par Barnabé » 28 Avr 2003, 10:12
CITATION sinon, dans toutes les réponses que j'ai pu lire, ce qui me surprend c'est qu'apparement les idées existe avant et indépendemment du monde et de la lutte des classes.
Les orga politiques sont des produits de la lutte des classes et des structures des formations sociales. Pas des idées.
Par tant, on peut étudier les groupes politiques et les comparer entre eux, quand ils sont issus de la même conjoncture.
Si on ne peut pas on ne peut plus rien critiquer et comparer. et il nous faut bien comparer LO et la LCR. Et on ne me faira pas croire, comme matérialiste, que la différence de position entre les deux groupes le 21 avril n'est qu'un problème d'idée. Il y a nécessairement une base matérielle. [/quote]
Je suis globalement d'accord avec cela. La politique des organisations ne tombe pas du ciel et exprime quelque chose de la situation réelle.
Cela dit ce rapport entre la lutte de classe réelle et les diverses politiques des organisation n'est pas si direct.
Pour prendre un exemple, (caricatural), le fait que la politique de la LTF nous semble assez déconecté de la réalité reflète bien l'état groupusculaire, coupé de toute intervention dans la classe ouvrière, de la LTF. Pourtant ce n'est pas cela qui en particulier permettrait de comprendre pourquoi ils accusent en particulier LO d'être pour vigipirate etc. (c'est à dire le contenu de leur politique)
Maintenant pour revenir à LO, oui je crois que la préoccupation aussi petit que l'on ait été d'essayer d'intervenir dans les luttes de la classe ouvrière, de s'orienter prioritairement vers cette classe etc. a joué dans ce qu'est la politique de LO. Et oui, autant que l'histoire des positions théoriques, l'histoire de LO a été celles de luttes (SNECMA, SNCF, Crédit Lyonnais, Chausson...) où à des degrés divers on a pu mener une politique. Et c'est aussi en cela que l'UC, son intervention à Renault en 47 représente quelquechose dont on se réclame. Car c'est la démonstration que dans certaines circonstances, même un petit groupe peut trouver le chemin de l'intervention dans les luttes de la classe ouvrière pour peut qu'il en ait la profonde volonté politique.