(rojo @ vendredi 10 janvier 2003 à 07:09 a écrit :Dans cette discussion on parlait de l'informatique et du web, des "technologies de l'information" pas de robotique.
Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850.
Et pour avoir été interviewé par le gartner group et par d'autre du même accabit, je peut te dire que ces gens là manquent totalement de sérieux. Et écrivent dans leurs études vraiment n'importe quoi. Un de mes divertissements préféré est de lire leurs rapports de perspectives avec 5 ans de retard, rien de ce qu'ils prédisent ne c'est jamais réalisé. Mais en revanche ils gagnent plein de sous avec leurs études.
Je ne voudrais pas polémiquer, mais quand meme ! Un minimum de sérieux (et de rigueur) ne peut pas faire de mal, surtout quand on se présente comme adepte d'un certain "esprit scientifique" (et technique) Bon, professeur rojo, si tu étayais tes éléments par l'astrologie ou par le fluide magnétique, je serait peut etre moins demandeur de rigueur et d'esprit scientifique mais la, y'a comme "du mou dans l'epistémologie" (l'épistémologie, c'est l'étude de la vérité dans les sciences, pour ceux qui n'aiment pas les mots difficiles)
a écrit :
Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850.
Encore une fois, tu connais des ouvriers dans ton cercle de relation ? vous n'avez que des ingénieurs en informatique (de gestion) a lutte ouvrière ? Parce que n'importe quel ouvrier dans une grande usine te dira qu'il y a force robots, et pas trop de vieilles bécanes pourries suitant l'huile.
Et un robot, fondamentalement, c'est une machine outil traditionnelle couplée a un ordinateur Evidemment tu n'en a guere besoin pour fabriquer Sophie la giraffe, le jouet préféré de mon petit dernier. Mais pour fabriquer des microprocesseurs, tu ne peut pas t'en passer (essaye d'usiner un microprocesseur avec un vieux tour pourri, tu m'en dira des nouvelles) Or, je te le dit comme ça en passant, qu'est ce qui est le plus important pour l'économie, et le capitalisme ? La girafe sophie ou le microprocesseur ?
Donc sans info, pas de robot, et sans robot, pas de micro (le paradoxe, c'est que pour fabriquer des microprocesseurs tu as besoin de microprocesseur) Tu peut toujours te consoler avec la girafe sophie !
a écrit :Et pour avoir été interviewé par le gartner group et par d'autre du même accabit, je peut te dire que ces gens là manquent totalement de sérieux. Et écrivent dans leurs études vraiment n'importe quoi.
Evidemment, quand ils commencent a interwiever n'importe qui, ca commence a etre grave. et qu'on retrouve dans leur conclusion des perles du genre "Un robot, n'est rien de plus qu'une "Jenny" plus perfectionnée. Rien de bien neuf par rapport à 1850." (évidemment, Intel** leur a immédiatement coupé les vivres, z'ont pas trop le sens de l'humour chez intel) c'est vite du n'importe quoi. comme tout les prévisionnistes, ils se trompent. Mon prévisionniiste préféré (trotsky, qui je le confirme, n'appartenait pas au gartner group) lui meme c'est très souvent trompé. Pourtant, je continue a penser que sur deux trois trucs il n'avait pas tout a fait tord.
** Intel n'est pas le véritable pseudonyme de barta, mais le premier fabriquant de microprocesseur