Morale ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par bennie » 19 Août 2006, 14:58

a écrit :Sur le plan perso, ce débat un peu abstrait me rappelle les "cas de conscience" que mon prof de philo aimait soumettre à ses élèves, du genre : Doit-on couper les mains des gens qui s'accrochent à un canot de sauvetage pour sauver ceux qui sont déjà montés ?"

:w00t: l'est allumé ton prof!
bennie

Message(s) : 0

Message par com_71 » 19 Août 2006, 15:15

(bennie @ samedi 19 août 2006 à 11:17 a écrit : J'avais déjà raconté le dilemne d'une révolutionnaire quii devait garder un train de marchandises pour les troupes rouges au front, c'était en 1918, en pleine guerre civile et en pleine famine, des hordes de gamins voulaient prendre le chargement d'assaut. Que faire ?
Il m'arrive aussi d'évoquer cela. Mais tu souviens-tu de la source ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par bennie » 19 Août 2006, 15:48

C'est Victor Serge, c'est sûr.
Je pense que c'est dans "Mémoire d'un révolutionnaire", je ne l'ai pas sur moi pour vérifier...
C'est dans une oeuvre où il fait à un moment le portrait de différents révolutionnaires "ordinaires" russes.
Il raconte entre autres cette histoire du train...
bennie

Message par com_71 » 19 Août 2006, 16:08

(El convidado de piedra @ samedi 19 août 2006 à 15:49 a écrit : Mais tout le monde a une morale. Le ridicule des moralisateurs est une chose, ne pas en avoir est une absurdité.
Re dont-acte.
Qui a dit que la discussion ne permet pas d'avancer ?

Bien sûr après reste à examiner les cas d'espèce. Il y a de nombreux autres fils pour ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par Barikad » 20 Août 2006, 00:01

(bennie @ samedi 19 août 2006 à 16:48 a écrit : C'est Victor Serge, c'est sûr.
Je pense que c'est dans "Mémoire d'un révolutionnaire", je ne l'ai pas sur moi pour vérifier...
C'est dans une oeuvre où il fait à un moment le portrait de différents révolutionnaires "ordinaires" russes.
il ne me semble pas, en tout cas je n'ai pas souvenir de cette "anecdote" (par ailleurs assez vraisemblable)
Barikad

Message par Sterd » 20 Août 2006, 01:09

(Barikad @ dimanche 20 août 2006 à 01:01 a écrit :
(bennie @ samedi 19 août 2006 à 16:48 a écrit : C'est Victor Serge, c'est sûr.

il ne me semble pas, en tout cas je n'ai pas souvenir de cette "anecdote" (par ailleurs assez vraisemblable)
Je crois me souvenir d'anecdotes du même genre dans "Ville Conquise"
Sterd

Message par yannalan » 20 Août 2006, 09:53

Et ça finit comment, l'histoire du train ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par piter » 20 Août 2006, 13:57

il me semble que autant il est normal d'un point de vue bourgeois de considérer la morale comme une question personnelle (alors que bien sur cette morale "personnelle" est largement conditoinnée par les rapport bourgeois), autant d'un point de vue communiste la morale doit etre considéré d'un point de vue social et politique. considérer la morale à partir d'exemple de situation personnelle et de "cas de conscience" c'est saisir le probléme par le petit bout de la lorgnette.
les problémes seront d'autant moins des problémes personnels que se développera la participation de l'ensemble de la population à la directoin de la société sous tous ses aspects, pour le communiste tout le probléme c'est de contribuer à un tel développement, en cela peut etre peut on dire que le mouvement communiste aboutit non seulement à l'exctinction de l'Etat et de la démocratie, mais aussi de la morale dans l'acceptoin bourgeoise (comme probléme personnel) du terme.
piter

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie