Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 09 Jan 2003, 22:28

bon, je vais etre plus modeste, puisque j'ai commencé comme cableur (mais faire le bond de LO a la ligue m'a pris quelques années et je ne suis plus ce "prolo pur fruit pur sucre aux mains pleins de cambouis" qu'affectionnait lo du temps de ma folle jeunesse) N'empéche qu'un jour j'ai fait de l'informatique industrielle (un bts) et que j'ai fait mon stage a renault Ben ils ont des robots ces gens la ! Et dans les robots, c'est plein de cambouis et d'informatique. Je pense que l'informatique est aussi utilisée pour la conception des machines outils sans parler de robotisation, et que la aussi il permet d'augmenter la productivité. Je ne sais pas, vous n'avez pas entendu parler de machines transfert et de toute cette sorte de chose ?
Faudrait peut etre qu'il y ait un vrai ouvrier pour répondre a mes question Putain, je vais etre obligé d'attendre ma réunion de cellule ! Là y'a des gens qui travaille en bleu. Je ne veux pas faire d'ouvrierisme (quoique) bien entendu...
Les applications de robotique sur internet sont encore dans les cartons (parce que tcp ip ne gere pas la "qualité de service" et est incapable de garantir un temps de transmission) mais y'a le "java embarqué" qui est en train de sortir desq limbes, et a mon avis, c'est pas pour faire joli
Enfin moi ce que je dit, par rapport a tous ces ingénieurs et tout ça....
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 10 Jan 2003, 10:50

(rojo @ vendredi 10 janvier 2003 à 07:09 a écrit :Dans cette discussion on parlait de l'informatique et du web, des "technologies de l'information" pas de robotique.
Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850.
Et pour avoir été interviewé par le gartner group et par d'autre du même accabit, je peut te dire que ces gens là manquent totalement de sérieux. Et écrivent dans leurs études vraiment n'importe quoi. Un de mes divertissements préféré est de lire leurs rapports de perspectives avec 5 ans de retard,  rien de ce qu'ils prédisent ne c'est jamais réalisé. Mais en revanche ils gagnent plein de sous avec leurs études.

Je ne voudrais pas polémiquer, mais quand meme ! Un minimum de sérieux (et de rigueur) ne peut pas faire de mal, surtout quand on se présente comme adepte d'un certain "esprit scientifique" (et technique) Bon, professeur rojo, si tu étayais tes éléments par l'astrologie ou par le fluide magnétique, je serait peut etre moins demandeur de rigueur et d'esprit scientifique mais la, y'a comme "du mou dans l'epistémologie" (l'épistémologie, c'est l'étude de la vérité dans les sciences, pour ceux qui n'aiment pas les mots difficiles)

a écrit :
Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850.

Encore une fois, tu connais des ouvriers dans ton cercle de relation ? vous n'avez que des ingénieurs en informatique (de gestion) a lutte ouvrière ? Parce que n'importe quel ouvrier dans une grande usine te dira qu'il y a force robots, et pas trop de vieilles bécanes pourries suitant l'huile.
Et un robot, fondamentalement, c'est une machine outil traditionnelle couplée a un ordinateur Evidemment tu n'en a guere besoin pour fabriquer Sophie la giraffe, le jouet préféré de mon petit dernier. Mais pour fabriquer des microprocesseurs, tu ne peut pas t'en passer (essaye d'usiner un microprocesseur avec un vieux tour pourri, tu m'en dira des nouvelles) Or, je te le dit comme ça en passant, qu'est ce qui est le plus important pour l'économie, et le capitalisme ? La girafe sophie ou le microprocesseur ?
Donc sans info, pas de robot, et sans robot, pas de micro (le paradoxe, c'est que pour fabriquer des microprocesseurs tu as besoin de microprocesseur) Tu peut toujours te consoler avec la girafe sophie !

a écrit :Et pour avoir été interviewé par le gartner group et par d'autre du même accabit, je peut te dire que ces gens là manquent totalement de sérieux. Et écrivent dans leurs études vraiment n'importe quoi.

Evidemment, quand ils commencent a interwiever n'importe qui, ca commence a etre grave. et qu'on retrouve dans leur conclusion des perles du genre "Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850." (évidemment, Intel** leur a immédiatement coupé les vivres, z'ont pas trop le sens de l'humour chez intel) c'est vite du n'importe quoi. comme tout les prévisionnistes, ils se trompent. Mon prévisionniiste préféré (trotsky, qui je le confirme, n'appartenait pas au gartner group) lui meme c'est très souvent trompé. Pourtant, je continue a penser que sur deux trois trucs il n'avait pas tout a fait tord.

** Intel n'est pas le véritable pseudonyme de barta, mais le premier fabriquant de microprocesseur
Louis

Message par Louis » 10 Jan 2003, 11:23

ohhhhhhh mon égo... sérieusement, je m'en moque un peu

Je vais essayer de le dire de façon plus traditionnelle

tu dis que la robotique, c'est du pipi de chat et que de toute façon, ca a pas de rapport avec l'informatique

je répond simplement que la robotique c'est de la machine outil traditionnelle PILOTEE par un ordinateur et que la production robotisée est déterminante pour pas mal de secteurs (les microprocesseurs, mais aussi l'aéronotique, la construction automobile et tiens les centrales nucléaire)
Louis

Message par Louis » 10 Jan 2003, 11:51

a écrit :Les métiers a tisser pilotés par des bandes de papier perforées
sont effectivement les ancètres des ordinateurs. Mais entre les moulins a eau et les machines a vapeur, il n'y a rien de nouveau ? C'est quand meme Marx qui va mettre la main dedans, non ?
Louis

Message par Laverdure » 10 Jan 2003, 11:53

(LouisChristianRené @ vendredi 10 janvier 2003 à 10:50 a écrit :

Encore une fois, tu connais des ouvriers dans ton cercle de relation ? vous n'avez que des ingénieurs en informatique (de gestion) a lutte ouvrière ? Parce que n'importe quel ouvrier dans une grande usine te dira qu'il y a force robots, et pas trop de vieilles bécanes pourries suitant l'huile. ?

Bon LCR je suis ouvrier électromécanicien et vais répondre à ta question: Tu as tord et tu as raison les deux machines outils n'ont pas la même utilisation. Prenons une fraiseuse par exemple. En outillage ce sont souvent des conventionnelles avec visu pour des raisons d'ergonomie et de précision ainsi que de confort de lecture, elle ne fabrique que des pièces en très petite série, demande du personel ultra compétent. Une machine à commande numérique fait de la production de série, elle demande un réglage à 0 de chaque outil avant d'être mis dans le barillet ,elle demande une seule personne compétente le régleur, ensuite les personnes qui interviennent sont des opérateurs sur machines pas des fraiseurs. Pour des pieces de grande précision elle a un gros defaut, elle travaille en escalier (les 1 et les 0) que l'on arrive souvent à pallier par la rectification. J'ai vu un cas sur une pièce de 50mm le rayon à effectuer était de 500, 1/100 max, seule la conventionnelle est arrivée à la produire avec dechet 0.
Dans certain cas c'est un progrés en terme de sécurité. Un robot de peinture pour l'intèrieur imagine le gars ce qu'il respirait en entrant dans la caisse.
Laverdure

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie