a écrit :Dieu merci ce n'est pas si simple sinon la france ne serait même plus un pays industriel!
Quand on met des cases au pays la france est plutot classé dans les pays "post-industriel" il me semble.
Je fais quand même un petit tour du coté des stats :
Répartition des emplois en France :
1965
Agr: 17
Ind: 39
Serv: 44
1990
agr: 5
Ind : 29
Serv : 66
1999
agr: 4,2
ind: 18,2
serv: 77,6
Au niveau économique (histoire de dire que c'est pas qu'une question de mécanisation)
Structure du PIB
1985
agr: 4
ind: 31
serv: 66
1995
agr: 2
ind: 26
serv: 71
De mémoire, en ce moment on doit être dans les 77% du pib dans les services (les usa sont à 80%).
a écrit :Ca c'est un ragument de chef d'entreprise...
Les grandes entreprises ont des bouées de sauvetage en repérant plusieurs producteurs auxquels ils peuvent se raccrocher en cas de grève. Ils mènent leur lutte de classe quoi.
Mais recourir à une autre entreprise pour pallier au manque de la production est un gros problème : l’entreprise sous traitante choisie n’a pas forcément les moyens de pallier les manques…
Je peux parler de l'industrie légère (jouets et textile) parce que c'est un secteur où je me suis impliqué.
C'est pas un "argument" de chef d'entreprise, c'est ce qu'il se passe en ce moment même.
Même s'il n'y a généralement que quelques interlocuteurs, c'est pas un sous traitant qu'il y a, c'est plusieurs centaines! Une seule marque gère un marché mondial faut pas l'oublier, un seul sous traitant n'arriverait jamais à tout produire, de plus on a encore en dessous d'autre sous traitants qui vont même jusqu'à la paye à la pièce chez des particuliers dans des villages.
C'est le même principe pour les marques de supermarché d'ailleurs, je sais que le produits vaisselle premier prix Auchan sont fabriqués dans plusieurs usines réparties dans toute la France.
Sinon l'usine qui fait les rétroviseurs en Allemagne, elle fabrique tout de A jusqu'à Z où elle ne sert que de centre d'assemblage pour des pièces fabriqué par un maillage de sous traitant qui pourront en très peu de temps (on tourne sans stock!) rediriger leurs pièces vers le nouveau premier producteur ?
Le but pour eux c'est pas d'avoir plusieurs producteurs pour cause de grève et de lutte des classes, le but c'est d'avoir plusieurs producteurs pour en changer rapidement en cas de faillite ou de prix plus bas. Sur le principe c'est la même organisation en réseau qui a été utilisé pour créer internet.