Democraties Populaires

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:03

a écrit :états ouvriers

ca voulait simplement dire que la bourgeoisie en avait été expulsée Certainement pas que c'était la classe ouvriere qui gérait l'état Ceux qui géraient l'état c'etait la bureaucratie parasitaire

Dans les années 30, trotsky pensait que ce serait une énorme régression que l'URSS redevienne un état bourgeois

Apres la chute du mur de berlin et, la fin du "glacis" la situation a évoluée Pour nous, la russie actuelement est un état bourgeois Point Pour lo elle reste un état ouvrier (jusqu' a quand) et pour cps, je ne sais pas
Louis

Message(s) : 0

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:03

a écrit :J'aime beaucoup le "St Just"!

Son père qui était dirigeant SFIO ne l'a pas nommé Stéphane par hasard....
stef

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:10

a écrit :Son père qui était dirigeant SFIO

J'me disais aussi... Y'a pas de hasard...
Louis

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:12

Il me semble impossible de ne pas considérer que le capitalisme a désormais été restauré en URSS. Nous avons étés amenés à en tirer les conséquences lors de notre Conférence de 1996.

Pour Caupo. La notice bio de Just est : ici
stef

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:20

a écrit :Son père qui était dirigeant SFIO  

a écrit :J'me disais aussi... Y'a pas de hasard...

Qu'est-ce que tu en encore en train d'oser insinuer ?
stef

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:23

(stef @ samedi 8 février 2003 à 22:59 a écrit :
a écrit :l'hystérie commence bien en commençant a critiquer les positions campistes de pablo en 1964et en les donnant comme notre en 1979 Et jamais Stephane just ne donne d'élément permettant de prouver la continuité de ces thèses

Bien. Je n'ai pas le temps de plonger aux archives maintenant et de retrouver les positions du SU de 1979. D'ailleurs je ne crois pas que l'article de Just soit centré sur ces questions. L'essentiel c'est les conditions dans lesquelles s'est faite l'expropriation du Capital en Europe de l'Est et le rôle de la bureaucratie ds tt cela. Après tt si c'est elle qui a exproprié, elle aurait donc peut-être un côté pas si réac que ça non ?

Et puis je croyais que c'est toi, LCR qui devait démontrer notre "hysthérie". Pas moi qui devais bosser....

Ceci étant jetant un oeil sur Défense du Tkysme II, toujours de Just, j'ai trouvé çette citation qui date de 3 ans après que Pablo ait rompu avec Mandel-Frank :
a écrit :Nous ne minimisons pas l'effet d'une mobilisation des masses dans les différents pays du monde, et surtout pas l'activité de l'opposition intérieure aux USA. S'il y a actuellement crise et un certain désarroi y compris dans les milieux dirigeants américains, les manifestations qui se sont déroulé aux États-Unis au cours de ces derniers mois y ont contribué dans une mesure importante; et il n'y a pas de doute qu'au fur et à mesure que Johnson et le Pentagone s'engagent plus à fond au Vietnam, le sentiment de malaise, l'opposition et la révolte s'accroitront parallèlement. TOUTEFOIS, ETANT DONNÉ LES RAPPORTS DE FORCE ACTUELS, LE FACTEUR DÉCISIF, EN DERNIERE ANALYSE, SERA L'ATTITUDE DES ÉTATS OUVRIERS, ET NOTAMMENT DE L'UNION SOVIÉTIQUE... ».
(Éditorial Quatrième Internationale, juin 1966, Pages 2 et 3).

Si c'est pas du campisme ça, moi je veux bien recevoir le message d'amour du gentil facteur.

Et plus loin, on a une citation édifiante des cahiers rouges n°5 (donc vers 70-71, ss doute sous l'éminente supervision de Bensaïd l'intempestif), qui se croyaient autorisés à écrire :
a écrit :En Pologne et en Hongrie le mouvement révolutionnaire des masses de 1956 a permis la disparition des formes disons les plus choquantes de la domination stalinienne

Bref les prolétaires polonais n'avaient pas autant de raison de se plaindre que ça... Malheureusement, ilsne lisaient pas Rouge. A la même époque, ils se lançaient dans les grèves de la Baltique...

j'aime bien ta façon d'expliquer tout en expliquant pas : de façon évidente ce texte de pablo en légère surchauffe ne correspond pas a ceux que tu as cité par la suite Tu essaye courrageusement de te raccrocher aux branches mais des gouffres béants te guettent ! C'est ça, un épigone !

quand a la citation de la 4 dont tu fait une lecture intéressée, ils ne montrent pas le moindre campisme !

a écrit : TOUTEFOIS, ETANT DONNÉ LES RAPPORTS DE FORCE ACTUELS, LE FACTEUR DÉCISIF, EN DERNIERE ANALYSE, SERA L'ATTITUDE DES ÉTATS OUVRIERS, ET NOTAMMENT DE L'UNION SOVIÉTIQUE

Evidemment, il faut se rappeler du contexte, marqué par la guerre du vietnam, les mouvements révolutionnaires en Amérique latine, etc, l'attitude de l'urss était tout a fait importante (et plus particulierement au vietnam) Or on pensait dans ces années la qu'une victoire au vietnam pourrait etre décisive dans le cadre de la lutte de classe mondiale

Si tu me donne ton adresse je t'envois un message de mon petit facteur adoré, c'est sans probleme

De meme la lecture de bensaïd

a écrit :En Pologne et en Hongrie le mouvement révolutionnaire des masses de 1956 a permis [u]la disparition des formes disons les plus choquantes de la domination stalinienne

Là aussi : le relatif dégel était crédité au bénéfice des bureaucrate ("ce si sympathique monsieur Kroutchef") Que notre dirigeant ai tenu a rappeler que c'etait d'abord suite a de courageuses révoltes ouvriere qui avaient payé le prix du sang puisse etre interprété comme une attitude favorable a l'urss est bien une attitude légerement hystérique
Louis

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:32

(Caupo @ samedi 8 février 2003 à 23:17 a écrit :C'est quoi les "positions campistes"?!?!?!!?!?!

Pouvez pas parle comme tout le monde?

Je vois que je suis en plein dans la troskardie profonde...

tout a fait, caupo, tout a fait

et je considére comme toi que les textes sont toujours trop longs et intellectuels : c'est pour ca qu'on a besoin de types comme toi !

campisme (mais il me semblait en avoir donné la définition) c'est l'attitude de celui qui conditionne la lutte de classe au soutien d'un camps (dans ce cas précis, l'urss)
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie