:wavey: Coucou,
bon, on va pas sortir le sabre alors que comme d'autres intervenants de ce fil, je trouve cela très intéressant de pouvoir évoquer le Moyen Age arabe ou musulman (c'est comme vous voulez), un peu dans la même optique qu'Yves Lacoste dans son livre sur Ibn Khaldoun,
Ibn Khaldoun paru à la Découverte, dans lequel j'ai puisé non seulement beaucoup d'infos souvent négligées par les événementialistes, mais en plus cet ouvrage m'a permis d'avoir une réflexion plus matérialiste sur une époque que j'avais du mal "à lire". Faire le point sur un historien aussi précis et méthodique, développer les éléments qu'il articule dans sa théorie sur la civilisation ('umrân) avec une belle dialectique campagne-ville (mécanisme de la 'asabiyya) et réfléchir au problème du sous-développement, autant de pistes qui ne font qu'honneur à l'actualité de cet intellectuel.
a écrit :Je tiens à dire à Abonouvas que je n'ai pas d'idéologie berbériste ou nationaliste arabe ou autre, je déni le droit à quicquonque de me prêter des idées que je n'ai pas!
Bon, l'ami Koceila est un peu sur les nerfs, j'espère seulement qu'il ne fera pas comme son pseudo éponyme, "Le chef choisi pour diriger cette coalition anti-arabe est un prince berbère chrétien, Koceïla, qui gouverne un vaste royaume semi-indépendant dans les Aurès. Dirigeant respecté et habile tacticien, Koceïla voue une véritable haine à Oqba ibn Naafa. En effet, celui-ci l'avait fait prisonnier plusieurs années auparavant et l'avait humilié publiquement." voir
Histoire Kabyle :boxing: :dead:
a écrit :Sinon pour Ali j'ai tapé prophète au lieu de Califfe, quoique certains musulmans le considère comme prophète.
lesquels, je serais intéressé par cette info.
a écrit :Pour les Quarmats, ils seraient apparuts à l'époque du début du rêgne des seljoukides fin du 10eme siècle, d'après les auteurs que j'ai cité.
j'en doute, je pense qu'il faut revoir tes notes, un simple saut sur
Wiki_Qarmates t'en convaincra, "En 902, des qarmates, sous le commandement de Zikrawayh (arabe : زكرويه بن مهروي [zikrawayh ben muhrawayh]) conquit quelques villes du nord de la Syrie (Alep, Homs, Hama)."
a écrit :Le matérialisme impossible chez les arabes !!! je pense (et là c'est moi qui le pense) que certains ont tendance à considérer les peuples du tiers-monde comme des fanatiques sans cervelle, sans sentiments ni rien et je suis déçu de lire ça sur ce forum!!!!!
où ai-je écrit un truc de ce genre? Le principe du forum est de reprendre les arguments d'intervenants et de réagir dessus, pas de quote, je crois que tu as déformé sérieusement la réalité des propos tenus!
a écrit :Allons quelle raison avaient-ils de se révolter ces gens là? le fanatisme religieux bien sûr! L'esclavagisme, les massacres de villageois, les pillages? mais aux yeux de ces gens là quoi de plus naturel!!!! Eh puis à l'époque y'avait pas Amnestie Internationnal!
Bon, on ne va pas épiloguer sur ces débats mièvres des gentils et des méchants dans l'histoire, tu nous citeras un cas de peuple de gentils et on en reparle. :bleh:
a écrit :Que je trouve dommageable la disparition de milliers de livres........ simple idéologie berbériste ou arabiste qu'importe! on n'est pas à une idiotie près!!!!
Je répète que quand on fait de l'histoire, on ne sort pas un kleenex pour faire le thrène des ouvrages disparus, on retrousse gaillardement ses manches pour faire parler les productions matérielles, quelles qu'elles soient. Je te renvoie à ce qui a été écrit plus haut. Au lieu de partir au quart de tour et de nous envoyer des tremollos, lis attentivement ce que les uns et les autres rédigent. :rtfm:
a écrit :Nous n'avons pas de sentiments, voyons, Juba II n'a jamais écrit de traités sur la logique et la dialectique Ibn Khaldoun n'a jamais écrit les prolégomènes, les gens n'ont jamais eu l'espoir d'un monde meilleurs............ pourquoi? Mais parce que madame, ils ne sont pas humains ces gens là..........d'ailleurs si ces gens là ont appelés les européens "pieds noirs c'est parce-qu'ils ne connaissaient pas la chaussure (au fait d'où viennent las mots cordonnerie et maroquinerie) .........nous leur avons apporté la civilisation madame comme disait Bigeard à Alger!!! Bien sûr les Africains en général et les arabes en particulier n'ont rien inventé bien sûr ils n'ont fait que copier sur les Grecs et les Indiens et les Chinois et n'ont rien apporté aux Européens, pensez donc une bande de fanatiques.......... Au fait alors Gilgamesh aurait copié sur Homère, qui est nè environ mille ans après? Qu'importe les Arabe n'étaient pas capable de réfléchir seuls les hommes supérieurs qu'étaient les européens (la race des maitres ) étaient capables d'apporter quelque chôse au au monde!
no comment, essaie de suivre le fil du débat, STP. :whistling_notes:
Pour l'analyse marxiste, Lacoste relance dans l'ouvrage cité plus haut la question du Mode de Production Asiatique. Je n'ai pas trouvé grand-chose là-dessus, il est probable que je n'ai pas les bonnes références. Disons que le Maghreb est une région particulièrement singulière car les fluctuations commerciales et de manière plus générale "les routes" ont éte déterminantes dans son développement. Les avanies dynastiques sont intimement liées au contrôle des routes de l'or (longtemps Sijilmassa sera un noeud stratégique que s'empresseront de prendre les dynasties montantes).
Sur les penseurs médiévaux, il ressort de ce fil que deux questions se sont posées: y avait-il des athées?, y avait-il des matérialistes? La seconde est plus abordables, on ne peut raisonnablement citer de matérialiste il me semble. En revanche, un penseur comme Ibn Khaldoun s'en approche à bien des égards, sans pour autant systématiser. Quand il dit, par exemple, que les civilisations sont déterminées par la manière dont elles produisent leur subsistance, (se référer à sa Muqaddima, voir
fil sur Ibn Khaldoun)... Pour les athées, je ne suis pas très qualifié pour émettre un avis exhaustif, il est vrai que l'on met en avant al-Râzî, on en fait un athée. Je ne crois pas qu'il se soit revendiqué ainsi, mais il a clairement dénoncé la prophétie comme une supercherie et contesté le dogme de la création.
to be continued... :victory: