"Le Manifeste" de la LCR

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gerard_wegan » 27 Mars 2005, 08:12

Du point de vue de la majorité de la direction de la Ligue, le Manifeste n'arrive nullement après la bataille... même si, à ma connaissance du moins, presque tout le monde à la LCR (y compris donc au sein de la majorité) critique le texte, élaboré en fait par les plus droitiers de l'organisation, membres du conseil scientifique de ATTAC, d'où le ton presque exclusivement altermondialiste (reste évidemment à discuter pourquoi la direction de la Ligue leur a confié la rédaction du texte... ballon d'essai ?). En tout cas, la "bataille" à venir reste la transformation de la Ligue en tendance d'un (grand ?) "parti anticapitaliste, écologiste et féministe" que la majorité appelle de ses voeux. Même si, pour l'heure, cela reste à l'état de projet -- seuls des militants autour de la "plateforme 3" (la droite de la Ligue) semblent miser aujourd'hui sur un lien entre la création de cette "nouvelle force" et la campagne pour le Non au référendum (voir le couple Piquet-Mélenchon !) -- c'est ici d'orientation politique qu'il s'agit.

Poue le reste, critiquer le principe de la rédaction d'un Manifeste -- qui ne pourrait s'élaborer que dans les luttes -- me parait vain : il n'est pas faux, par principe, de chercher à (ré)exposer son programme politique. Même en dehors de luttes, cela peut répondre à des besoins politiques, voire organisationnels, parfaitement légitimes. La question essentielle reste le contenu... (pour mémoire je rappelle que LO, lors de son Congrès de 2003, a adopté un texte en forme de mini-manifeste intitulé "Les fondements programmatiques de notre politique", et ce pour des raisons uniquement internes, indépendantes de luttes...)
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Valiere » 14 Avr 2005, 23:15

Ce qui m'intéresse, c'est la stratégie politique et là je reste sur ma faim!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 17 Avr 2005, 09:15

Pour la petite histoire, je crois qu'ils ne veulent pas de moi !?
Valiere

Message par ravine chien » 17 Avr 2005, 11:37

(Valiere @ dimanche 17 avril 2005 à 11:15 a écrit : Pour la petite histoire, je crois qu'ils ne veulent pas de moi !?
Je me demande bien pourquoi :roll:
ravine chien

Message par Valiere » 17 Avr 2005, 11:51

moi si...Ils me connaissent depuis 38 ans et Gluckstein dit Seldjouk m'a déjà exclu en 1980...
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie