Le génocide des juifs d'Europe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Hum » 17 Jan 2011, 23:00

(colbleu @ lundi 17 janvier 2011 à 22:48 a écrit : Je viens de lire les différentes interventions. Au tout début du sujet il y a Pelon qui dit :

‘ en 1933 c'était la parti nazi qui était capable de vaincre la classe ouvrière, de détruire ses organisations.’

A mon avis, Pelon se trompe, car  c’est la social démocratie qui écrase le prolétariat en 19  et ainsi défait la vague révolutionnaire commençait en 17 en Russie.  Le parti nazi  parachève cette défaite.

oui et non, enfin surtout non
la classe ouvrière restait tout de même puissante et organisée; En tout cas ce qui se faisait de mieux en Europe/
Cela dit c'est vrai que les souvenirs de 1919 ont rendu difficile la constitution d'une sorte de front unique. Mais le kommintern stal n'a pas aidé non plus ...
Hum

Message(s) : 0

Message par jeug » 18 Jan 2011, 08:47

(colbleu @ lundi 17 janvier 2011 à 22:48 a écrit :Et cette irrationalité,  propre au capitalisme décadent, on la  retrouve par la suite dans l’atrocité des bombardements alliés sur l’Allemagne

Les bombardements alliés sur l’Allemagne, irrationnels ?

:huh:
jeug

Message(s) : 35

Message par yannalan » 18 Jan 2011, 12:39

Oui, dans la mesure où certain visaient des quartiers habités par des civils en bombardant au phosphore. Concrètement, ça veut dire que les flammes te collent à la peau et que l'eau ne peut que les aviver. Hambourg a été bombardée comme ça. Dresde a aussi subi un bombardement de terreur militairement inintéressant.
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 18 Jan 2011, 13:39

Pourquoi les anglo-américains bombardaient les villes allemandes, c'est à dire les civiles?
Poser la question c'est commencer à y répondre.
N'oublions pas les STO et les prisonniers de guerre de toutes nationalités qui n'étaient pas plus immunisés des bombes que les bébés allemands.

Une question combien de français STO ou PG sont morts lors du bombardement de Dresde?
artza

Message(s) : 2527

Message par Sterd » 18 Jan 2011, 15:24

(yannalan @ mardi 18 janvier 2011 à 12:39 a écrit : Oui, dans la mesure où certain visaient des quartiers habités par des civils en bombardant au phosphore. Concrètement, ça veut dire que les flammes te collent à la peau et que l'eau ne peut que les aviver. Hambourg a été bombardée comme ça. Dresde a aussi subi un bombardement de terreur militairement inintéressant.
C'était une politique parfaitement délibérée. Rien d’irrationnel là dedans
Sterd

Message par yannalan » 18 Jan 2011, 15:43

Je pense que nous parlons d'irrationnel dans le sens de militairement inutile, mais dans un sens tu as raison.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Sterd » 18 Jan 2011, 15:57

(yannalan @ mardi 18 janvier 2011 à 15:43 a écrit : Je pense que nous parlons d'irrationnel dans le sens de militairement inutile, mais dans un sens tu as raison.
La distinction entre le militaire et le politique est très artificielle.
Sterd

Message par jeug » 18 Jan 2011, 17:14

Les militaires avaient des objectifs très clairs par rapport aux cibles civiles : terroriser les populations, les désorganiser. Les mêmes objectifs qu'à Hiroshima et Nagasaki. Je ne dis pas que c'était les seuls objectifs, mais ils sont certains.
jeug

Message(s) : 35

Message par Ottokar » 19 Jan 2011, 08:05

on a dérivé par rapport au sujet du fil mais bon.

Sur les bombardements américains durant la seconde guerre, j'ai vu cet été à Hambourg un panneau intéressant, sur un des monuments gardés en témoin de ces bombardements (un clocher d'église, un peu comme le crayon ou le lipstick de Berlin) : le panneau évoquait le nombre de morts civils et le bombardement des quartiers d'habitation, et disait qu'aujourd'hui, il est reconnu que ces bombardements n'avaient pas d'utilité militaire et n'ont pas abrégé la guerre. Mais le panneau poursuivait en disant que la guerre étant la responsabilité du gouvernement allemand (Hitler) et le peuple allemand l'ayant porté au pouvoir en 33, la faute ultime de ces bombardements revenait donc... au peuple allemand lui-même !

Voilà comment on exonère les criminels de guerre de leurs crimes, à l'aide d'autres criminels de guerre et en rejetant la faute sur le peuple lui-même.

Les textes du musée de la paix d'Hiroshima sont bien plus profonds et n'exonèrent personne de ses crimes. Le musée est poignant à cause des horreurs de la bombe, bien entendu, des souffrances inouïes des populations, mais montre aussi la dictature féroce des militaires japonais, et le cynisme des calculs des officiels américains.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par logan » 19 Jan 2011, 13:09

(Sterd @ mardi 18 janvier 2011 à 14:57 a écrit :
(yannalan @ mardi 18 janvier 2011 à 15:43 a écrit : Je pense que nous parlons d'irrationnel dans le sens de militairement inutile, mais dans un sens tu as raison.

La distinction entre le militaire et le politique est très artificielle.

La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens
(Clausewitz, souvent cité par L Trotsky)
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie