société, politique, économie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 06 Nov 2007, 00:09

(Paingrillé @ mardi 6 novembre 2007 à 00:04 a écrit : Oué bolché , pour le matérialisme, je lirai attentivement ton texte plus tard parce la. ca va me paraître très ethno centré je crois ….. :emb:
C'est un peu rapide comme accusation peut-être non ? Et puis tu penses quoi de tous ces intellos qui dénoncent l'ethnocentrisme à chaque fois que quelqu'un prétend que les hommes et les femmes devraient avoir un certain nombre de droits universels par exemple, sous le prétexte que ce serait au mépris des "cultures" ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Paingrillé » 06 Nov 2007, 00:18

C’est pas une accusation, c’est juste que ya des images choquantes parfois et qui te font perdre ton bon sens.
Quand je lis, je suis bien le raisonnement, le prob c’est que si je lis un truc idéaliste ya des chances qu’au bout je sois oki aussi.
Dsl de pas être aussi tranchant que toi, grand Gaby.
mais pour tt ce qui est question de valeurs universelles, en tt cas je n’adhère pas comme ça directement. ca demande reflexion, sur ce quon met dedans, derriere, devant etc.
Paingrillé

Message(s) : 0

Message par Gaby » 06 Nov 2007, 00:46

Je ne sais pas pourquoi tu le prends comme ça. Je disais simplement que parler de "vision ethnocentrée" aujourd'hui, assez souvent dans la bouche de quelqu'un, c'est pour mieux refuser aux opprimés du monde le droit à leur émancipation, sous le prétexte qu'il faudrait respecter la coutume, ou la culture... et bien cette idée pour moi, c'est profondément réactionnaire.
Et je n'ai pas trop pigé ce que tu as rajouté, à part "ça dépend" :smile:
Gaby

Message par Paingrillé » 06 Nov 2007, 01:19

Gaby honnêtement, tu devrais changer de registre parfois. C’est bien de changer non ? et se surprendre a ne pas être rompu de tt , malgré son âge avancé, puisque je suppose que tu dois au moins avoir dépassé les 177 ans.

Voila dc je n’ai jamais dit "" ca dépend. "".( di dc a 177 ans faudrait penser aux lunettes!! :-P ) j’ai dit , "ca demande réflexion ".
Maintenant…..les états unis ont toujours porté leur idéal d’émancipation des peuples , des individuds avec leur methodes...
Maintenant ts les grds pays capitalistes a travers la banque mondaile, le FMI ont toujours défendu l’éducation pour ts , l'accès aux soins... avec LEURS methodes....
ETC ETCCCCCCCCC
Toujours penser a ce que représente une valeur universelle et son application, et sa portée papy, euh gaby. c'est vrai que ça a tendance a ns enfoncer ds nos condradictions et a nous laisser passifs ... je sais je sais. pour autant faut pas foncer dès qu'on entend parler de principes universaux. :wavey:
Paingrillé

Message par com_71 » 06 Nov 2007, 01:26

(Jacquemart @ lundi 5 novembre 2007 à 00:35 a écrit : "La victoire en chantant" de J.J.Annaud.
Je l'ai vu à sa sortie et revu en été 1977, aux USA, sous le titre Black and White in Colors. J'ai pas été déçu du voyage. Des noirs présents dans la salle l'ont quittée avant la fin. J'ai eu une discussion serrée avec ceux (blancs et noirs) que j'y avais amenés, le film était méprisant, raciste... Et j'essayais de faire admettre que ce qu'ils avaient pris pour du 1er degré était, pour un réalisateur, et pour le public, français, sans conteste du 2ème degré...

Relativité des choses...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gaby » 06 Nov 2007, 01:29

(Paingrillé @ mardi 6 novembre 2007 à 01:19 a écrit : je sais je sais. pour autant faut pas foncer dès qu'on entend parler de principes universaux. :wavey:

Mais qui a dit qu'aujourd'hui la bourgeoisie faisait le bien commun ? Ce n'est pas de cela dont on discute, pas d'étiquettes ou de propagande gouvernementale mais de l'idée et de ses implications matérielles. Ce que je sais c'est qu'il existe un courant disons "relativiste de gauche" qui considère par exemple, que si les droits des femmes ne sont pas les mêmes sur la planète entière, et bien on devrait limite s'en féliciter tant il faut célébrer la diversité...

Quand tu parles d'ethnocentrisme, et qu'ailleurs sur le forum tu disais "mais qui est-on pour savoir ce qu'il vaut mieux pour les populations pauvres ?", et bien je craignais que tu défendais un peu cette idée... largement dépassée tant aujourd'hui par ex, c'est la misère de l'Afrique exploitée qui fait une partie de la richesse des pays impérialistes.

Et puis sinon, écoute Paingrillé je ne sais VRAIMENT pas pourquoi tu réagis comme ça avec moi ?
Gaby

Message par bidule » 06 Nov 2007, 14:04

(Paingrillé @ lundi 5 novembre 2007 à 00:33 a écrit :
En parlant de colonisation…..en ce moment, je m’intéresse un peu a la colonisation française en Afrique qui a débuter  au 19ème siècle……je ne connais pas de films qui  présentent  la manière dt les colons pouvaient se comporter en Afrique (du nord, subsaharienne...)….

Sembene Ousmane :
Le Camp de Thiaroye (1987)

Des tirailleurs reviennent de la seconde guerre mondiale, au Sénégal. Ils atterissent dans un camp, en attendant d'être démobilisés et de toucher leur pension. Evidemment, on essaye de ne pas leur verser ce qu'on leur doit...

Ce film retrace un épisode réel et sanglant de l'histoire coloniale. La colonisation dans toute sa brutalité, son mépris de l'Africain.

On voit un tout petit peu les rapports avec des colons "civils", lors de la sortie en ville, si je me souviens bien, d'un tirailleur lettré.

Sinon, on rit aussi beaucoup. Car ça, c'est le génie de Sembène Ousmane :wub:

D'une manière générale, tous ses films sont à voir. C'est plus sur l'Afrique post coloniale. Mais de toute façon, l'impérialisme n'est jamais bien loin.
bidule

Message par Paingrillé » 06 Nov 2007, 16:32

Ecoute gaby, je ne sais vraiment pas pourquoi je réagi comme ca avec toi ?
Et maintenant que tu nous as sorti :
a écrit :Mais qui a dit qu'aujourd'hui la bourgeoisie faisait le bien commun ? Ce n'est pas de cela dont on discute, pas d'étiquettes ou de propagande gouvernementale mais de l'idée et de ses implications matérielles. Ce que je sais c'est qu'il existe un courant disons "relativiste de gauche" qui considère par exemple, que si les droits des femmes ne sont pas les mêmes sur la planète entière, et bien on devrait limite s'en féliciter tant il faut célébrer la diversité...

et que j’ai relu le texte de Bolché calmement ainsi que les thèses sur feuerbach (ake j’ai pas tt compris :( mais bon!) au moins je retiens celle-ci :
[quote=" "]
C'est pourquoi Feuerbach ne voit pas que l'"esprit religieux" est lui-même un produit social et que l'individu abstrait qu'il analyse appartient en réalité [9] à une forme sociale déterminée. (c’est la plus facile !!)  :D
Je sais pas si j’ai été claire ! :emb: Pardon pour ces longs développements, ca me torture quelques peu vois tu :wacko: !!!je voudrais donc te poser une question simple :
qu’est ce qui est universel ?
Cette question c’est pas pour que tu me pièges mais pour que tu me "rassures" en quelque sorte, sans pour autant me sortir un truc du genre ben notre corps pardis , on est ts des hommes/femmes. blabla

:cry3:
Paingrillé

Message par Gaby » 06 Nov 2007, 16:49

(Paingrillé @ mardi 6 novembre 2007 à 16:32 a écrit : Et cette politique a mettre en œuvre, dc n’est pas détachée de notre manière de pensée , elle même déterminé par ce que nous croyons dc par ce que nous vivons. Dc pour le coup, la , ce que je voulais dire, c’est que c’est toi qui a l’air idéaliste. :D
Tu surinterprètes vraiment. J'essayais de discuter de façon bien plus simple que ça. Et du coup, j'avoue que c'est moi qui ne comprend pas tes longs développements... Mais bon ne t'en fais pas, je suis sûr que quelqu'un qui a moins de 177 ans pourra te répondre et suivra plus facilement que mon vieux cerveau fatigué.
Gaby

Message par Paingrillé » 06 Nov 2007, 17:05

Ah non ça c’est trop facile !!!! :17:

Je t’en prie , discute simplement. Explique moi , je ne ferai aucune remarque sur ton style promis. :hinhin:
Donc ma question était simple : qu’est ce qui est universel ?
Paingrillé

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie