Histoire de la Révolution Espagnole

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 21 Sep 2006, 08:15

(CNT%AIT @ jeudi 21 septembre 2006 à 03:17 a écrit :C'est sur, le léninisme n'est pas une impasse, la Révolution bolchévique a été un véritable succès, comme le prouve encore actuellement l'URSS. Ah merde elle s'est écroulée toute seule ? Et les ouvriers ne se sont pas levés pour défendr leur acquis de l'Etat - certe dégénéré - mais ouvrier avant tout ? Comment est ce possible ? Ah oui, c'est tout la faute à Staline ... Oui, ça doit être ça ...

En URSS le marxsime a aussi montré ce qu'il valait et précisément quand il arrivait au pouvoir ... (les trotskistes indécrotables diront qu'ensuite le pouvoir a été usurpé par une bande de contre révolutinnaires ... C'est bien la peine de faire la morale sur l'Espagne alors  : à quoi bon prendre le pouvoir au nom de la classe ouvrière si c'est pour se le faire piquer subrepticement par le premier paysan venu ...
)

Comme l'a crié Rosa Luxemburg dans sa brochure sur la Révolution russe, dans laquelle elle n'était pas avare de critiques de la politique bochevik.

ILS ONT OSE.

Et toute la différence est là.

On peut penser ce qu'on de veut de Lénine et de Trotsky de Durrutti et de Frederica Montseny, mais les premiers n'ont pas hésité à mener les ouvriers et paysans à l'assaut du pouvoir.

Ils ont détruit l'armée, la police, les tribunaux tsaristes rendu public la diplomatie, reconnu à chaque peuple le droit de disposer de lui-même, exproprié les propriétaires fonciers.

Il ont appellé les travailleurs du monde entier à en faire autant et pour que ce ne soit pas que des mots ont entrepris la formation d'une Internationale communiste que nombre d'anarcho-syndicalistes fidèles à leur engagement révolutionnaire rejoignirent.

En Espagne les dirigeants CNT-FAI s'inclinèrent respectueusement devant le pouvoir au nom de leurs idées anti-étatistes, ils laissérent l'Etat en place! Tellement respectueux de l'Etat qu'ils ne reconnurent même pas aux rifains le droit à l'indépendance :altharion:

Mieux ils acceptèrent devenus ministres d'en devenir les commis.

Pour finir constatant que la classe ouvrière ne s'est pas battue pour défendre ce qui pouvait rester d'Octobre tu t'en réjouis :halalala:
artza

Message(s) : 2527

Message par Tchen » 21 Sep 2006, 11:14

Excusez moi de m'incruster dans votre discussion
simplement je ferai remarquer à Monsieur CNT AIT que les travailleurs d'ex URSS se battent pour leurs aquis : le mouvement des retraités ,des locataires ou des mineurs en sont de bons exemples.
Tchen

Message(s) : 9

Message par zejarda » 21 Sep 2006, 12:32

(Tchen @ jeudi 21 septembre 2006 à 12:14 a écrit : Excusez moi de m'incruster dans votre discussion
Pas d'excuse entre nous :D

La discussion est ouverte
:wavey:
zejarda

Message(s) : 20

Message par redspirit » 21 Sep 2006, 17:39

(lucien @ jeudi 21 septembre 2006 à 17:00 a écrit : Artza cible l'essentiel en disant que la différence c'est que les bolcheviks ont osé, qu'ainsi la bourgeoisie n'était plus invincible. Mais QUAND BIEN MEME le camarade de la CNT estimerait que la révolution russe démontre l'impasse du marxisme, en quoi cela exonère-t-il le fait que l'anarchisme se soit montré si lamentable en Espagne? Un peu facile comme réponse.
Et bien peut-être que le camarade de la CNT/AIT veut dire que la révolution espagnole ne prouve rien non plus. Pas plus que la révolution bolchévique ne suffit à prouver l'incapacité du marxisme à s'appliquer, la révolution espagnole ne prouve en rien celle de l'anarchisme à ne pas se concrétiser. Chacun ses erreurs. On peut le justifier comme on veut mais à l'arrivée on ne peut pas modifier l'histoire.
redspirit

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 21 Sep 2006, 18:13

L'argument de Redspirit a toutes les apparences du bon sens. Après tout, les deux ayant échoué, les fautes des uns n'effacent pas celles des autres. Personne n'a de leçon a donner à personne, et tout le mode a eu tort.
Sauf qu'avec cette manière de penser, on est bien embêté pour savoir ce qu'il faudra faire la prochaine fois. Parce que des théories de rechange au marxisme ou à l'anarchisme, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
Et puis, dans un autre domaine, renverrait-on dos à dos un chirurgien qui a tenté une opération désespérée et un marabout, sous prétexte qu'aucun des deux n'a réussi à sauver le malade ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par redspirit » 21 Sep 2006, 19:00

(Jacquemart @ jeudi 21 septembre 2006 à 19:13 a écrit :Personne n'a de leçon a donner à personne, et tout le mode a eu tort

Attetion, je ne voudrais surtout pas me poser en donneur de leçons. Je pense au contraire que justement, l'histoire par nos echecs respectifs nous incitent à l'humilité.

a écrit :Et puis, dans un autre domaine, renverrait-on dos à dos un chirurgien qui a tenté une opération désespérée et un marabout, sous prétexte qu'aucun des deux n'a réussi à sauver le malade ?

Oui mais à ce moment-là il faudrait que tu me prouves que le marxisme est une science et l'anarchisme du "maraboutage". Et alors la preuve que l'anarchisme ne peut pas fonctionner ne serait pas du tout la révolution espagnole.
redspirit

Message par Sterd » 21 Sep 2006, 23:23

Il faut comparer ce qui est comparable. La révolution russe a dégénéré, certes, sans aucun doute. Mais après avoir vaincu, après avoir instauré un pouvoir ouvrier. La révolution espagnole elle a été défaite, les anarchistes ayant non seulement refusé d'abattre l'Etat bourgeois, mais plus encore en y participant.
La différence est malgré tout sensible entre une victoire qui dégénère et une défaite.
Sterd

Précédent

Retour vers Histoire et théorie