Défendre l'Etat bourgeois?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 30 Jan 2005, 22:52

hében on est pas sorti... :swoon:
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 31 Jan 2005, 08:14

On s'en sort si l'on est d'accords ur une ligne de défense des acquis, c'est à dire de tout ce qui permet de protéger et de défendre les travailleurs et d'assurer un service public.
Quant à l'Etat bourgeois, personne ne le défend, du moins je ne le fais pas, je m'appuie sur des valeurs qui sont affichées mais remises en cause par la bourgeoisie.
Ce qui peut permettre à chacun, s'il le désire de garder ces concepts.
L'sssentiel est d'éviter les dérapages comme celui qui consiste à nier l'importance du code du travail menacé.
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Jan 2005, 09:21

(rojo @ dimanche 30 janvier 2005 à 20:31 a écrit : Une chanson pour Valière

a écrit : La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons mourir
Un Français doit vivre pour Elle
Pour Elle, un Français doit mourir.
Un Français doit vivre pour Elle
Pour Elle, un Français doit mourir.

C'est ce que j'ai chanté quand j'ai passé mon certif.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 31 Jan 2005, 09:24

(pelon @ lundi 31 janvier 2005 à 09:21 a écrit : C'est ce que j'ai chanté quand j'ai passé mon certif.
C'était l'épreuve de musique ? :ohmy:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Valiere » 31 Jan 2005, 10:43

J'ai été pendant 24 ans instit... Je n'ai jamais enseigné ni ce chant, ni la marseillaise alors .... Pas de faux débats sur le nationalisme... Par contre j'enseignants le chant des déportés et pas la version stalinienne oh ma patrie... c'était remplacé par liberté liberté chérie.
Je vous assure que j'ai subi des pressions...
Valiere

Message par azazovkyl » 31 Jan 2005, 11:16

Superbe chanson de merde...
Sinon je vois que ce sont toujours les mêmes qui s'efforcent d'expliquer que défendre la république une et indivisible, c'est défendre la bourgeoisie, et que s'attaquer à l'UE c'est hypocrite puisque c'est notre gouvernement qui nous gouverne.
Allez au revoir et encore merci pour leurs contributions à:
Rojo
Com
Jacquemart
Barrik
=D>
azazovkyl

Message par emman » 31 Jan 2005, 11:31

(azazovkyl @ lundi 31 janvier 2005 à 11:16 a écrit : Superbe chanson de merde...
Sinon je vois que ce sont toujours les mêmes qui s'efforcent d'expliquer que défendre la république une et indivisible, c'est défendre la bourgeoisie, et que s'attaquer à l'UE c'est hypocrite puisque c'est notre gouvernement qui nous gouverne.
Allez au revoir et encore merci pour leurs contributions à:
Rojo
Com
Jacquemart
Barrik
=D>

Défendre la république "une et indivisible", c'est à dire aujourd'hui la Vème république est en effet défendre un Etat bourgeois, et personne n'a dit que s'attaquer à l'UE était hypocrite, mais qu'en faire la tâche principale de son activité, c'est désarmer les travailleurs devant leur principal ennemi qui s'avère être leur bourgeoisie nationale.

Que ce soit toujours les mêmes qui défendent cela, ce n'est pas étonnant, ce n'est pas l'absence d'argumentation crédible de nos républicains d'extrème gauche qui risque de nous faire changer d'avis. :dry:
emman

Message par Gaby » 31 Jan 2005, 11:41

(azazovkyl @ lundi 31 janvier 2005 à 11:16 a écrit : Barrik

:sygus:
Gaby

Message(s) : 401

Message par azazovkyl » 31 Jan 2005, 11:51

a écrit :Défendre la république "une et indivisible", c'est à dire aujourd'hui la Vème république

Non si on aurait dit défense de la cinquième république. Je comprends que vous ne vouliez pas acquiescer qu'il y ait une différence.

a écrit :personne n'a dit que s'attaquer à l'UE était hypocrite, mais qu'en faire la tâche principale de son activité, c'est désarmer les travailleurs devant leur principal ennemi qui s'avère être leur bourgeoisie nationale

Donc pour toi s'attaquer à l'UE c'est désarmer les travailleurs devant leur principal ennemi qui s'avère être leur bourgeoisie nationale, donc c'est bien ce que je dis c'est hypocrite voire même stalinien.
C'est marrant la dernièe fois j'ai discuté avec deux camarades de LO qui m'affirmait que l'UE ce n'était pas important puisqu'elle était dirigée par les chefs d'états et de gvts et que donc notre combat devait se réduire à la lutte contre notre gouvernement. C'est toujours la même position qui est défendue.
L'UE n'est pas le problème, c'est normale qu'elle soit libérale puisque les gvts sont libéraux etc, etc.
Et bah moi je pense que sans l'UE, nos gvts n'auraient pas pu faire le quart de ce qu'ils ont fait.
Voilà.
azazovkyl

Message par emman » 31 Jan 2005, 11:58

(azazovkyl @ lundi 31 janvier 2005 à 11:51 a écrit :
Et bah moi je pense que sans l'UE, nos gvts n'auraient pas pu faire le quart de ce qu'ils ont fait.
Voilà.
Et pourtant, les Etats-Unis ne font pas partie de l'UE, ni le Japon, etc..., etc...
Et je ne vois pas bien ce qui aurait pu les en empêcher nos gouvernements de s'attaquer aux services publiques, à la retraite, à la sécu, si ce n'est un mouvement d'ensemble de la classe ouvrière.
Tu pourras répéter un million de fois que tout cela c'est la faute de l'UE, ça n'en fera pas une vérité.
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie