et Gertrude, ce n'est pas vraiment mon projet, vois-tu. Moi je suis pour le dépassement du capitalisme, un pas en avant, pas un retour aux temps d'avant qui sont censés être mieux.
Edgar

Message(s) : 0

Message par yannalan » 04 Juil 2006, 16:07

Autant pour moi, excuse-moi, camarade
yannalan

Message(s) : 303

Message par Dolmancé » 04 Juil 2006, 21:10

(doublon)
Dolmancé

Message par Dolmancé » 04 Juil 2006, 21:19

a écrit :D'abord la décroissance fustige la conséquence et non la cause : la croissance est mauvaise, arrêtons la croissance ! Alors que c'est la croissance d'un capitalisme devenu fou qui est mauvaise, et vouloir un capitalisme sans croissance, c'est un peu comme vouloir une fête de LO sans discours d'Arlette : ça ne se conçoit pas 

Amen mes camarades, dans un monde communiste, la croissance infinie dans un monde fini sera dorénavant possible :D

a écrit :Ensuite, les forums, journaux, etc. consacrés à la décroissance regorgent de gens qui comme Lucien, se réveillent un matin et décident de tout lâcher, prendre un hectare de terre, planter des légumes et arrêter de faire des emplettes au méchant supermarché du coin. C'est pas très sympa pour sa voisine Gertrude, qui est manutentionnaire au rayon fruits et légumes dudit supermarché, et qui va subir un licenciement économique pour cause de chiffre d'affaire en baisse. Le comble est que Gertrude touchera si peu d'indemnités qu'elle ne pourra pas acheter son hectare de terre pour en vivre...

C'est vrai d'ailleurs sur le même principe : le confort de l'ouvrier est plus important que les conséquences de son travail, je propose de se donner rendez vous pour une grande manifestation unitaire pour demander une hausse majeures des budgets d'armements mondiaux pour éviter le chomage dans les usines de mines anti-personnels !

a écrit :Mais peut-être que Lucien voudra bien la nourrir avec son hectare. Evidemment, il faudra augmenter le rendement de sa terre, il y a une bouche de plus, et Gertrude aime bien la soupe. Un peu d'engrais ferait du bien. Mais pas question d'en acheter, d'ailleurs Lucien n'a plus de sous, il n'a que des légumes.
Il faut du fumier, ça c'est décroissant ! Le fermier d'à côté en a. Oui, mais il n'est pas décroissant, lui, et il veut bien donner du fumier, mais en échange de quelque chose. Des légumes à Lucien ? Oui, pourquoi pas.

Oui, mais alors Lucien n'a plus assez de légumes, même avec du fumier, pour nourrir Gertrude, Lucien et Gaston, le fermier (entre temps, ils sont devenus intimes, les affaires ça rapproche). Il faut donc agrandir ses terres. Donc acheter un hectare de plus.

Là il faut de l'argent. Il faut vendre des légumes. Lucien a bien proposé de la soupe faite par Gertrude à son banquier, mais son banquier ne mange que du Quick...

Enfin bref, j'arrête là. Lucien aussi, d'ailleurs. Parce que depuis qu'il est décroissant, il n'a cessé de devoir faire croître sa production...

Je te conseille un classique de la litérature américaine qui s'appelle Walden ou la vie dans les bois (vu qu'ici j'ai remarqué qu'on était resté bloqué au XIXe siècle ca va vous faire plaisir c'est pile dans votre époque), comme ça tu auras une évaluation chiffrée que ton scénario ne tient pas debout...

Sinon pour un exemple plus contemporain il y a la biographie de Pierre Rabhi qui montre là encore que c'est pas non plus ce qui se passe dans la réalité (mais c'est vrai aussi qu'ici on préfère les idées au concret). Franchement vous avez une image déplorable de l'ingéniosité humaine...

Et il y a même des entreprises décroissantes qui se mettent en place, j'ai par exemple en tête le cas de quelques amis qui avaient montées une boite fabriquant des meubles en bois qui marchait très fort et qui a finalement décidé de ne plus grandir la production parce que ceux qui avaient la tache de commerciaux passaient trop de temps loin de leur famille pour gérer les contrats et qu'ils avaient tous un revenu à peu près égal au smic qui leur suffisait...

Et je ne parle pas des AMAP qui commencent à devenir un peu le symbole de la décroissance en France...
Dolmancé

Message par ianovka » 04 Juil 2006, 21:35

(Dolmancé @ mardi 4 juillet 2006 à 22:19 a écrit :
Et il y a même des entreprises décroissantes qui se mettent en place, j'ai par exemple en tête le cas de quelques amis qui avaient montées une boite fabriquant des meubles en bois qui marchait très fort et qui a finalement décidé de ne plus grandir la production parce que ceux qui avaient la tache de commerciaux passaient trop de temps loin de leur famille pour gérer les contrats et qu'ils avaient tous un revenu à peu près égal au smic qui leur suffisait...

=D> Magnifique ! Les entreprises décroissantes je sens que le Medef va adorer !

:pendu:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par amanda » 04 Juil 2006, 21:41

Pour vivre heureux vivons pauvres :hinhin:
amanda

Message par Barikad » 04 Juil 2006, 21:50

En tout cas, Dolmancé, il est pas pour la decroissance du temps perdu à aller precher ses theories farfelues (je reste poli) sur un forum d'extreme gauche.
Barikad

Message par Dolmancé » 04 Juil 2006, 23:32

a écrit :Pour vivre heureux vivons pauvres

Vivons simplement pour que d'autre puissent simplement vivre ! :hinhin:

a écrit :En tout cas, Dolmancé, il est pas pour la decroissance du temps perdu à aller precher ses theories farfelues (je reste poli) sur un forum d'extreme gauche.

Bof, vu l'article qui a donner lieu à ce fil, j'ai pas à me donner cette peine l'idée à l'air de passer toute seule dans ce milieu...

Et de toutes façon je suis pas là pour précher je suis là pour me rassurez sur le fait que vous faites bien partie de l'opposition en compagnie de Sarkozy qui nous adresse des mots encore moins gentil que les votres... :hinhin:
Dolmancé

Message par Sterd » 04 Juil 2006, 23:52

Pourtant la décroissance, Sarkozy et les siens l'organisent. En multipliant les précaires, les fin de droits et les chomeurs.
Ca ne nous étonne pas que des "entreprises" (nous on dit bourgeois, on aime pas les euphémismes) organisent la décroissance, vu que c'est une idéologie réactionnaire, correspondant parfaitement a l'etat d'esprit de cette classe dominante dont la perpétuation est un frein pour la société toute entière.

Pour ce qui est de vivre simplement, les deux tiers de l'humanité s'y emploient, pour que quelques uns s'engraissent. La décroissance, l'Afrique la pratique depuis des décennies, d'ailleurs ils vivent de mieux en mieux. C'est grace a la décroissance de l'Afrique que les Dolmancés peuvent vivre repus et roter gras. C'est tous ces petits enfants mourrant de la rougeole avec des mouches dans les yeux, actifs participants de la décroissance mondiale, qui permettent à Dolmancé de vivre mieux.

:bleu-vomi:
Sterd

Message par Dolmancé » 05 Juil 2006, 00:58

a écrit :Pourtant la décroissance, Sarkozy et les siens l'organisent. En multipliant les précaires, les fin de droits et les chomeurs.

Et en même temps ils votent des lois pour leur permettre de s'endetter plus facilement...

a écrit :If you push victimization issues (such as racism, sexism, homophobia, or poverty) you are not challenging the system's values and you are not even forcing the system to back off or compromise. You are directly helping the system. All of the wisest proponents of the system recognize that racism, sexism, homophobia, and poverty are harmful to the system, and this is why the system itself works to combat these and similar forms of victimization.

"Sweatshops", with their low pay and wretched working conditions, may bring profit to certain corporations, but wise proponents of the system know very well that the system as a whole functions better when workers are treated decently. In making an issue of sweatshops, you are helping the system, not weakening it.

Many radicals fall into the temptation of focusing on non-essential issues like racism, sexism and sweatshops because it is easy. They pick an issue on
which the system can afford a compromise and on which they will get support from people like Ralph Nader, Winona LaDuke, the labor unions, and all the other
pink reformers. Perhaps the system, under pressure, ill back off a bit, the activists will see some visible result from their efforts, and they will have the satisfying illusion that they have accomplished something. But in reality they have accomplished nothing at all toward eliminating the techno-industrial system.

(hit where it hurts, Ted Kaczynski
http://groups.google.com/group/alt.fan.una...6242a629?rnum=1 )

a écrit :Ca ne nous étonne pas que des "entreprises" (nous on dit bourgeois, on aime pas les euphémismes) organisent la décroissance, vu que c'est une idéologie réactionnaire, correspondant parfaitement a l'etat d'esprit de cette classe dominante dont la perpétuation est un frein pour la société toute entière.

Ah bon vous dites "bourgeois" ? - modéré - évite ce genre de s-------e à l'avenir :hinhin:

a écrit :Pour ce qui est de vivre simplement, les deux tiers de l'humanité
s'y emploient, pour que quelques uns s'engraissent. La décroissance,
l'Afrique la pratique depuis des décennies, d'ailleurs ils vivent de mieux
en mieux. C'est grace a la décroissance de l'Afrique que les Dolmancés
peuvent vivre repus et roter gras. C'est tous ces petits enfants mourrant
de la rougeole avec des mouches dans les yeux, actifs participants de la
décroissance mondiale, qui permettent à Dolmancé de vivre mieux.

Oh non ! Ce que l'Afrique subit depuis des décennies c'est le modèle de développement occidental basé sur les objectifs de croissance, les exportations internationales, l'utilisation de l'agrochimie (les organismes internationaux obligent les pays africains à acheter une certaine quantité d'engrais chimique comme preuve de "développement), les gros travaux construits et gérés par l'ouest (barra[/COLOR]ges hydrauliques qui aboutisse à des désastres écologiques et qui ne permettent même pas l'electrification du pays faute de réseau électrique national) à la place des technologies locales, etc...

La seule politique réaliste pour l'Afrique c'est de chercher un développement en dehors du système techno-industriel...

D'ailleurs l'intervention de Pierre Rabhi au Mali a permis à ce pays d'échapper à une sécheresse importante alors que les méthodes d'agriculture techno-industrielles se plantait totalement... (expérience stoppée net par l'assassinat du président malien ceci dit).

Heureusement il commence à avoir dans ce continent un courant qui pousse à avoir une politique très proche des idées de la décroissance (eg le Kénya a réussi à freiner l'exode rurale et même l'inverser dans certaines régions)...

Ceci dit j'ai quelques amis en Afrique, je pense qu'ils trouveraient tous ça assez ridicule que de prétendre lutter contre la rougeole en distribuant un journal devant les usines... En fait il trouverait même ça d'un opportunisme monstrueux...
Dolmancé

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie