ce qui n'est pas dans le

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Sterd » 24 Fév 2009, 23:06

(Matrok @ mardi 24 février 2009 à 22:18 a écrit :
(Sterd @ mardi 24 février 2009 à 20:13 a écrit : Je propose que les camarades du NPA qui pratique l'analyse fouillée des textes de LO à l'affut de ce qui pourrait y manquer balaient un peu devant leur porte. Le "Qui sommes nous ?" du NPA ne parle pas plus d'homophobie que celui de LO, sans que nos analystes y voient un manque de courage politique ou une quelconque des stupidités que l'on à lu sur ce fil.

Ce texte est beaucoup plus court que celui dont on parlait dans ce fil, qui fait plusieurs pages et décrit en détail les positions de LO sur des sujets précis. Ta comparaison ne tient pas

Sauf qu'on a affaire a des personnes pour qui c'est fondamental, alors pourquoi ne se battent ils pas pour que ce soit en exergue ? Pourquoi venir nous chercher a nous des poux dans la tête sur notre soi disant homophobie alors comme le dit si justement Satanas, ils sont en total désaccord avec les choix, priorités et orientations de LO ?

("Matrok" a écrit :Personne ne t'as accusé toi ni LO en général d'homophobie

Franchement, c'est en filigrane dans toutes ces soit disant critiques. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Sterd

Message(s) : 0

Message par com_71 » 24 Fév 2009, 23:13

(Matrok @ mardi 24 février 2009 à 22:26 a écrit : Dire "les homosexuels sont des malades mentaux", ça ne repose sur rien de concret...

En tout cas cette assimilation n'est pas absente de l'historique du sujet :

(quelque part sur le net a écrit :Petit rappel historique sur les relations entre homosexualité et maladie mentale

#  En 1968, la France adopte la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarant l’homosexualité maladie mentale.
#  En 1973, l’American Psychiatric Association retire l’homosexualité de sa classification des désordres mentaux.
#  En 1985, l’homosexualité est retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales (Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorder, DSM).
#  En 1991, l’OMS retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales mais c’est seulement en 1992 que l’homosexualité est enfin déclassifiée par tous les états signataires de la charte de l’OMS.

Comme d'autres, ce sujet à une histoire, enregistre des reculs et des avancées, d'ailleurs plus liés à l'état général de la société humaine qu'à des études ou des découvertes sur le plan scientifique.

Et dire que tous les groupes humains, y compris les organisations révolutionnaires, sont soumis à ces influences, c'est enfoncer des portes ouvertes.

Maintenant, pour en revenir au sujet, un "digest" de programme politique n'a pas à être un catalogue de tout ce qui peut justifier des prises de position de la part des révolutionnaires.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Gaby » 24 Fév 2009, 23:36

(Sterd @ mardi 24 février 2009 à 23:06 a écrit : Sauf qu'on a affaire a des personnes pour qui c'est fondamental, alors pourquoi ne se battent ils pas pour que ce soit en exergue ?

Sur le FALO ? Et une "bataille", en plus ? Non, une remarque, tout de suite insupportable, qui a entrainé des accusations à deux balles en employant le NPA comme une insulte...

a écrit :ils sont en total désaccord avec les choix, priorités et orientations de LO

Bravo Sterd, tu as su débusquer les affreux traitres qui ont pour toute activité politique un obscur comité associatif, bien loin du militantisme en direction et au sein de la classe ouvrière, ou du recrutement ailleurs, ou encore au service de mouvements de défense des services publics ces jours-ci, etc. Sans nul doute, je suis persuadé que tu passes bien plus de temps avec des travailleurs à défendre les idées communistes que les "ils" dont tu parles (qui c'est d'ailleurs ? y'a pas de coordination de l'action ici, juste des messages sur un forum, des remarques simples...).

Ce qui est fou, c'est que je crois qu'ici, si le NPA signait ce "qui sommes nous", tout le monde ferait la nouba, même "ils"... mais non faut quand même que certains se comportent en offensés parce qu'un camarade dit que 2 lignes sur l'homophobie ne feraient pas de mal... La moindre des choses serait de l'entendre.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 24 Fév 2009, 23:48

(Byrrh @ mardi 24 février 2009 à 23:36 a écrit :
(com_71 @ mardi 24 février 2009 à 23:13 a écrit :Comme d'autres, ce sujet à une histoire, enregistre des reculs et des avancées, d'ailleurs plus liés à l'état général de la société humaine qu'à des études ou des découvertes sur le plan scientifique.

Traduction : bon, l'OMS a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales en 1991, mais quand même, faut pas exagérer, car après tout aucune réfutation scientifique n'a justifié ce retrait.

Au moins, personne ne pourra prétendre que tu es un traducteur sans imagination. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Matrok » 25 Fév 2009, 00:57

(totore @ mardi 24 février 2009 à 23:42 a écrit : Et, vu que ce sont les mêmes qui discussion aprés discussion (ex fraction, municipales..etc..) qui s'engouffrent dans une discussion dés qu'il s'agit de dégeuler sur LO (même si c'est de façon fieleuse et sournoise), je trouve normal certaine réaction épidermique.
Heu... non rien. C'est le genre de truc dont c'est pas la peine de discuter, donc je fais comme si j'avais rien lu...

a écrit :Maintenant, si il y avait eu ces fameuses petites lignes dont tu regrettes l'absence, cela t'aurait suffit ?
vraiment ? il suffit d'écrire deux mots et on est quitte ? comme toutes ces organisations politiques (même de droite) qui ont créé "leur" commission homosexualité, avec "leur" homo, comme ils ont leur beur, leur black ..etc... non , je crois que ton envie va plus loin sur ce que devrait étre la politique d'une organisation révolutionnaire sur l'homophobie et les droits des homosexuel, d'ailleurs tout ce que toi et porto avait écris le laisse plus que penser (même si je ne comprends pas tout  :ermm: )
alors pourquoi ne pas ouvrir un fil la dessus plutôt que deux lignes sur un sujet qui concernait ce qu'il y avait écris dans le "qui sommes nous ?" ?

Ben maintenant le fil est ouvert. :07: On va peut-être pouvoir en discuter de façon un peu moins passionnelle (même si ça n'est pas facile) et plus concrète.

a écrit :En ce qui me concerne, deux mot dans le qui sommes nous, je m'en fout, par contre je regrette qu'il n'y ait pas des articles de temps en temps qui dénoncent des actes homophobe de fais divers, ou déclaration scandaleuse de vaneste et compagnie, cela serait  serais plus utile.

Mais il y en a. Non ?
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie