recrutement difficile

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par domino » 06 Juil 2010, 17:00

Pour l'expression "jeune révolté" sur laquelle tu me reprends, elle était malvenue. Je voulais dire par là un jeune qui a envie de s'engager, mais qui ne voit pas forcément vers où mettre ses forces et ses neurones.
D'ailleurs je ne me reconnais pas vraiment dans le qualificatif de "révolté". Sans doute c'est le parcours normal de l'être, puis de dépasser ça. Mais je dois dire que je représente plutôt un parcours 'idéaliste de la classe moyenne' devenu matérialiste par la suite.

Quand j'étais dans les manifs et que je prenais des tracts de la Ligue (faut m'excuser mais dans ma ville de province je les voyais plus facilement) j'y voyais la radicalité contre la réforme du moment, mais ça ne me parlait pas plus que ça. J'étais évidemment en phase avec les mots d'ordre immédiats, mais je voyais pas en quoi il fallait être spécialement militant pour ça... A la limite ça se résumait souvent pour moi à une histoire de média alternatifs pour que de la contre-info circule.

Je ne voyais pas ce qu'être révolutionnaire pouvait signifier. Et être radical pour être radical (comme ça que je voyais les anars et surtout les toto bien plus présents dans ma génération) ne m'a jamais attiré plus que ça. C'est quand j'ai compris qu'on pouvait fonder son engagement sur une méthode théorique et pratique (marxisme) solide que j'ai vraiment commencé à militer.

(com_71 a écrit :l'extrême gauche n'est bien souvent que "plus radicale, plus motivée", c'est à dire pas vraiment révolutionnaire

Oui, et je suis d'accord pour appuyer sur la différence fondamentale entres politiques réformistes et révolutionnaires.
Quand je pense d'ailleurs qu'à plusieurs reprises des anars me citaient tout fiers l'exemple de l'Espagne, alors que c'est précisément l'illustration la claire de leur échec...

(com_71 a écrit :alors ce qui importe dans le recrutement c'est pas "sont ils beaux, séduisants, etc.?", mais "comment présentent ils les leçons de la commune et de la révolution russe ?"

Ca a quand même un impact, mais pas évident à mesurer. La figure de Besancenot par exempel. Ca attire des votes éphémères, ça c'est assez net.
Mais je sais, et pas seulement avec mon exemple, que ca a "conscientisé des jeunes". Et je sais aussi que parmi ces jeunes certains ont fini par en avoir marre du côté marketting et sont maintenant dégoûtés, ou anars... ! Dans tous les cas, du gâchis.
domino

Message(s) : 0

Message par Mano » 26 Sep 2010, 23:41

J'ai lu l'ensemble des contributions que j'ai trouvé vraiment intéressantes. Voici pour ma part des raisons qui expliquent ou plutôt sans prétention peuvent expliquer le problème d'attirance des organisations d'extrême gauche.
-Tout d'abord, le contexte historique: la fin du bloc "communiste" (même si on ne peut que s'en réjouir) a laissé le capitalisme comme seul vecteur possible pour le développement de l'humanité. C'est la fameuse "fin de de l'Histoire". Seul le capitalisme serait possible "regardez ce qu'à fait le communisme?".
-Ensuite, la grande diffusion des idées bourgeoises et ce même chez les plus jeunes. Le culte de la consommation fait que quand on fait quelque chose, on veut un retour rapide sur investissement. Or, dans le militantisme, ce retour est loin d'être garantie.
-La délégitimation de la question politique: la déception des années Mitterrand, les affaires, le fait que les élections ne changent pas la vie...
-La perte de la conscience de classe et la sacralisation de l'individualisme.
Toutes ces raisons sont plus ou moins liées.

Du coté des partis, je pense qu'il y a parfois aussi un manque de "modernité". Si je prends LO par exemple, combien de temps aura t-il fallu pour que le parti ait un site internet correct? De même, pour votre journal, la mise en page ne fait elle pas un peu vieillotte? Certes, ceux sont des éléments à la marge mais c'est aussi ça qui donne une image du parti.
L'exemple du NPA est aussi à méditer: qu'est-ce qui fait que ce parti n'a pas réussi a attiré autant qu'il le pensait? Qu'est-ce qui n'a pas marché?

Il est aussi parfois difficile lorsqu'on est lycéen ou étudiant de s'afficher comme militant du fait du regard que peut porter le reste du groupe de pairs sur soi. On peut être assez vite stigmatiser et caricaturer.

Enfin, il y a aussi le fait que pour beaucoup, militer c'est pas très fun. Distribuer des tracts en plein hiver sur un marché, c'est effectivement pas très funky.
Mano

Message par quijote » 27 Sep 2010, 00:44

Tu donnes toi même certaines réponses . prenons en une .
"la fin du bloc communiste ".
Tu sais , je peux te dire , que c''était pas plus facile que maintenant quand l 'URSS existait Déjà à l 'époque on disait que le marxisme était dépassé.... Nous n 'étions alors que de tout petits groupes sans aucune prise sur l 'évènement..
En fait il a fallu la radicalisation de la jeunesse en 68 pour apparaître sur la scène.
La "modernité" .. tu dis que nous avons attendu bien trop longtemps avant d'améliorer notre site..
je ne pense que ça soit une raison déterminante .. car les gens qui militent , nous devons aller les chercher par la main ..et depuis le temps , je n 'ai jamais entendu parler de gens qui "adhèrent' simplement en allant sur le site . Tous les tracts de LO comme ceux du NPA se terminent par "prenez contact".. crois tu que ça amène les foules .. eh! bien non , malheureusement ..avant d'amener quelqu'un à militer, il faut de longues discussions , former le camarade , l'influencer ,et c'est souvent autour de nous que nous le rencontrons , dans notre milieu.
Certes , c'est pas très "fun" de distribuer des tracts dans les marchés ou de se lever à 5 heures pour aller à la porte d 'une boîte .. là où se trouve le monde du travail ..pourtant un des critères du sérieux de l 'engagement est que l 'on soit prêt à faire AU MOINS ça .. car vouloir changer le monde et ne pas être capable de faire quelques petits sacrifices , ça me parait incompatible.

On peut gloser par ailleurs sur l 'échec du NPA . Et essayer de l 'expliquer bien que pour moi c'est un échec relatif .. echec si l on 'prend en compte les illusions de certains jeunes membres ,mais illusions que ne partageaient pas les dirigeants ,je le pense ..car on n' a jamais construit une organisation révolutionnaire sur une base purement médiatique .. et on ne lance pas un parti révolutionnaire comme une marque de lessive .. c'est en effet un chemin difficile plus ou moins rapide et qui exige pas mal d 'efforts ..il faut à la fois la conditions subjective mais aussi un contexte objectif , une conjonction des deux .
Bref , tout est à faire , et par ailleurs si tu veux participer à ces efforts eh! bien , selon ta disponibilité et ta motivation , ta place est parmi les révolutionnaires car les petits ruisseaux font les grande rivières...
quijote

Message par com_71 » 27 Sep 2010, 01:35

(Mano @ lundi 27 septembre 2010 à 00:41 a écrit : la fin du bloc "communiste" (même si on ne peut que s'en réjouir)

Ah bon, pourquoi ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par com_71 » 27 Sep 2010, 02:01

(Mano @ lundi 27 septembre 2010 à 00:41 a écrit : Il est aussi parfois difficile lorsqu'on est lycéen ou étudiant de s'afficher comme militant du fait du regard que peut porter le reste du groupe de pairs sur soi. On peut être assez vite stigmatiser et caricaturer.

Enfin, il y a aussi le fait que pour beaucoup, militer c'est pas très fun. Distribuer des tracts en plein hiver sur un marché, c'est effectivement pas très funky.

Et s'éclater en maths sups sur les équations différentielles, c'est funky ?

Un certain nombre pourtant le font, et il y a sans doute parmi eux de grands mathématiciens de demain !

Alors, ceux parmi les lycéens qui ont peur de s'afficher comme défenseurs d'idées généreuses, ou ceux qu'un marché battu par le vent rebute (et les vendeurs du marché, ils prennent leur pied, eux ?), il peuvent bien faire autre chose.
Et peut-être n'en reste-t-il que 2 ou 3 par classe qui ont assez d'idéalisme (au bon sens du terme) pour être pouvoir être attirés par les idées révolutionnaires et les défendre vraiment.

Si les révolutionnaires trouvent le moyen d'établir des liens avec ces 2 ou 3 élèves dans chaque classe de lycée, on aura fait un grand pas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Mano » 27 Sep 2010, 07:29

(com_71 @ lundi 27 septembre 2010 à 03:01 a écrit :
(Mano @ lundi 27 septembre 2010 à 00:41 a écrit : Il est aussi parfois difficile lorsqu'on est lycéen ou étudiant de s'afficher comme militant du fait du regard que peut porter le reste du groupe de pairs sur soi. On peut être assez vite stigmatiser et caricaturer.

Et s'éclater en maths sups sur les équations différentielles, c'est funky ?

Un certain nombre pourtant le font, et il y a sans doute parmi eux de grands mathématiciens de demain !

Alors, ceux parmi les lycéens qui ont peur de s'afficher comme défenseurs d'idées généreuses, ou ceux qu'un marché battu par le vent rebute (et les vendeurs du marché, ils prennent leur pied, eux ?), il peuvent bien faire autre chose.
Et peut-être n'en reste-t-il que 2 ou 3 par classe qui ont assez d'idéalisme (au bon sens du terme) pour être pouvoir être attirés par les idées révolutionnaires et les défendre vraiment.

Si les révolutionnaires trouvent le moyen d'établir des liens avec ces 2 ou 3 élèves dans chaque classe de lycée, on aura fait un grand pas.

Non c'est pas funky, sauf qu'ils ont intégré que c'était pour leur futur et donc nécessaire. Il ne faut pas négliger l'influence du groupe de pairs. C'est tout ce que je voulais dire.

Pour ce qui est de la fin du régime stalinien oui on peut que s'en réjouir et vous le savez autant que moi!
Mano

Message par artza » 27 Sep 2010, 07:44

(Mano @ lundi 27 septembre 2010 à 08:29 a écrit :

Pour ce qui est de la fin du régime stalinien oui on peut que s'en réjouir et vous le savez autant que moi!

Je sais surtout que ceux qui en attendaient la "démocratie et l'amélioration des conditions de vie et la paix enfin assurée dans le monde" pour les peuples concernés ne peuvent qu'être bien déçus.

Et je ne parle pas de benêts qui suite à une lecture hâtive, peu studieuse de Trostky s'imaginaient vivre une "révolution politique" :sygus:
(il parait que depuis ils expliquent que c'est Trotsky qui s'est trompé :rofl: ).
artza

Message(s) : 2525

Message par Vauthier » 27 Sep 2010, 08:13

2 ou 3 par lycée (et pas par classe) ce serait déjà énorme aujourd'hui... ;)
(ce qui ne change rien au raisonnement, juste plus près de la réalité actuelle, malheureusement...)
Vauthier

Message par Mano » 27 Sep 2010, 12:30

(quijote @ lundi 27 septembre 2010 à 01:44 a écrit : Tu donnes toi même certaines réponses . prenons en une .
"la fin du bloc communiste ".
Tu sais , je peux te dire , que c''était pas plus facile que maintenant quand l 'URSS existait Déjà à l 'époque on disait que le marxisme était dépassé.... Nous n 'étions alors que de tout petits groupes sans aucune prise sur l 'évènement..
En fait il a fallu la radicalisation de la jeunesse en 68 pour apparaître sur la scène.
La "modernité" .. tu dis que nous avons attendu bien trop longtemps avant d'améliorer notre site..
je ne pense que ça soit une raison déterminante .. car les gens qui militent , nous devons aller les chercher par la main ..et depuis le temps , je n 'ai jamais entendu parler de gens qui "adhèrent' simplement en allant sur le site . Tous les tracts de LO comme ceux du NPA se terminent par "prenez contact".. crois tu que ça amène les foules .. eh! bien non , malheureusement ..avant d'amener quelqu'un à militer, il faut de longues discussions , former le camarade , l'influencer ,et c'est souvent autour de nous que nous le rencontrons , dans notre milieu.
Certes , c'est pas très "fun" de distribuer des tracts dans les marchés ou de se lever à 5 heures pour aller à la porte d 'une boîte .. là où se trouve le monde du travail ..pourtant un des critères du sérieux de l 'engagement est que l 'on soit prêt à faire AU MOINS ça .. car vouloir changer le monde et ne pas être capable de faire quelques petits sacrifices , ça me parait incompatible.

On peut gloser par ailleurs sur l 'échec du NPA . Et essayer de l 'expliquer bien que pour moi c'est un échec relatif .. echec si l on 'prend en compte les illusions de certains jeunes membres ,mais illusions que ne partageaient pas les dirigeants ,je le pense ..car on n' a jamais construit une organisation révolutionnaire sur une base purement médiatique .. et on ne lance pas un parti révolutionnaire comme une marque de lessive .. c'est en effet un chemin difficile plus ou moins rapide et qui exige pas mal d 'efforts ..il faut à la fois la conditions subjective mais aussi un contexte objectif , une conjonction des deux .
Bref , tout est à faire , et par ailleurs si tu veux participer à ces efforts eh! bien , selon ta disponibilité et ta motivation , ta place est parmi les révolutionnaires car les petits ruisseaux font les grande rivières...

Ne te méprends pas, tu prêches un convaincu. J'ai milité politiquement mais j'ai décidé d'arrêter car je ne m'y retrouvais plus. Je continue syndicalement. Je me sens pour l'instant plutôt "orphelin" d'organisation politique.

Pour la "modernité" c'est plus l'image que donne le parti, le préjugé que l'on peut en avoir.

Évidemment qu'il faut militer, je ne viens pas attaquer ce qu'ils le font, bien au contraire je salue plutôt leur travail, je crois que l'on s'est mal compris. Néanmoins, arriver à faire comprendre à quelqu'un de nouveau le nécessaire de ce travail peut être compliqué.
Mano

Message par Sinoue » 27 Sep 2010, 21:27

Je pense surtout que l'on ne peut pas encourager quelqu'un à militer si l'on n'est pas militant soi-même.

D'ailleurs, quelle meilleure façon de défendre le féminisme que de présenter une femme à la tête de son propre parti?
Sinoue

Message(s) : 153

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie