(Zelda @ vendredi 24 août 2007 à 13:32 a écrit : De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier.
Subtil.
a écrit :Ca c'est ta formule. Le parti révolutionnaire sera le bras politique armé du prolétariat, c'est très différent. Le prolétariat, ce sont des milliards de gens sur la planète, il faut bien qu'il s'organise, qu'il se donne une direction pour une fois, s'il veut agir de façon organisée. Se donner une direction, des chefs si tu veux, des cadres, choisis au fil des expériences révolutionnaires
a écrit :je n'appelle pas cela "être encadré passivement".
a écrit :Quant à ton autre expression, "en ce moment, le but de LO c'est de survivre"... Mouais... Encore une fois c'est ton expression. D'exister, Lo y tient. Si tu considères que tenir à exister, c'est survivre, alors tu survis, mon pauvre Nosarvi.
a écrit :Lo existe à son échelle, existe bel et bien en militant activement
a écrit :Si elle ne recrute pas à tour de bras comme elle le souhaite, elle garde confiance dans l'avenir, bien sûr qu'il y a des périodes, des hauts et des bas pour le mouvement ouvrier.
a écrit :les hauts et les bas, ça n'est pas "La classe ouvrière ne fait rien", versus "La classe ouvrière fait la révolution"
a écrit :Si pendant les bas, tous les partis qui se sont construits sur la base "On a quelque chose à transmettre, des connaissances, des pratiques ou bien une théorie qui sera cruciale au mouvement ouvrier à sa prochaine bataille", et bien si tous ces partis-là s'écroulent totalement dans les "creux", comment voudrais-tu que le mouvement ouvrier gagne des points sur la durée dans sa lutte à mort contre l'impérialisme
a écrit :En tout cas, ta question est "historiquement" datée. Elle signifie juste pour moi, Nosarvi n'a pas le moral
a écrit : Sous prétexte que ce qu'il appelle "le prolétariat" ne se bat pas là en ce moment collectivement, Nosarvi voit la fin de l'histoire.
a écrit :Cette fois, c'est moi qui te pose la question. Mets-tu LO dans celles-ci ?
a écrit :Non, je ne voulais pas te provoquer gratuitement. Je répondais à ta phrase sur le prolétariat : "Etait il historiquement inévitable qu’il se dépolitise ?" et je croyais que tu y mettais la notion de dépolitisation irrémédiable, genre tout est foutu maintenant, le prolétariat ne se réveillera jamais. Si je me suis trompée je m'en excuse et tant mieux
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)