par com_71 » 26 Avr 2003, 00:36
CITATION (clavez @ vendredi 25 avril 2003, 20:51)la lecture du livre de Barcia m'a intéressé, mais j'ai été surpris de l'ampleur pris par l'UC.
La grève de renault est autre chose, elle fonde LO dans la lutte de classe réelle.
Cependant depuis que je me suis rapproché de LO, les dernières élections présidentielles, dans les discutions avec les camarades on insiste souvent suur les problèmes de continuité (par rapport à la définition du trotskisme). Je ne vois pas bien où est l'intérêt pour le groupe dirigeant de LO de marquer la continuité avec l'UC, qui de toute façon s'arrète en 1939.
Moi, c'est ce qui me plait dans LO, de ne pas avoir dans ses gènes Molinier, Frank, Naville, Treint etc[/quote]
Dans un certain sens LO existe grâce à Naville, Molinier, Frank.... sur qui le jeune Barta était tombé....
Quant à la grève Renault elle n'a pu être impulsée que par des militants prêts à affronter l'appareil du PC, représentant dans l'usine de la politique du gouvernement de la bourgeoisie.
L'UC s'effondre en 1949, son acquis politique pendant la guerre et après n'est pas rien, la preuve que des trotskystes , après Trotsky, pouvaient défendre avec détermination et continuité une politique internationaliste, et garder la préoccupation de construire des organisations ouvrières.
Il y a qqchose qui te gêne dans cette revendication de la continuité, mais quoi ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.