(Dolmancé @ mercredi 14 janvier 2004 à 14:03 a écrit :a écrit :il sait quoi obtenir, mais comment faire ??? Un développement soutenable a l'échelle de la planéte n'est possible qu'en renversant la bourgeoisie, et en interdisant la propriété privée des moyens de productions !
(Fan_Bizet @ mercredi 14 janvier 2004 à 14:50 a écrit :Tu proposes une société de zombis, je te propose une société d'abondance.
(Dolmancé @ mercredi 14 janvier 2004 à 15:13 a écrit :Parce que Marx c'est récent ?
a écrit :le probleme de la révolution lente, c'est que les résultats sont garantis : tu te retrouve avec la problématique des "communautés" chéres aux années 70 : faire pousser des chévres au millieu des usines (tiens, j'aime bien cette formule, ca fait deux fois que je la resort) Or un des acquis de l'écologie comme discipline scientifique, c'est que les problemes sont globaux En fait, l'écologie scientifique valorise les acquis du marxisme scientifique Raison de plus pour la prendre en considération...
(Dolmancé @ mercredi 14 janvier 2004 à 19:02 a écrit :Tout est lié, l'écologie et le social, le global et le local... Tout est lié.
a écrit :Tout ceci manque singulièrement d'ambition. Je pense que tu n'es pas sincèrement et profondément révolté par le fonctionnement de notre société.
a écrit :En quoi le communisme te dérange t-il ?
a écrit :«L'histoire, le matérialisme, le monisme, le positivisme, et tous les mots en «ismes» de ce monde sont des outils vieux et rouillés dont je n'ai plus besoin et auquel je ne prête plus attention. Mon principe c'est la vie, ma fin c'est la mort. Je veux vivre ma vie intensément pour embrasser ma vie tragiquement. Vous attendez la révolution? La mienne a commencé il y a longtemps! Quand vous serez prêts (Mon Dieu, quelle attente sans fin!) je ferai volontiers un bout de chemin avec vous. Mais quand vous vous arrêterez, je continuerai ma voie folle et triomphale vers la grande et sublime conquête du néant! Toute société que vous bâtirez aura ses limites. Et en dehors des limites de toute société, les clochards héroïques et turbulents erreront, avec leurs pensées vierges et sauvages - eux qui ne peuvent vivre sans concevoir de toujours nouveaux et terribles éclatements de rébellion! Je serai parmi eux! Et après moi, comme avant moi, il y aura ceux qui disent à leurs frères: «Tournez-vous vers vous-mêmes plutôt que vers vos Dieux ou vos idoles. Découvrez ce qui se cache en vous-mêmes; ramenez-le à la lumière; montrez-vous!» Parce que toute personne qui, cherchant dans sa propre intériorité, extrait ce qui y était caché mystérieusement, est une ombre qui éclipse toute forme de société pouvant exister sous le soleil! Toutes les sociétés tremblent quand l'aristocratie méprisante des clochards, les inaccessibles, les uniques, les maîtres de l'idéal et les conquérants du néant, avance résolument. Avancez donc iconoclastes! En avant! "Déjà le ciel menaçant devient noir et silencieux!"»
Renzo Novatore, Arcola Janvier 1920
a écrit :? Pourquoi souhaites tu tant remplacer l'idéologie de combat qu'est le marxisme par des quasi inepties inoffensives pour le capitalisme ?
a écrit :Tout est lié, oui sans nul doute, mais à quoi ? Si ce n'est pour l'heure au système capitaliste, je vois mal (perso) à quoi tout est lié.
a écrit : Et si je peux tout à fait partager l'argumentation selon laquelle l'abondance et le productivisme ne font pas de-facto le progrès et l'émancipation, cela à mon avis n'enlève rien au fait qu'il faille au préalable se débarasser de cette saloperie aliénante pour une appropriation sociale (pas Etatique pour ma part) des moyens de production et de connaissance.
a écrit :Les microcosmes " autonomes " ne relèvent-ils pas d'un faux semblant " participatif ", sans pour cela ôter le caractère marchand, profiteur et injuste de la " société " telle qu'elle est dans son ensemble.
a écrit :Pour renverser un système, c'est plus efficace de frapper un peu tous les points, plutot que de s'acharner beaucoup sur un point qui ne controlle pas grand chose au final.
a écrit : Parce que le communisme est juste une repompée du capitalisme industriel dans laquelle on distribue les richesses, ce qui ne change pas la vie.
Parce que les derniers qui m'ont sorti que leur société renforcera tous les bons côtés de l'homme (ceux qui font que beaucoup donne au téléthon par exemple!) et amoindrira les mauvais côtés (individualisme, violence...), c'était les curés quand j'étais gamin et que même à cet âge j'étais déjà pas assez naïf pour les croire. Soit on peut prouve dans la vie de tous les jours que son truc marche (et pour ça faut pas créer des Société Anonyme alliées des entreprises pharmaceutiques), soit on rejoint les rangs des raëliens ou des scientologues...
Parce que je ne vois pas comment on peut réussir à monter une classe contre une autre sans auparavant détruire la mixité sociale issue des trentes glorieuses et le mythe (récent) de l'échelle sociale
Parce que quelque soit le modèle de société ordonnée idéale que vous aimeriez avoir il y aura toujours des gens comme ça qui perturberont vos plans :
a écrit :de fait tu te défile depuis plusieurs interventions !
a écrit :Mais pour avoir autre chose que des victoires partielles, pouvant a tous moment etre remis en cause, il faudra bien entendu renverser cette société injuste, tout en se mettant TOUT DE SUITE à combattre celui ci, y compris dans ses conséquences écologiques !
a écrit :sinon, l'idée de "mixité sociale" me fait bien rire, dans la société ou nous vivons ! je vais en parler aux sdf qui campent sur les grilles du métro, ça les fera bien rire ! Eux, ils sont en peine "décroissance insoutenable"....
a écrit :Et je rappelle que c'est justement parce que nous sommes dans un monde basé sur l'idéologie de la croissance qu'ils se retrouvent dans cet état contre leur grès...
Pour conclure , moi personnelement (mais ça me semble exagéré d'en attribuer l'idée aux camarades de lo) je ne souhaite pas "une société ordonnée idéale" mais une société sans exploitation Je pense qu'elle ne sera pas idéale, et j'espére bien qu'elle ne sera pas ordonnée...
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)