L'affaire Cambadelis

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 16 Mai 2006, 14:12

(Vérié @ mardi 16 mai 2006 à 15:23 a écrit :
(eamc @ mardi 16 mai 2006 à 14:33 a écrit : Sur les moeurs plus "saines" des pablistes, au moment de l'exclusion par la Quatrième Internationale de la majorité du PCI, les pablistes de l'époque dénocèrent les militants ainsi exclus dans leur presse et notamment dans leur presse d'entreprise.

Ca fait tout de meme un demi siècle ou presque.
Même si ça fait un demi siecle ou presque , il n ' y a jmais eu , à ma onnaissance ,d' auto critique là dessus ...
quijote

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 15:11

Ben ca peut faire un bon sujet de discussion pour la prochaine université d'été LO-LCR :17:
Puig Antich

Message par yannalan » 16 Mai 2006, 16:10

Moi, ça ne m'étonne pas, du temps de l'entrisme "sui generis", ils étaient bien capables de faire ce genre de trucs. Quand au correcteur, à mon avis aussi... Ceci dit, lui, il n'avait pas choisi les pablistes en 53, si on parle du même...
Sur l'OCI de la "grande époque" (70-80), c'est vrai que d'un côté c'étaient des lutteurs anti-staliniens résolus, mais qui mélangeaient ça allègrement avec des politiques pour le moins bizarres parfois vis-à-vis de la FEN ou de FO, ou même du PS... Un jour, on pouvait militer à leurs côtés, le lendemain on se faisait traiter d'enc... de pablistes par un groupe menaçant. Pas toujours faciles à comprendre...
Je pense qu'on peut avoir des débats très fermes et tendus en évitant l'insulte gratuite.
yannalan

Message(s) : 303

Message par logan » 16 Mai 2006, 18:28

(Vérié @ mardi 16 mai 2006 à 18:50 a écrit :
(wolf @ mardi 16 mai 2006 à 19:29 a écrit : l'OCI, "anti communiste"?

On aura tout vu.

Tu es allé chercher ça chez Figuière? Dans les poubelles de la place du colonel fabien?

Seuls peuvent penser ainsi ceux qui indentifient le stalinisme au communisme.

Pas d'insultes, SVP !

Bien sur que je ne considère pas le PC comme le représentant du communisme et toute critique contre le PC comme "anti-communiste". Sinon, je ne viendrais pas discuter sur ce forum.

Mais, désolé, il y a aussi des attaques de la droite ou de la sociale-démocratie contre le PC qui relèvent de l'anti-communisme. (Ils attaquent d'ailleurs de la meme façon LO et dans une moindre mesure la LCR aujourd'hui.)
Je pense donc en effet que l'hostilité de l'OCI au PC avait des liens de parenté avec lanti-communisme social-démocrate.
N'importe quoi
logan

Message(s) : 440

Message par Barikad » 16 Mai 2006, 22:03

(wolf @ mardi 16 mai 2006 à 22:59 a écrit :
(Vérié @ mardi 16 mai 2006 à 19:50 a écrit :
Pas d'insultes, SVP !

Traiter l'OCI d'anti communiste, c'est une insulte. Grave.
effectivement c'est pas tres malin.
Au plus on peut dire que le courant lambertiste a passé des allainces avec des personnages pas tres recommandables, clairements anticommunistes, notemment au sein de l'appareil de FO. Mais dire que l'OCI etait anticommuniste est calomnieux.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie