Deleuze et l'anti-oedipe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 07 Mai 2004, 20:56

(canardos @ mardi 4 mai 2004 à 16:46 a écrit : cette analyse de deux groupes de maladies mentales les psychoses et la schizophrenie, que font deleuze et guattari, elle s'appuie sur quelle réalité experimentale, elle peut etre vérifiée par quelle experience?

aucune, je te mets au defi de trouver une seule étude sur ce sujet

alors qu'il y a des milliers d'études et de preuves experimentales sur les causes organiques des psychoses de la schizophrenie et maintenant de l'autisme.

mais c'est si facile de tenir un discours du genre analogie entre le systeme capitaliste et la schizophrenie...

à la limite si on suit le discours de deleuze et de guattari, ce sont les psychotiques qui sont sains d'esprit et il ne faut surtout pas les ramener dans nos nevroses

tu me diras, c'est plus facile de tenir ce discours que de soigner les gens et de soulager leur souffrance...

alors je ne vais pas tout reprendre. ces discours délirants ce ne sont que des mots creux, c'est le contraire de la science.....

ce qui est dramatique c'est que des ignorants qui se réclament de charlatans aient le droit de prétendre pouvoir soigner des maladies aussi graves puisque n'importe qui peut se prétendre psychanaliste alors que pour toutes les autres maladies ils seraient accusés d'exercice illégal de la médecine

:altharion:
elle peut etre vérifiée par quelle experience ?

guattarri était psychiatre, directeur de la clinique de la borde, mondilement célébre pour son traitement des schizophrenes ! je suppose qu'il connaissait de façon pratique le probleme...

les deux bouquins sur "capitalisme et schizophrénie" ne sont pas scientifique : c'est de la philosophie : elles n'ont jamais prétendu l'etre ! Et y aurait il un sens "phylosophique" a dire que le capitalisme était fondamentalement schizophrene ?

on peut discuter des apports relatifs a la philosophie et a la science ! mais il me semble raisonnable de penser que ce sont deux régimes de connaissances qui ont chacun leur terrain d'application et leur vérité ! Mais il n'existe "une" vérité que pour les religieux (ce qu'ils appellent dieu, dans leur jargon)

a écrit :alors qu'il y a des milliers d'études et de preuves experimentales sur les causes organiques des psychoses  de la schizophrenie et maintenant de l'autisme.

j'ai lu quelques une des études que tu as proposé (en particulier le numéro de la recherche sur l'autisme) et la seule "preuve" qu'on a, c'est qu'il y a une forte présomption de cause "organiques" dans l'autisme ! Qu'il y ait des "facteurs" organiques dans ces deux phénoménes, peut etre ! mais croire que c'est uniquement organique, comme tu as l'air de le supposer ne me semble aucunement démontré !

de toute façon, je ne vois pas ce que viens faire l'autisme la dedans ! autant la clinique de la borde traitait divers affections mentales, autant elle ne traitait pas l'autisme, et c'est peut etre pour ca que ni deleuze, et encore moins guattari n'ont écris une ligne sur le sujet !

a écrit :à la limite si on suit le discours de deleuze et de guattari, ce sont les psychotiques qui sont sains d'esprit et il ne faut surtout pas les ramener dans nos nevroses

je pense que tu peut me citer un passage de deleuze et guattari qui montre ça ?

a écrit :tu me diras, c'est plus facile de tenir ce discours que de soigner les gens et de soulager leur souffrance...

il me semble que la clinique de la borde peut se prévaloir de quelques résultats dans ce domaine...
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 07 Mai 2004, 21:03

(rojo @ mercredi 5 mai 2004 à 22:42 a écrit :
(Caupo @ mercredi 5 mai 2004 à 22:33 a écrit : t'as lu ce qui vient de publier Rojo? J'ai failli éclater de rire, si 'il continue à poster des "extraits" je fait un infarctus à force de rire ou je me bloque la mandibule.

Désolé pour ta mandibule, mais en voila un autre :bounce:
certainement, ce passage est difficile a lire ! mais je peut aussi aller dans ma bibliotheque et dénicher un texte aussi difficile a lire dans les classiques du marxisme) de lénine par exemple !

je peut parfaitement expliquer et comprendre ce texte ! mais pour l'expliquer (comme d'ailleurs pour les textes "compliqués" de lénine) il faut d'abord en comprendre les soubassements ! et donc faire tout un cours sur la philosophie de deleuze ! je pense que ce peut etre intéressant, mais je doute que cela intéresse quiconque ici !

d'ailleurs rojo, je pense que tu n'as pas lu le livre de deleuze dont il est question ici (qu'est ce que c'est que la philosophie) mais que tu as simplement recopié le passage qui était cité dans le bouquin de sokal ! or ce bouquin, qui fait partie des livres "compliqués" de deleuze (parce qu'il en a aussi écrit d'accessible, comme lénine !) ne peut etre lu "par extrait" !
Louis

Message par Louis » 07 Mai 2004, 21:05

une question : est ce que je peut faire la meme chose pour lénine ?
Louis

Message par Louis » 07 Mai 2004, 21:56

bon, mon scanner avait des petits problemes ! doit pas aimer lénine....

Image
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie