Consommation et mode de vie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 13:16

Comme apparemment le patronat t'intéresse plus que les déshérités de notre société (riche), les patrons donc.

C'est pas vous qui me disiez "Le but du jeu à mon avis n'est pas de juger ou de culpabiliser tels ou tels gens, mais d'analyser ce qui se passe et de changer réllement le fonctionnement de notre société, dans son ensemble, et pas seulement 2-3 petits détails ici ou là."

Alors c'est ce que je fais. J'ai affirmé auparavant que c'était le comportement du quidam moyen (qui d'ailleurs est loin d'être rmiste soit dit au passage faudrait arrêter la vicitimisation à outrance de la classe moyenne dans ce fil...) qui en portait la responsabilité. Votre réponse c'est que c'est les patrons. Donc la question logiques : qui est l'ennemi ? Sinon ça revient à charger des moulins...

Un jouet Disney ? Si la Disney Corporation produit (ou fait produire) des jouets avec sa marque, c'est bien qu'elle compte les vendre, et en tirer un certain profit. si un sous-traitant produit ce jouet pour Disney Corp. c'est parce qu'il sait qu'il pourra le vendre sans trop de problème à Disney Corp., et en tirer lui aussi un certain profit.

Disney Corp c'est une entreprise, pas une personne... Est ce que je dois déduire de cette réponse que la personne qui a "le droit de décider de ce que doit produire l'entreprise, avec quels moyens, avec quelle main d'oeuvre, avec quels sous-traitants (les moins chers ! pas les plus "éthiques" !)" fait partie de l'entreprise Disney Corp ?

Il y a des cas précis où une entreprise choisit de produire ou non des marchandises selon qu'elle juge si c'est rentable pour elle (les fameux profits) ou non. Je pense aux entreprises pharmaceutiques qui ne fabriquent (ni ne font de recherche) certains médicaments car "ce n'est pas assez rentable". Le virus Ebola par exemple fait des ravages en Afrique, et il n'est même pas étudié.[/i]

genre en ce moment je suis en pleine campagne contre la politque de santé de la banque mondiale et vous me dites ça...

Si j'aimais le monde tant lequel je vis je n'irais pas le changer. Le constat, le monde est pourri même le JT de TF1 sait le faire, ce que les gens attendent c'est des actions.
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 13:31

Tu crois qu'on ne fait pas "déjà" ce genre d'effort avec nos collègues, voisins, amis et connaissances ?

J'ai en tête le premier bouquin d'Arlette où elle raconte (entre autres) qu'elle essayait d'emener ses collègues au théâtre.

J'ai aussi en tête toutes les incitations des militants LO pour faire lire des bouquins (surtout des romans) intéressants, pour aller voir des films intéressants à la télé ou au cinéma, d'en discuter ensuite, d'emmener des potes au musée, etc.

Il me semble que tous font ce travail. Mais ils n'en fanfaronnent pas ensuite.

cf juste un peu plus haut dans la discussion ou je disais : Mais bon je déconne mais j'ai jamais fait culpabiliser quelqu'un, je me borne juste à leur montrer et à leur faire essayer un autre mode de vie et je laisse décider en leur ame et conscience de ce qu'il préfère, en fait au niveau social il y a de forte chance pour qu'on ait les mêmes actions...

Par contre, nous sommes parmi les premiers à dénoncer le manque de plus en plus grave d'éducateurs dans les quartiers défavorisés, le manque de vacances pour les enfants, le manque de moyens dans les écoles publiques.

ce genre de solutions ça pouvait marcher quand le tissu de l'économie informelle était encore vivace... mais à notre époque associer l'état providence au marché (ou l'empire, ou le capitalisme, ou ...) c'est la pire des solutions.

A moins de sortir de l'économie de marché, plus vous allez donner de moyens à l'état providence et plus la situation sociale va se dégrader (et comme sortir de l'économie de marché permettrait de résoudre la situation sociale...).
Dolmancé

Message par reval71 » 25 Nov 2003, 14:00

CITATION Disney Corp c'est une entreprise, pas une personne... Est ce que je dois déduire de cette réponse que la personne qui a "le droit de décider de ce que doit produire l'entreprise, avec quels moyens, avec quelle main d'oeuvre, avec quels sous-traitants (les moins chers ! pas les plus "éthiques" !)" fait partie de l'entreprise Disney Corp ?[/quote]

Disney Corp est une entreprise qui a des actionnaires. Ces actionnaires ont mis en place une direction qui est chargée de faire tournée la boutique. Tout ce qui intéresse les actionnaires c'est la rentabilité de l'affaire, c'est de s'avoir ce que va leur rapporter la boutique.
La direction n'est là que pour trouver les moyens de tirer le maximum de profit de la boutique et s'ils doivent faire fabriquer leurs jouets en Chine pour ça ils le feront.
Alors effectivement dans le cas présent nous n'avons pas de nom a te donner et ceux a qui profite le crime se cachent derrière une direction fusible comme c'est bien souvent le cas d'ailleur (Cf VU).

Maintenant les véritables responsable de la misère sur cette planète ce sont bien les gros actionnaires de toutes ces entreprises qui nous font suer le profit a longueur de vie. Les dirigeants qu'ils noment ne sont que des larbins, des larbins grassement rémunérés certes, mais des larbins.

Quant aux entreprises éthiques, laisse moi rire, je bosse dans une boite filiale d'un grand groupe Danois qui justement se targue de respecter une éthique au dessus de tous soupçons. Nous utilisons dans nos productions une grande quantité de pièces en fonte qui autrefois étaient réalisées en Europe , mais pour réduire les coûts d'achats et par là même augmenter les marges (les prix de vente ne baissent jamais)toutes ces pièces sont maintenant produites en Chine . Certe, ce ne sont pas des enfants qui bossent mais les conditions de travail dans ces boites sont dignes du 19e siècle (pour ceux qui connaissent un peu la fonderie, les ouvriers tassent le sable au pieds nus,ceux qui sont à l'ébarbage des fontes n'ont aucune protection ) et pour des salaires de misère et pour 12H par jour.
reval71

Message par Dolmancé » 04 Déc 2003, 18:24

a écrit :Quant aux entreprises éthiques, laisse moi rire, je bosse dans une boite filiale d'un grand groupe Danois qui justement se targue de respecter une éthique au dessus de tous soupçons. Nous utilisons dans nos productions une grande quantité de pièces en fonte qui autrefois étaient réalisées en Europe , mais pour réduire les coûts d'achats et par là même augmenter les marges (les prix de vente ne baissent jamais)toutes ces pièces sont maintenant produites en Chine . Certe, ce ne sont pas des enfants qui bossent mais les conditions de travail dans ces boites sont dignes du 19e siècle (pour ceux qui connaissent un peu la fonderie, les ouvriers tassent le sable au pieds nus,ceux qui sont à l'ébarbage des fontes n'ont aucune protection ) et pour des salaires de misère et pour 12H par jour.

C'est pas une entreprise éthique alors...

Exemple concret d'entreprise éthique : Aruna Arutala en Indonésie (ça tombe bien c'est bientot Noël...).
Dolmancé

Message par Barikad » 04 Déc 2003, 18:52

(Nadia @ mardi 25 novembre 2003 à 13:46 a écrit :
Et il n'est pas "hors" de la société de consommation ! Ce n'est pas un ermite ! Il va au supermarché comme tout le monde.

Salaud de riche occidental qui participe à la marchandisation du monde !
J'espères au moins qu'il achete du Max Havellard au supermarché (Max Havellard qui embauche des chargés de communication en Emploi Jeune au SMIC! cf une annonce que j'avais vu. Ca c'est éthique!)
Barikad

Message par ianovka » 04 Déc 2003, 19:48

[quote=" (Barikad @ jeudi 4 décembre 2003 à 18:52"]
J'espères au moins qu'il achete du Max Havellard au supermarché (Max Havellard qui embauche des chargés de communication en Emploi Jeune au SMIC! cf une annonce que j'avais vu. Ca c'est éthique!)
Oui et qui fonctionnait principalement, quand ça existait, avec des objecteurs de conscience, payés autours de 300 € par mois pour environ 39 heures par semaine.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Barikad » 04 Déc 2003, 20:27

Vive l'exploitation éthique !!!
Barikad

Message par Dolmancé » 04 Déc 2003, 20:39

a écrit :Salaud de riche occidental qui participe à la marchandisation du monde !
J'espères au moins qu'il achete du Max Havellard au supermarché

J'ai un ami très proche qui bosse à la chaine en tant qu'intérimaire, ça l'empèche pas de consommer équitable... (mais c'est vrai qu'il n'a pas d'abonnement canal+, chacun a ses priorités)

a écrit : (Max Havellard qui embauche des chargés de communication en Emploi Jeune au SMIC! cf une annonce que j'avais vu. Ca c'est éthique!)

:sygus: :t3xla: :sygus:

Je vais vous apprendre un truc qui va vous choquer : la quasi totalité des gens qui bossent à Max Havelaar le font sans AUCUNE rémunération !

Ben oui c'est une association à but non lucratif (en France ça tourne avec 200 bénévoles, une dizaine de salariés et une moyenne de 2 stagiaires...)

Maitenant vous oubliez de préciser qu'acheter un produit commerce équitable c'est garantir la liberté syndicale, que l'activité soit dans une longue perspective et pas avec des vues à court terme, que les profits de l'exploitation sont investis dans des actions bénéfiques à toutes la communauté (construction d'écoles, de routes) et non concentrés dans les mains de quelques personnes, ce genre de broutilles...

... mais évidemment pour quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à son porte-feuille c'est un peu trop haut comme considérations (ça devient tout de suite moins choquant de faire couler le sang des travailleurs quand ça sert à alléger sa propre facture...)

(précision le commerce équitable c'est pas la panacée parce que le transport des marchandises détruit la planète, d'où le but de favoriser l'émergence des entreprises éthiques qui se forment au niveau local/national)
Dolmancé

Message par Bertrand » 05 Déc 2003, 00:29

a écrit :Maitenant vous oubliez de préciser qu'acheter un produit commerce équitable c'est garantir la liberté syndicale, que l'activité soit dans une longue perspective et pas avec des vues à court terme, que les profits de l'exploitation sont investis dans des actions bénéfiques à toutes la communauté (construction d'écoles, de routes) et non concentrés dans les mains de quelques personnes, ce genre de broutilles

Acheter un produit artisanal commerce équitable mexicain (par exemple), c'est acheter un produit dont la fabrication est imposée aux petits artisans mexicains et qui correspond aux "goûts français". Les artisans mexicains n'ont pas leur mot à dire ; ils subissent la loi du marché avec tout ce que cela implique ... mais avec la bénédiction des altermondialistes en prime.

Dire que cela garantit la liberté syndicale, que l'activité soit dans une longue perspective etc... ben voyons.
Bertrand

Message(s) : 793

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie