Révolution sexuelle

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zarta » 17 Sep 2004, 15:26

le début du texte de jb sur les familles "primitives" est largement simplistes, mais on peut quand même discuter des problèmes de famille en général...
1/ si la famille fut un cadre d'oppression(et l'est encore dans certains cas) , ça peut aussi être un cadre où l'on apprend autre chose que la doctrine officielle de l'Etat.
2/ je ne vois pas le rapport entre être révolutionnaire et vouloir à tout prix que tout ce qui se déroule habituellement dans une famille soit pris en charge par une collectivité (préparation de la bouffe, éducation des enfants... ex. cités par jb)
personnellement, je ne vois pas les camarades allez me faire cuire mon steak. c'est pas leur problème à mon avis, et je préfère le cuire moi-même.
Quant à l'instruction de mon gosse, elle est déjà confiée à une collectivité : l'école laïque, soit disant républicaine, etc. et vu la connerie ambiante à l'école, je préfère largement m'occuper moi-même de son éducation... terme qui sous entend "morale", "foi", "valeur" etc. et qui ne regarde que moi. Mon gosse fera des valeurs que je lui donne ce qu'il voudra - ça ne regarde que nous et pas du tout une collectivité quelconque.
Les jeunes ont une certaine capacité à la rébellion et les premières victimes de cette rébellion sont les parents. Ces jeunes n'ont pas besoin d'une institution quelconque pour se rebeller, quand bien même cette institution serait révolutionnaire, d'autant que même "révolutionnaire", elle peut foutre des trucs chelou dans la tête des jeunes (ex. des jeunesses stal.)
Arracher des bébés aux bras de leur mère pour les éduquer soi-mêmes et en faire de "bons révolutionnaires" indemnes des valeurs jugées réac de leurs parents a été déjà expérimenté par Pol Pot. Résultats : des enfants sans aucun repère, en manque d'affection atroce...
zarta

Message(s) : 0

Message par alex » 17 Sep 2004, 16:22

(zarta @ a écrit :je ne vois pas les camarades allez me faire cuire mon steak

Pourquoi ?
Tu ne vas jamais au resto ?
Ni à la cantine ?

Quel temps gagné quand même de ne pas à avoir faire les courses, de préparer le manger etc...
alex

Message par othar » 17 Sep 2004, 21:03

(alex @ vendredi 17 septembre 2004 à 17:22 a écrit :
(zarta @ a écrit :je ne vois pas les camarades allez me faire cuire mon steak

Pourquoi ?
Ni à la cantine ?

Quel temps gagné quand même de ne pas à avoir faire les courses, de préparer le manger etc...
je vois que t'as les moyens d'aller au resto tous les jours...
othar

Message par alex » 20 Sep 2004, 15:20

(othar @ a écrit :QUOTE (alex @ vendredi 17 septembre 2004 à 17:22)
QUOTE (zarta @ )
je ne vois pas les camarades allez me faire cuire mon steak

Pourquoi ?
Ni à la cantine ?

je vois que t'as les moyens d'aller au resto tous les jours...

Pour Zarta ce n'est pas une question de moyen mais de principe !
Elle refuse que la collectivité s'occupe d'un certain nombre de choses qui ne regarde qu'elle comme la cuisine ou l'éducation.
Moi je pense que la collectivité peut apporter une libéralisation considérable des tâches et les premiers bénéficiaires seraient, encore aujourd'hui, les femmes :
par exemple, les cuisines centralisées (pas de courses de préparations ou de vaiselles à faire etc ...); C'est le principe des cantines et autres restaurants ... administratifs ou universitaires.
Les bolchéviks avaient mis en place les crèches ( on y apporte pas d'éducation ?)et résolu (je crois) le travail très pénible du lavage du linge par la création d'un personnel spécifique à ces tâches avec les moyens adéquats.
C'est aussi le principe des transports publics etc etc ...

Je ne suis pas contre la possibilité de cuisiner quand on le souhaite mais la manière de présenter les choses m'apparaît comme la défense des libertés individuelles contre les méchants collectivistes qui se mêle de ce qui ne les regardent pas.
alex

Message par Nadia » 20 Sep 2004, 16:25

Moi, ce que j'aime beaucoup, ce sont les appartements communautaires, alias "komunalki". :hinhin:
Mais en fait, si ça a rempli intelligemment les immenses appartements de 10-15 pièces, ça n'a apporté aucun confort par rapport aux apparts "normaux" individuels, chaque famille faisant sa lessive et son manger séparément, dans la promiscuité imposée...

En fait, faire des laveries ou des cantines réellement pratiques et économiques, c'est pas encore pour aujourd'hui. Sauf à revenir à une vie de village (où tous se connaissent et se font suffisamment confiance, mais fermée, voire un clan), cela ne me paraît guère réalisable sans société communiste. Le capitalisme a trop d'intérêt à vendre sur tous les marchés, pour qu'il ne pousse pas partout au gaspillage. Et si comme dit l'autre, "le travail féminin ne se compte pas", alors pourquoi s'en priver, n'est-ce pas ? :dry:
Nadia

Message par alex » 21 Sep 2004, 15:07

Je ne suis pas allé jusqu'à défendre les appartements communautaires qui n'ont existés que du fait de la pénurie de logements et cette question n'a pas été résolu par le régime stalinien.
Moi je parle de supprimer ou soulager des tâches ou le travail domestique qui peut l'être; Il me semble qu'y compris en régime capitaliste on peut parfois améliorer les choses... en se battant pour les obtenir ou les conserver style resto d'entreprise ou transport en commun qui a toujours générés des batailles et ce n'est pas un hasard.
Pour rester sur les cantines, en quoi aujourd'hui elles ne sont pas pratiques ?
Elles sont certe trop peu nombreuses, de plus en plus chères car de plus en plus aux mains de grosses sociétés mais elles restent utiles car elles évitent justement l'obligation de se concocter à manger la veille et tous les inconvènients qui vont avec; En plus le principe apporte plus de diversités des produits, un suivi sanitaire et d'hygiène.
Quand au problème du lavage de linge il n'existe heureusement plus avec l'invention de la machine à laver familiale et je trouve que c'est un vrai progrès.
Bref j'ai du mal à saisir les réticences.
alex

Message par Nadia » 21 Sep 2004, 15:20

Pour moi, la "réticence", c'est qu'on est dans une économie capitaliste.

Si on monte une cantine, il faudra qu'elle soit "rentable". Sinon, il faut se cotiser volontairement pour la faire marcher. Dans certains cas précis, ça peut marcher, un temps. Ou alors, ce serait à l'Etat, à la commune, à un organisme, de prendre en charge les frais.
Et dans les faits, les cantines sont de plus en plus gérées par des sociétés privées genre Sodexho qui ne se soucient que de leurs profits, et pas de la santé de nos estomac ou celui de notre porte-feuille.
Nadia

Message par alex » 21 Sep 2004, 15:50

(zarta @ a écrit :2/ je ne vois pas le rapport entre être révolutionnaire et vouloir à tout prix que tout ce qui se déroule habituellement dans une famille soit pris en charge par une collectivité (préparation de la bouffe, éducation des enfants... ex. cités par jb)
personnellement, je ne vois pas les camarades allez me faire cuire mon steak. c'est pas leur problème à mon avis, et je préfère le cuire moi-même.

Ma discussion partait de l'avis de Zarta, avis qu'elle émet pour la société actuelle et révolutionnaire.
Les cantines ne sont pas une hypothèse mais la réalité de millions de travailleurs au quotidien et je ne parle pas de rentabilité financière, qui est de plus en plus à l'oeuvre dans ce milieu, mais du thème d'économie de temps et de fatigue pour les salariés qui peuvent bénéficier d'une collectivisation de certaines tâches ... même si c'est (malheureusement) Sodexho qui le gère à son profit.

Idem pour le car de l'entreprise :
je ne vais pas prendre ma voiture perso pour aller au boulot alors qu'un système de ramassage collectif existe et m'évite la fatigue de la conduite, avant et après le boulot.
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie