(rojo @ Wednesday 06 November 2002, 21:16 a écrit :pour lcr. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de prolétariat en Pologne, ni en Chine. J'ai dit que ni le prolétariat Chinois, ni le prolétariat Polonais n'avaient eu de role dans ce que vous appelez la révolution ouvriere Chinoise ou Polonaise.
Quand à la classe Ouvrière. Effectivement, sans parti, soit elle reste l'arme au pied, soit elle est utilisée par et dirigée par les fractions de la bougeoisie.
PS : La polémique, n'exlue pas la correction, surtout entre militants
bon, on y arrive :
soit elle reste l'arme au pied Dans ce cas, il n'y a pas lieu de discuter
soit elle est utilisée par et dirigée par les fractions de la bougeoisie. C'est la ou le su devient révisionniste. Parce que si il s'agit de partis de la petite bourgeoisie, ca peut devenir un peu plus compliqué. Et quand il s'agit de la chine, c'est encore plus compliqué puisqu'il s'agit d'une bureaucratie (donc indéniablement de nature bourgeoise)
Ailleurs, avant je disais que je ne croyais pas au parti d'avant garde Mais ça ne veux pas dire que je ne crois pas au parti révolutionnaire de classe. Seulement je crois qu'il se construit par rapport a un rapport dialectique (c'est a dire avec des contradictions) avec la classe qui l'a fait naitre. C'est pas une donnée c'est un processus. Dans l'éventualité d'un mouvement révolutionnaire en france, peut etre qu'une partie de la ligue cannera, peut etre qu'une partie du ps choisira la révolutionnaire.
Maintenant rojo, ca ne répond pas a la question de la révolution permanente qui reste a mon avis d'actualité. Qu'en pense tu toi, et qu'est ce que ca implique toujours pour toi en terme de taches et de perspectives ?