Partis politiques et syndicats

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Catharos » 23 Jan 2004, 01:12

Me concernant, bien que militant de la ligue et minoritaire, je suis pour le travail de fraction dans les syndicats, certes on les construit mais on developpe notre ligne...

Exemple dans ma cellule il y a de tout et on voit ce qu'en commun comment sur une lutte on peut réaliser l'unité... Lors de la grève enseignante contre nos directions syndicales (moi je suis à la CGT educ'action), avec la "fraction syndicale de la ligue" (EE...) on s'est réellement concerter pour preparer les AG et faire avancer des perspectives...

Je suis peut être, vieille école mais le travail politique est le plus important. Le syndicalisme est un outil, pas l'essenciel, ne confondons pas travail ouvrier et syndicat, le travail ouvrier c'est creer une cellule de boite, pour les luttes le syndicat joue son rôle doit faire des compromis... mais si nous y sommes c'est pas comme rond fe cuir, ou négociateur professionnel aussi pour y défendre nos conceptions de la démocratie ouvrière, mener les luttes jusqu'au bout...

L'apotisme du PT dans FO c'est un paravent, un fond de commerce, la réalité est que l'orga tient le bastion syndical et en ce sens ils ont raison... L'ISR oui, je reste partisan du modèle où dans le parti les camarades rendent compte de leur activités syndicales et quelles soient discutés que les camarades agissent en fonction de l'interet de classe, mais aussi des impératifs de l'orga.
Sans mélanger les genres, il faut être clair avec les collègues de boulot.

Le syndicalisme est un danger de deviance opportuniste...Les camarades qui ont des responsabilité syndicales doivent gaffe, faire passer le parti avant tout, le but c'est la victoire des luttes mais surtout politiser nos camarades de travail... Etre connu comme syndicaliste n'a aucun interet (à moins de situation particulière) si le lien avec l'orga publiquement connu n'est pas tenace.
Catharos

Message(s) : 0

Message par pelon » 23 Jan 2004, 08:33

Le danger, c'est, quand on est à la tête de boutiques vides, avec les droits importants que donne la loi aux organisations syndicales reconnues, de se transformer en bureaucrates rouges? J'ai en tête un certain nombre d'exemples épouvantables.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 23 Jan 2004, 11:26

Bien dit Pelon et j'ajouterais le bureaucrate n'est même pas toujours rouge, bien qu'affilié plus ou moins ouvertement à une tendance d'EG. Les exemples sont malheureusement nombreux.
artza

Message(s) : 2525

Précédent

Retour vers Histoire et théorie