a écrit :Sinon concernant les sociétés avant l'agriculture (sans aucune exception, sic) tu me parait bien savant smile.gif
Disons que sur ce sujet comme sur d'autres, mieux vaut s'instruire que rester un ignorant. Après, chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut...
a écrit :Si vous êtes tous contre l'exploitation, j'imagine que vous pouvez m'expliquer le sens du mot, non ? J'ai bien ma petite définition (utilisation d'un être humain par un autre contre son grès) mais comme je pressent ce type d'exploitation très encrée dans les neurones de notre cerveau le plus reptilien, nous n'avons surement pas la même.
Le cerveau reptilien, il me semblait qu'il servait à contrôler quelques fonctions vitales comme le système cardiovasculaire. Je ne crois pas que la science ait jamais pu y trouver quoi que ce soit qui concerne les comportements.
Et sinon, ce que tu définis, ce n'est pas vraiment l'exploitation ; c'est la contrainte. L'exploitation, c'est ce qui caractérise les sociétés humaines depuis disons 5 000 ans : le fait que la majorité de la société travaille d'une manière ou d'une autre pour entretenir luxueusement une minorité à ne rien faire. Ca n'a rien à voir avec le cerveau : c'est un phénomène lié à l'organisation de la société, qui est né un jour pour des raisons identifiées, et qui disparaîtra tout aussi sûrement à l'avenir.