Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 18:24

(Wapi @ lundi 19 juin 2006 à 19:20 a écrit :houari67

a écrit :Peut on penser que Staline ait des aieux juifs? Tant que le contraire n'est pas prouvé, on peut le penser.

Et on peut aussi penser que les korrigans, les elfes et les licornes hantent les coins des bois ? Car tant que le contraire n'est pas prouvé, hein ...

T'as qu'à aller chier dans les bois, tu verras bien par toi même :D ....humour humour of course!
Houari67

Message(s) : 0

Message par amanda » 19 Juin 2006, 18:58

Houari 67,
Y'a un truc qui m'échape: c'est toi qui a commencé à affirmer que les penseurs Marxistes ou dirigeants de l'URSS étaient juifs, les intervenants te répondent que c'est pas sur du tout, pis tu dis bon c'était peut-être des rumeurs et maintenant tu écris que toute façons c'est pas grave qu'ils l'aient été ou pas.Ben moi je pense que quand on donne des exemples, quand on milite la moindre des choses c'est que les exemples que l'on donne soient vrais, sans quoi tu es trés rapidement déstabilisé (logique) et puis surtout tu passes pour un "clampin" et tu es complètement décrédibisé.
Jean Jacques Marie l'a trés bien démontré lors du forum à la fête de LO que ce soit au sujet de la bio de Trotski ou de Crondast.

a écrit :Peut on penser que Staline ait des aieux juifs? Tant que le contraire n'est pas prouvé, on peut le penser.

Oui tant qu'on a pas prouvé que dieu n'existe pas on peut croire qu'il existe :D
amanda

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 19:06

Il est simplement intéressant de connaitre l'origine des dirigeants, c'est de l'histoire sans plus. Il est vrai que ca n'a pas beaucoup d'importance, mais connaitre les origines c'est un plus pour comprendre certaines choses. Je ne suis pas obnubilé par ca, voilà pourquoi je vais pas m'efforcer de prouver telle ou telle chose.

Pour Dieu, vous verrez bien quelques secondes aprés votre mort :wavey:
Houari67

Message par Ottokar » 19 Juin 2006, 19:16

(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 20:06 a écrit : Il est simplement intéressant de connaitre l'origine des dirigeants, c'est de l'histoire sans plus.
Non ce n'est pas toujours intéressant, et dans ce cas c'est parfaitement malsain. Et tes interventions étaient suffisamment ambigües pour que cela en soit gênant. Personne ne juge personne ici, on ne discute que des écrits. Et ce que tu as écrit a de quoi inquiéter. Tu affirmes qu'il n'y a pas une once d'antisémitisme dans tes propos, que c'est juste par amour de la connaissance pure que tu as affirmé à plusieurs reprises que Staline était juif ainsi que la plupart des dirigeants communistes, que c'était bien connu "chez vous", un "chez vous" toujours non précisé... tu ne peux pas empêcher les gens d'être gênés par ce genre de propos qui sont l'ordinaire des antisémites et de vouloir lever les ambiguités. Effectivement, personne ne te connaît. Tu dis que tel n'est pas ton cas. Soit. Si cela s'arrête là, considérons l'incident clos.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par amanda » 19 Juin 2006, 19:19

(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 20:06 a écrit :Il est simplement intéressant de connaitre l'origine des dirigeants, c'est de l'histoire sans plus. Il est vrai que ca n'a pas beaucoup d'importance, mais connaitre les origines c'est un plus pour comprendre certaines choses. Je ne suis pas obnubilé par ca, voilà pourquoi je vais pas m'efforcer de prouver telle ou telle chose.

Ok t'es pas obnubilé par ça mais puisque tu as commencé à en parler tu accepteras que sur le forum il te soit répondu et je maintiens que si l'on cite des exemples historiques mieux vaut avoir vérifié ses sources. D'autre part eux même ne se revendiquaient d'aucune religion, c'est quand même pas parceque quelqu'un a des aïeux de telle ou telle origine ou religion que les descendants le sont!

Pour dieu t'as raison je verrai aprés ma mort et comme j'aurai pas cru en lui il va me chatier et m'envoyer en enfer :hinhin: mais le plus tard poossible !
amanda

Message par Houari67 » 19 Juin 2006, 19:25

(amanda @ lundi 19 juin 2006 à 20:19 a écrit :
(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 20:06 a écrit :Il est simplement intéressant de connaitre l'origine des dirigeants, c'est de l'histoire sans plus. Il est vrai que ca n'a pas beaucoup d'importance, mais connaitre les origines c'est un plus pour comprendre certaines choses. Je ne suis pas obnubilé par ca, voilà pourquoi je vais pas m'efforcer de prouver telle ou telle chose.

Ok t'es pas obnubilé par ça mais puisque tu as commencé à en parler tu accepteras que sur le forum il te soit répondu et je maintiens que si l'on cite des exemples historiques mieux vaut avoir vérifié ses sources. D'autre part eux même ne se revendiquaient d'aucune religion, c'est quand même pas parceque quelqu'un a des aïeux de telle ou telle origine ou religion que les descendants le sont!

Pour dieu t'as raison je verrai aprés ma mort et comme j'aurai pas cru en lui il va me chatier et m'envoyer en enfer :hinhin: mais le plus tard poossible !

Etre Juif c'est l'appartenance à une commuanuté, mais pas forcément religieuse. Les Juifs ont existé durant des milliers d'années sans avoir un foyer véritable et reconnu. Quand nous parlons de Juifs aujourd'hui, il peut y'avoir sans conteste un aspect religieux, mais également un aspect d'appartenance à un groupe qui s'identifie comme étant Juif. Il ne faut pas mélanger certaines choses. Pour le reste je suis d'accord, je n'ai pas su apporter des arguments probants prouvant que Staline fût juif, je le concède et le regrette. Je ne suis pas de mauvaise foi, mais il peut y'avoir débat sur cette question sans en venir à la rhétorique habituelle qui vise à taxer les opposants à des questions futiles de réactionnaire, d'antisémite, d'anticommuniste et tout la vieile rengaine habituelle. Merci.
Houari67

Message par Barikad » 19 Juin 2006, 20:28

(yannalan @ dimanche 28 mai 2006 à 17:06 a écrit : Disons que beaucoup ont senti qu'il y avait moins d'antisémitisme aux USA qu'en Russie... Les juifs d'URSS étaient ans l'extrême majorité des gens très intégrés et dans un milieu vraiment communiste, je suppose qu'ils se seraient sentis à l'aise.
Il est vrai que le fait d'être juif rendait un peu moins difficile le fait d'émigrer, comme le fait d'avoir des origines allemandes.
Pour un juif "laique" qui n'est juif que par ses origines, il y a un antisémitisme latent. Evidemment, si tu es cadre au KGB, peu de gens iront t'embêter... Si tu es un juif "de base", tu peux avoir des problèmes. Pour un religieux, de toute façon, c'était impossible de vivre là-bas en respectant les règles et tous ou presque^parmi les survivants de 45 ont émigré à New York ou en Israel surtout.
J'ai connu des gens qui avaient émigré comme ça, ils n'étainet pas spécialement anti-communistes,mais ils avaient ressenti des attitudes anti-sémites évidentes.
Petite anecdote issue de mon histoire personnelle.
Ma grand mère, juive, a passé la guerre en Roumanie, où elle etait née. Sa famille a subi des brimades, mais a tout de meme survécu. Lorsque l'armée Rouge est entré à Bucarest, c'etait une jeune fille. Elle a eu une "aventure" avec un soldat russe, qui fut arrété et deporté pour cette raison. des "pogroms", appuyés par les nouvelles autorités locales ont alors causé la mort de certains membre de la famille et l'ont décidé à fuir l'europe... ce qui va devenir Israel. Et c'etait pourtant des juifs laïques, qui ne frequentaient meme pas la synagogue.
Barikad

Message par Combat » 19 Juin 2006, 20:46

Je connais pas le cas de l'Algerie mais dans le cas de la Tunisie ou j'ai ete plusieurs fois il y a effectivement un antisemtisme notoire..mais verbal. Ca concerne tant l'homme de la rue que les leaders de la "gauche" et meme des staliniens-maoistes d'une maniere beaucoup plus subtile(PCOT). Tout comme il y a de profonds sentiments anti-arabes en france, europe ou etats unis parmi des gens dits progressistes, ou comme il y a une discrimination ciblee des non-Hindou en Inde de la part du parti congres. Ce n'est donc pas un cas isole. En fait c'est juste pour relativiser les choses. C'est contre cela qu'on se bat.
Combat

Message par amanda » 19 Juin 2006, 22:08

(Houari67 @ lundi 19 juin 2006 à 20:25 a écrit :
(amanda @ lundi 19 juin 2006 à 20:19 a écrit :

Etre Juif c'est l'appartenance à une commuanuté, mais pas forcément religieuse. Les Juifs ont existé durant des milliers d'années sans avoir un foyer véritable et reconnu. Quand nous parlons de Juifs aujourd'hui, il peut y'avoir sans conteste un aspect religieux, mais également un aspect d'appartenance à un groupe qui s'identifie comme étant Juif. Il ne faut pas mélanger certaines choses. Pour le reste je suis d'accord, je n'ai pas su apporter des arguments probants prouvant que Staline fût juif, je le concède et le regrette. Je ne suis pas de mauvaise foi, mais il peut y'avoir débat sur cette question sans en venir à la rhétorique habituelle qui vise à taxer les opposants à des questions futiles de réactionnaire, d'antisémite, d'anticommuniste et tout la vieile rengaine habituelle. Merci.

:wavey: Je suis intervenue sur le fait que justement il vaut mieux citer des sources fiables et sur cela seulement. Pour le reste je ne pense pas avoir mélangé quoique ce soit et je ne suis d'ailleurs pas assez calée sur ce sujet pour intervenir sur autre chose.
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie