Le 10 mai 81.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Pascal » 26 Mai 2006, 23:04

(zeanticpe @ vendredi 26 mai 2006 à 21:46 a écrit :
a écrit :en politique on venait de passer d'une dictature nationaliste, religieuse, à de nouvelles élections présidentielles... il était interdit de sortir, interdit de vendre quoique ce soit et une de mes tantes avait commis cette erreur... il y a eu une petite pression de l'armée qui quadrillait la ville... en fin là bas aussi l'insurrection n'était pas à l'ordre du jour...on a eu BELAUNDE... l'équivalent d'un giscard... en fin, il y a tellement de pantins politiques là-bas

Peux-tu expliquer un peu plus?
merci.
:wavey:
Je crois que Jedi69 nous parle de ce qu'il vivait alors au Pérou...

Au fait, bienvenu Jedi69 :wavey:

:emb: euh... j'avoue, j'ai trouvé le nom du pays d'où vient Jedi69 en faisant une recherche google...
Pascal

Message(s) : 0

Message par pelon » 27 Mai 2006, 09:36

(jedi69 @ vendredi 26 mai 2006 à 23:46 a écrit : en politique on venait de passer d'une dictature nationaliste, religieuse, de MORALES

à de nouvelles élections présidentielles... le jour des elections, .......

il était interdit de sortir ......dans la rue, à part pour aller voter, il n'y avait que les adultes avec leur carte électorale...je crois que je pourrais dire qu'il n'y avait que les hommes qui pouvait aller voter avec leurs carte de service militaire mais je n'en suis pas sûr, je suppose que c'était pour éviter toute agitation,

sachant qu'àvant MORALES, il y avait eu un "coup d'état de gauche", si on peut dire, avec VELASCO qui était apparemment un général populaire, le premier a sévit la première moitié des années 70 et le 2ème a renversé le premier et a pris la suite jusqu'en 1980, époque de mon anecdote...tout ça c'est des souvenirs ou des références d'une encyclopédie, je n'ai pas analysé exactement, en profondeur ce qui se passait à l'époque.

Donc, c'était presque comme un couvre feux.......il était interdit de vendre quoique ce soit et une de mes tantes avait commis cette erreur, elle a ouvert l'épicerie pour vendre un truc...

il y a eu une petite pression de l'armée qui quadrillait la ville... comme les flics, les CRS font ici, ils viennent vérifier les papiers de manière assez brûtales

en fin là bas aussi l'insurrection n'était pas à l'ordre du jour...on a eu BELAUNDE... l'équivalent d'un giscard... en fin, il y a tellement de pantins politiques là-bas

BELAUNDE, il avait été renversé, destitué par VELASCO en 1968 apparemment...MORALES lui a rendu le pouvoir.....VELASCO ça doit être le bras gauche de la bourgeoisie et morales le bras droit.... et BELAUNDE...bah un pantin du centre...

en fin voilà, je sais pas bien utiliser les citations, j'ai essayé de faire au mieux, est-ce compréhensible?

Et je me suis planté dans une touche du clavier, la fatigue!!!

Allé...a+....bonne nuit!!!
C'est intéressant de parler de Velasco qui, par bien des côtés, ressemble à Chavez, dans une autre période. On pourrait faire un nouveau fil.
pelon

Message(s) : 33

Message par Sterd » 27 Mai 2006, 09:52

Ca c'est du hors sujet =D> :victory:
Sterd

Message par Puig Antich » 27 Mai 2006, 22:03

Du hors-sujet de qualité.
Puig Antich

Message par Louis » 27 Mai 2006, 22:39

Tiens moi je me souviens du 10 mai 81 en france (comme on y revient !) A l'époque, je militait encore a l'uci Je me souviens avoir pensé "on va pas etre dans la merde !" Je me souviens de quelqu'un dans l'orga me dire "c'est la lcr qui va etre dans la merde" (ce qui n'était pas faux) et lui avoir répondu "si c"étqit que la ligue, ce serait pas trés grave !" (ce qui s'est révélé tragiquement vrai)
Louis

Message par shadoko » 28 Mai 2006, 00:13

Quel génie, quel prophète, ce LouisChristianRéné! Même à l'époque où il militait encore dans une organisation qui ne se préoccupait que de son bout de nez et qui comme d'habitude n'avait comme seule ambition politique que de voir la Ligue dans une mauvaise posture, il a su garder le cap. C'est à cela qu'on reconnait les vrais révolutionnaires, au service de la classe ouvrière et non pas d'une bête querelle de chapelle. Chapeau bas.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 28 Mai 2006, 10:36

en plus, il nous dit que la LCR allait être dans la merde et qu'est-ce qu'il a fait... il l'a rejointe ! :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 28 Mai 2006, 10:50

(Ottokar @ dimanche 28 mai 2006 à 11:36 a écrit : en plus, il nous dit que la LCR allait être dans la merde et qu'est-ce qu'il a fait... il l'a rejointe !  :D

C'était pour parachever le processus
Sterd

Message par Ottokar » 28 Mai 2006, 11:17

Pauvre LCR c'est ta fête ! :wavey: Tu pardonneras à ceux d'entre nous qui ont ont du mal à retenir un bon mot quand on vous l'apporte ainsi sur un plateau !

Bon allez, suffit, mieux vaut continuer à se défouler sur le fil Michelin !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par amanda » 30 Mai 2006, 22:56

Je reviens sur le sujet :D
C'est peut-être aussi pour ça que j'ai filé ma sympathie à LO, voir autour de moi tous ces gens que j'aimais déçus et trahis si vite.
amanda

Précédent

Retour vers Histoire et théorie