liberté de pensée, vous y croyez encor ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 11 Fév 2007, 18:49

Le camarade caupo va trouver du premier coup, lui ! Honte a vous !!! :17:
Louis

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 11 Fév 2007, 19:06

(bidule @ dimanche 11 février 2007 à 18:46 a écrit :
(Louis @ dimanche 11 février 2007 à 18:34 a écrit : Comme le disait quelqu'un qui avait souvent raison

C'est qui, c'est qui ? Et où ?
Lénine, "Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates", 1894.
Disponible ici
Barnabé

Message par bidule » 11 Fév 2007, 19:14

:17: -> :sneaky2: -> :boxing: -> :dead: ?
Pour l'instant on ne voit pas le "pied ferme" de el convivo.¨
Par contre, on a un Louis gonflé à bloc.
Bidule s'approche un peu trop qui risque de s'en prendre une en dégâts "collatéraux".

Pour l'instant il n'y a que moi qui ne s'aventure pas à dire qui c'est. Or moi, ce n'est pas "vous" et je m'appelle pas "eruditrotsk" !

Et puis on n'a pas encore parlé du contenu de la citation par rapport au problème posé :17: :sneaky2: :whistling_notes: ...

Ah, voilà Barnabé, encore lui, qui a encore dégainé plus vite que son ombre.

Attend Barnabé, d'habitude tu attends un peu qu'on se soit un peu plus embrouillé avant d'intervenir !
bidule

Message par zeanticpe » 11 Fév 2007, 20:12

(bidule @ dimanche 11 février 2007 à 15:33 a écrit :
(Zelda @ dimanche 11 février 2007 à 13:52 a écrit : Le communisme, je tiens énormément à cette idée, c'est pas la fin de TOUTES nos emmerdes...

Je suis bien d'accord avec toi, Zelda.

Pas moi.
videmment, si je suis amputé de mes deux jambes, je ne marcherais pas mieux sous le communisme que sous le capitalisme.

Mais la souffrance des gens va au-delà des problèmes pratiques concrets.
L'injustice de cette société sous toutes ces formes les plus perverses engendrent à mon avis beaucoup plus de souffrances que en soit la simple inégalité. Même si c'est bien l'inégalité entre les hommes qui conduit à cela.
zeanticpe

Message par bidule » 11 Fév 2007, 20:54

(zeanticpe @ dimanche 11 février 2007 à 20:12 a écrit : videmment, si je suis amputé de mes deux jambes, je ne marcherais pas mieux sous le communisme que sous le capitalisme.

Voire !

Car sous le communisme, les recherches iront beaucoup plus vite qui nous permettront d'avoir des prothèses super élaborées capables de nous faire marcher comme si nous n'avions pas de prothèse.

Mais admet tout de même que tant que ces prothèses là n'auront pas été mises au point, perdre ses deux jambes, ce sera tout de même "emm..dant".

Même si ne se rajoute pas la souffrance de l'injustice de la société qu'on a actuellement.

Quand j'ai commencé à militer, les copains disaient : "tu sais, il ne faut pas croire que le communisme fera que les bébés ne pleureront plus la nuit"...
bidule

Message par Surgut » 11 Fév 2007, 21:02

Je connais quelqu'un de déprimé.

Il est triste parce que sa copine russe l'a quitté pour retourner en Russie
Il est déprimé parce qu'il galère au niveau du fric et se bat avec les banques.
Il a la trouille parce qu'il va se faire opérer du genou.
A son boulot, des trucs dégueulasses sont programmés pour l'année prochaine.

Et bon, on peut s'amuser à discuter de ce dont est responsable la société.
Elle est clairement responsable de 2 et de 4, même si on peut aussi causer de sa responsabilité individuelle au niveau de 2.

Au niveau de 1, on peut dire que c'est le sort fait aux étrangers en France qui a repoussé cette jeune femme. Mais on peut aussi dire que c'est un choix individuel de sa part à elle, car sa famille, ses amis lui manquaient.

Et pour 3, on peut aussi dire en poussant le bouchon que c'est la politique de santé qui abîme le corps des travailleurs....

Mais enfin, on peut toujours trouver quelque chose pour raccrocher ses malheurs au capitalisme.

Faut tout de même pas délirer...Ce pote se porterait surement mieux dans une société communiste. Mais je ne crois pas que tous ses soucis seraient réglés...
Surgut

Message par zeanticpe » 11 Fév 2007, 21:45

Surement.
Au fond même les SDF, c'est surement qu'ils manquent de volonté. Ils ont pas su se battre.
La société n'y est pour rien de toutes facons. Tellement egalitaire, que la preuve, ceux qui n'y arrivent pas , c'est leur faute.
Ils manquent de volonté ces gens là.
D'ailleurs je me demande pourquoi on voudrait la changer cette société.
Que les gens se ressaisissent que diable, ils ont tous leur chance. Allez-allez, faut y croire, montez votre société!

Ce sont des propos injustes. Je ne dis pas que je vois la société communiste comme une société ou le grand seigneur sera là pour veiller à ce qu'aucune injustice ne se produise. Ce n'est pas cela.

Mais bien des virages, des erreurs des drames des populations laborieuses sont presque provoquées par la société.
Il faut aussi avoir un peu de coeur pour comprendre comment ca marche ici.
Et on est dans une société qui culpabilise toujours les gens à la dérive.
Vous me permettez. Je suis pas d'accord!
zeanticpe

Message par Surgut » 11 Fév 2007, 21:49

a écrit :Je ne dis pas que je vois la société communiste comme une société ou le grand seigneur sera là pour veiller à ce qu'aucune injustice ne se produise
Du calme, je n'ai pas dit que tu avais dit ça. Je répondais juste aux premiers posts de Doc. C'est évident que la société est responsable des malheurs de la grande majorité de l'humanité actuelle.

Mais je disais juste ça parce qu'on ne peut pas non plus imputer toutes nos misères, grandes ou petites, au capitalisme. Je parlais de ce pote pour soutenir ce que disait Zelda.
Surgut

Message par Gaby » 11 Fév 2007, 21:52

Zeanticpe, je crois que tu lis un peu trop vite les camarades. Ils ne font que dire qu'une société communiste ne sera "que" la solution aux problèmes d'intendance de l'humanité.

Rien à voir avec l'idée qu'il ne faille pas se battre pour une société libérée de l'exploitation et de toute oppression.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zeanticpe » 11 Fév 2007, 22:04

ok. Dans ce cas j'avoue, je ne comprends pas du tout cette phrase:
a écrit :Le communisme, je tiens énormément à cette idée, c'est pas la fin de TOUTES nos emmerdes...
zeanticpe

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie