Orwell

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 13 Juin 2003, 17:40

CITATION (vertderouge @ vendredi 13 juin 2003, 17:52)Quelqu'un comme Gorz a étudié assé précisément les différentes façon d'organiser de travail, l'autogestion, mais aussi les méthodes de responsabilisation et de management de droite.

Mais qui, à l'extrême-gauche a étudié ces recherches, qui les as discuté, réfuté, amendé ?

Quid de la distinction féconde qu'il fait entre travail hétéronome et autonome ?

Combien d'articles de LDC sur cette question ?

Quand on lit Lénine ou trotsky on s'aperçoit que ces révélotionnaires étaient trés au courant des travaux de sociologie, de science, de psychanalyse (naissante) et qu'elles alimentaient d'une manière ou d'une autre leurs réflexion.

Aujourd'hui, il ne me semble plus que cela soit le cas. J'ai l'impression d'un appauvrissement de la pensée marxiste révolutionnaire.[/quote]
je pense que tu ne lis pas les bons auteurs....

je te recommande chaleureusement la revue "contretemps" qui ne me semble pas susceptible d'encourir ces reproches...
Louis

Message(s) : 0

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:43

CITATION C'est a cette question d'abord qu'il faut répondre si on veut un jours construire une organisation révolutionnaire [/quote]

Si on attend la réponse et des garanties, on va attendre longtemps avant de faire quoi que ce soit.

Quant à se poser des questions... ça fait un moment que ça se fait.
hispa

Message par Louis » 13 Juin 2003, 17:45

Précisément, hispa, précisément !

Ca fait longtemps que nous attendons !

Et le tout n'est pas d"obtenir des garanties, que le commencement de début d'une réponse...
Louis

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:46

CITATION je te recommande chaleureusement la revue "contretemps" qui ne me semble pas susceptible d'encourir ces reproches... [/quote]

Ben la LCR quoi ? Non ? J'ai faux ?
hispa

Message par hispa » 13 Juin 2003, 17:49

CITATION Et le tout n'est pas d"obtenir des garanties, que le commencement de début d'une réponse... [/quote]

Le commencement de début de réponse c'est déjà de se poser la question... mais de ne pas se paralyser par une probabilité aussi.

Il y a des risques, on le sait tous...
hispa

Message par clavez » 15 Juin 2003, 20:57

Je suis content de voire qu'il y a encore des militants pour lire Gorz et se poser des questions sur l'organisation du travail, la privatisation de la coopération sociale par le patronat et l'opposition travail manuel travail intellectuel.
Tous ces thèmes sont important et permettent d'éclairer scientifiquement les problèmes de bureaucratisation. D'ailleurs les militants qui les ont traités sont en général des victimes des luttes antibureaucratiques.
Le problème politique que ces courrants posent n'ont pas de solution hors de la révolution; on ne peut pas négocier un taux d'aliénation....
On peut imaginer des gardes fous (!) organisationnels par exemple s'assurer que le noyau dirigeant de son:ses organisation se reproduit en s'éllargissant... mais dans une période réactionnaire...
en fait après avoir , pure produit de la crise de direction que je suis, essayé un peut tout, la seule certitude qui reste c'est qu'il faut faire son boulot d'homme, de militant, au mieux mais sans garanti final autre que de savoir que si on ne fait rien, il ne se passera rien.

ps je me demande si l'autre flamme d'istrati ne me déprimerait pas?
clavez

Message(s) : 12

Message par hispa » 17 Juin 2003, 18:44

CITATION Plus que bof. Les schémas restent finalement les mêmes et je n'ai pas encore vu de projet intégrant l'analyse des échecs. Sauf un début de réponse, non satisfaisant à ce jour, dans le projet Communiste Libertaire. [/quote]

Plus que bof effectivement.

Quant aux projets intégrants l'analyse des échecs... on est pas près d'en voir et qu'est-ce que ça veut dire ???

A part se donner l'air de réfléchir vachetement plus à fond que les autres...
hispa

Message par Louis » 18 Juin 2003, 21:57

quand même ! je voudrait pas etre méchant, mais vous me faites un peu rire ! Plus particulierement Vilenne ! C'est pas que j'ai vraiment envie d'etre agressif, mais a quoi ça sert que tu soit libertaire si t'as meme pas tiré les leçons d'octobre ? Je le crois pas !

Tout d'abord, il faut renoncer a toute conception de l'organisation politique comme "avant-garde consciente" (et consciente "pour le prolétariat) , d'une part

d'autre part, il faut donner des garanties LEGALES sur le caractére limité et temporaires des mesures de limitation de liberté qu'on peut etre amené a prendre (en cas de guerre civile par exemple ou autre évèneùment du meme ordre)

Si il y avait eu ces deux élément, la dégénéréscence stalinienne aurait eu UN PEU PLUS DE MAL a s'établir...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie