Consommation et mode de vie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par magdalene » 05 Déc 2003, 01:51

ça se passe comme ça chez max havelaar :

a écrit :
Qu'est-ce que Max Havelaar ?

Max Havelaar est une Association crée en 1988 en Hollande pour favoriser le commerce équitable de café. Elle n'achète ni ne vend de produit. Pour obtenir le label " Max Havelaar ", les acteurs doivent respecter certains critères. Ainsi :

* les distributeurs doivent acheter le plus directement possible aux producteurs regroupés au sein de coopératives reconnues par l'association.

* ils doivent acheter à un prix "équitable", quelles que soient les fluctuations des cours mondiaux afin d'assurer aux producteurs un niveau de vie décent.

* les coopératives doivent fonctionner démocratiquement.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable limite le nombre d'intermédiaires entre producteurs et distributeurs pour qu'une plus grande part du prix d'achat final revienne aux producteurs. Il ne s'agit plus alors d'une aide du Nord vers le Sud, mais d'une juste rémunération du travail des producteurs des pays en développement, qui leur permet de vivre de leur travail et d'assurer eux-mêmes leur développement.

Des résultats très encourageants ...

De façon générale le petit producteur gagne deux à trois fois plus via le commerce équitable. Dans le système classique, le gain peut se limiter à 0,70F pour un paquet de café alors que le commerce équitable lui garantit 3 F.

et le paquet on le paie combien ici, 20 balles ? c'est ça l'équité ? :(

"un niveau de vue décent" : oui, la moindre misère sied aux pauvres. c'est dégueulasse de
présenter comme un progrès le fait qu'une partie de l'humanité croupisse -- peut-être -- un peu moins dans la misère qu'avant le commerce "équitable".

contrairement à ce que tu dit dolmancé, nos ambitions sont bien plus généreuses et plus altruistes que cette solidarité de complaisance que tu défends comme un progrès social.
magdalene

Message(s) : 0

Message par Barikad » 05 Déc 2003, 02:25

a écrit :Le commerce équitable limite le nombre d'intermédiaires entre producteurs et distributeurs pour qu'une plus grande part du prix d'achat final revienne aux producteurs.

Haaaaaaaaaaaa j'ai compris... En fait, le probleme avec le pillage imperialiste, c'est le trop grand nombre d'intermediaires !!!! :hein:
Parceque, c'est sur que si c'etait directement Auchan (Famille Munoz, une des premiere fortune de France) qui envoyait ses "gringos" acheter directement des sac de café en colombie, la face du monde en serait changé.
En plus comme se serait éthique, Auchan il vendrait le paquet plus cher à des gogos bobos, se ferait une image d'entreprise "citoyenne" à pas grand comptes, et grace à la marge supplémentaire, donnerai quelques miettes au paysans colombiens pour enrober le tout!!!
Bienvenue dans le royaume de Oui Oui et du commerce équitable
:headonwall:
C'est décidé, je laisse tomber le marxisme et je monte une boite de commerce équitable pour qu'enfin "Un autre monde soit possible"
Barikad

Message par Stanislas » 05 Déc 2003, 06:38

(Dolmancé @ jeudi 4 décembre 2003 à 20:39 a écrit :J'ai un ami très proche qui bosse à la chaine en tant qu'intérimaire, ça l'empèche pas de consommer équitable... (mais c'est vrai qu'il n'a pas d'abonnement canal+, chacun a ses priorités)

Je n'ai rien contre les produits dits " équitables " (l'équitable est de mode et de bon ton depuis qu'Attac France a franchi le seuil des 20.000 adhérents). Cependant :Cela reste toujours du commerce pas très équitable, à moins que la politique d'achat des hypermarchés ne soit brusquement devenue " caritative " (comme mamie Bernadette). De façon corollaire, qu'est ce que cela change aux rapports sociaux d'exploitation ?PUB !!! : Tu voudrais pas acheter mon robot-mixer, par hasard ? (depuis le temps que je tente de le fourguer de façon " équitable " :247: )
Stanislas

Message par reval71 » 05 Déc 2003, 09:07

Y a quand même un truc qui m'étonne dans cette histoire de café ethique.
Que la matière premier soit achetée plus cher pour garantir un revenu supérieur au cultivateur, c'est une chose, mais dans le café, y a pas que de la matière première, y l'acheminement de la matière première d'amérique latine ou centrale vers l'europe, y a la torrefaction , l'ensachage, le stockage , l'acheminement sur les points de vente, tout ça, ça représente de la valeur ajouté a ton produit .

Comment fait tu pour ne vendre ton café a peine plus cher que n'importe quelle autre marque de café si tu es "éthique" jusqu'au bout. Est-ce que les dockers qui chargent ton café bossent dans un dock "éthique" , avez vous contrôlé les conditions de vie,les salaires des marins sur les bateaux qui transportent le café?
D'autre part, avec les millions de chomeurs, de précaires que l'on a en europe trouves tu éthique de faire vendre des produits par des bénévoles alors qu'en augmentant encore un peu le prix de ton café éthique tu pourrais les remplacer par des chomeurs.
reval71

Message par Nadia » 05 Déc 2003, 10:26

Sinon, ça sert à quoi, l'indépendance des syndicats, si dans "le Sud" les grèves ne servent à rien ? Uniquement pour le caféyier de Noël et la gestion de la cantine ?
Nadia

Message par Louis » 05 Déc 2003, 10:42

Sur la question générale de la consommation et du mode de vie : il me semble que les révolutionnaires n'ont aucun mal a montrer que le bonheur ne consiste pas a consommer de façon effrénée et que tout n'est pas dans une consommation a outrance... cependant, ils n'ont pas a adopter une posture "chrétienne" (et crétine) du genre "consommer c'est mal, mange ton poisson aux épinards et pense aux petits africains qui meurent de faim"... La consommation a outrance est le signe meme de l'économie capitaliste, qui a besoin de toujours plus de marchandises (en oubliant totalement la question de la valeur d'usage, puisque c'est uniquement la valeur d'échange qui l'intéresse...)

Mais la question que le camarade ne pose pas (et que les révolutionnaires sont seuls a pouvoir poser) c'est : qui a le pouvoir dans cette société, qui décide d'imposer massivement la publicité, véritable pollution visuelle, sonore et mentale ? Et pour remettre en cause cette société il faudra autre chose qu'une campagne de conciencisation, meme si les campagnes des abdusers sont sympathique

autre chose : il y a une recherche du "fun" au niveau politique dans certaines pratiques altermondialiste qui peuvent nous interpeller : oui, on peut faire de la politique de façon ludique et marrante Mais mettre en cause le pouvoir des "maitres qui nous gouvernent" ne peut uniquement etre rigolo...
Louis

Message par Dolmancé » 05 Déc 2003, 10:45

a écrit :Je n'ai rien contre les produits dits " équitables " (l'équitable est de mode et de bon ton depuis qu'Attac France a franchi le seuil des 20.000 adhérents). Cependant :
Cela reste toujours du commerce pas très équitable, à moins que la politique d'achat des hypermarchés ne soit brusquement devenue " caritative " (comme mamie Bernadette).

C'est pour celà qu'il ne faut pas les acheter dans les supermarchés (pub discrète pour artisan du monde)

a écrit :De façon corollaire, qu'est ce que cela change aux rapports sociaux d'exploitation ?

Mon rêve ce serait de remplacer la structure d'entreprise par la structure d'association.

J'ai parlé tout à l'heure d'Aruna Arutala, il s'agit d'une ONG à but non lucratif (indépendantes de toutes subventions) qui fabrique des jouets en bois en Indonésie. Les jouets sont des créations des artisans qui ne se soucie pas de la mode des pays occidentaux vu qu'ils travaillent pour le marché local. Les travailleurs ont tous les matins une réunion pour discuter ensemble de l'actualité, des programmes d'éducation, un salaire mensuel garanti (très rare dans l'industrie du jouet, à cause des périodes creuses), sont assurés contre les accidents et les maladies et tourne régulièrement pour prendre la responsabilité de l'encadrement.

Mais de manière général, à partir du moment où il y a un label éthique, il y a forcément un syndicat puissant dans l'entreprise.
Dolmancé

Message par Dolmancé » 05 Déc 2003, 10:57

a écrit :et le paquet on le paie combien ici, 20 balles ? c'est ça l'équité ?

Oui, c'est ça l'équité. Je vais pas vous apprendre ce que c'est que l'impérialisme...

a écrit :"un niveau de vue décent" : oui, la moindre misère sied aux pauvres. c'est dégueulasse de
présenter comme un progrès le fait qu'une partie de l'humanité croupisse -- peut-être -- un peu moins dans la misère qu'avant le commerce "équitable".

Ca dépend si on préfère être un esclave riche plutot qu'un homme libre avec moins de confort matériel.

a écrit :contrairement à ce que tu dit dolmancé, nos ambitions sont bien plus généreuses et plus altruistes que cette solidarité de complaisance que tu défends comme un progrès social

Je m'en fous, je préfère me lever le matin avec ce genre de message :

The workers realize that without support from local trade unions, TLC and international pressure from many groups like the Clean Clothes Campaign, Nike Watch Campaign, UNITE, Campaign for Labour Rights, Marquila Solidarity Network, the Workers Rights Consortium, the Fair Labour Association, ITGLWF, and many labour organizations in Asia, Europe and America, plus numerous trade unionists and individuals from around the world that help to pressure their customers -- Nike, Adidas, Haddad, Reebok and Levi's-- it would have been impossible for them to be able to carry on their fight for this long. They have given a long applaud to all the name of supporters mentioned to them tonight. I promised them that I would convey they thanks to all of you who have been support and follow up on their struggle. THANK YOU!

que de préparer la révolution... C'est peut être pas une grande ambition de poursuivre en justice des multinationales histoire de créer des jurisprudences pour avoir un semblant de droit international, ou d'aider des travailleurs à se former en coopératives pour être indépendant des financiers mais moi ça me va, je ne suis pas ambitieux.
Dolmancé

Message par Louis » 05 Déc 2003, 11:12

a écrit :mon réve serait de remplacer la structure d'entreprise par la structure d'association

ca ressemble étrangement au communisme, ca... En tout cas, c'est exactement ce que nous voulons Maintenant, si il faut passer du ²réve a la réalité, on est bien obligé de constater que les patrons desdites entreprises ne se laiserons pas faire. Et tu t'apercevra a cette occasion que l'état est leur "bien privé", que les flics sont pour eux, la justice pour eux, etc etc etc

a écrit :C'est peut être pas une grande ambition de poursuivre en justice des multinationales histoire de créer des jurisprudences pour avoir un semblant de droit international, ou d'aider des travailleurs à se former en coopératives pour être indépendant des financiers mais moi ça me va, je ne suis pas ambitieux.

c'est déja pas mal... Mais pour créer du droit a l'encontre de multinationales disposant d'un pouvoir énorme, encore faut il creer un rapport de force favorable, utiliser toutes les ressources possibles (nike est extremement sensible aux questions d'images, mais c'est pas forcément le cas de toutes les firmes) et comme le dit le communiqué rassembler des acteurs divers, syndicaux, associatifs, politiques Ce n'est pas rien Et a un instant ou a un autre il faut faire de la politique, c'est a dire dire clairement ou sont les lieux du pouvoir. Et c'est ca qui s'appelle "etre révolutionnaire"
Louis

Message par Dolmancé » 05 Déc 2003, 11:12

a écrit :Y a quand même un truc qui m'étonne dans cette histoire de café ethique.
Que la matière premier soit achetée plus cher pour garantir un revenu supérieur au cultivateur, c'est une chose, mais dans le café, y a pas que de la matière première, y l'acheminement de la matière première d'amérique latine ou centrale vers l'europe, y a la torrefaction , l'ensachage, le stockage , l'acheminement sur les points de vente, tout ça, ça représente de la valeur ajouté a ton produit.

En fait tout est controlé jusqu'au produit final, par contre c'est vrai que la distribution pose problème en ce sens que le transport et la vente sortent de l'obtention du label (mon choix personnel c'est de préférer les produits locaux au commerce équitable, mais c'est pas non plus terrible).

a écrit :Comment fait tu pour ne vendre ton café a peine plus cher que n'importe quelle autre marque de café si tu es "éthique" jusqu'au bout. Est-ce que les dockers qui chargent ton café bossent dans un dock "éthique" , avez vous contrôlé les conditions de vie,les salaires des marins sur les bateaux qui transportent le café?

Pour l'instant c'est la production qui est prioritaire, je reste confiant, le transport viendra plus tard, chaque chose en son temps. Le but c'est de changer le monde et ça se fait par étapes.

a écrit :D'autre part, avec les millions de chomeurs, de précaires que l'on a en europe trouves tu éthique de faire vendre des produits par des bénévoles alors qu'en augmentant encore un peu le prix de ton café éthique tu pourrais les remplacer par des chomeurs.

Dans le cas de Max Havelaar il ne s'agit que d'un label de contrôle de la production, ils ne vendent rien.

(mais c'est vrai qu'Artisans du monde utilisent des bénévoles pour tenir la boutique... mais chaque chose en son temps, le monde ne se change pas d'un seul coup...)

a écrit : Sinon, ça sert à quoi, l'indépendance des syndicats, si dans "le Sud" les grèves ne servent à rien ? Uniquement pour le caféyier de Noël et la gestion de la cantine ?

Elles ne servent à rien tant qu'il n'y a pas de moyen de pression sur les commanditaires. Les seuls qui ont ce pouvoir c'est le Nord.

A partir du moment ou le Sud et le Nord sont unis dans l'action : El pueblo unido jamás será vencido! :hinhin:
Dolmancé

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie