L'affaire Cambadelis

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 16 Mai 2006, 09:51

Ca sur mon camarade.

Dans les archives: une petite brochure commune "Lutte de classe", "La Vérité" de 1962, hier donc :smile: suivit d'une pétition de militants syndicalistes CGT, FEN ET FO condamnant ces "pratiques".

Raconte les agressions aux portes des usines par les staliniens contre les diffuseurs de VO. Cite les tracts calomieux. Les injures et les provocations contre des camarades à leur poste de travail etc....

Les bagarres furent suffisament importantes (Saviem St-Ouen début 62) pour être relatées dans la presse.

Le PC fit semblant d'exulter "voyez qui les défend, c'est-y pas la preuve..." mais au final du mettre un peu les pouces.

Frachon ou Le Hénaff (?) expliquant dans L'Humanité que les militants ne devaient pas tomber dans le panneau de la provocation. Ouf!

Pour les exclusions celà dura plus longtemps. La dernière que j'ai en mémoire. Au tout début des années 70 exclusion d'un jeune proche de LO de la CGT d'une boîte d'Assurances de la région parisienne. Exclusion votée par un dirigeant de la LCR.

Futur secrétaire du syndicat des correcteurs.
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 16 Mai 2006, 10:37

(Vérié a écrit :je connais très peu ces faits, que je n'ai pas vécu personnellement (seulement des rumeurs). Je ne me prononcerais pas.

Personne ne demande à personne de se prononcer sur ce qu'il ne connait pas.

Mais quand on ne connait pas on se tait d'abord puis on vérifie si on juge le sujet d'importance et au besoin ensuite on exprime un point de vue. C'est mieux que des réflexions sybillines.

Des rumeurs dis-tu? Des rumeurs vérifiables et relatées par des participants ne sont pas des rumeurs.
artza

Message par quijote » 16 Mai 2006, 11:08

J ' ai connu ces moeurs staliniennes et il est vrai que les militants de l ' OCI ( à l 'époque ) Pci ont été solidaires de" VO "( voix ouvrière )( c 'était le nom des journaux de notre organisation à l époque . Donc bagarres violentes provoquées par les stals : la Saviem , Renault , Berliet etc .

Il fallut nous imposer physiquement à la porte des boîtes .

Seuls nous soutinrent les militants de du Pci ( lambert ) .

Plus tard , il y eut d 'ailleurs une collaboration au niveau de bulletins de boîtes avec les lambertistes.

Quant au PCI( tendance Franck ) ils nous reprochèrent nos " provocations" vis -à-vis de la CGT et qui expliquaient les représailles de cette dernière

C 'est vrai que par la suite les militants ( tendance Franck ( surtout la JCR ) , ont eu une attitude différente , acceptant de " discuter " ce qui n'est plus le cas des Lambertistes
quijote

Message(s) : 0

Message par artza » 16 Mai 2006, 11:13

Ce que dit Quijote est bien exacte.

Un détail les bulletins VO communs avec le groupe Lambert c'était avant (1959-60) les bagarres de la Saviem (1962).
artza

Message par Valiere » 16 Mai 2006, 11:38

Gaby je ne suis peut être pas clair pour toi mais c'est la réalité...Camba pensait pouvoir prendre une place essentielle dans le PCI et d'ailleurs ce qui lui donnait du grain à moudre c'était l'orientation en 1981.
Valiere

Message par eamc » 16 Mai 2006, 12:33

Sur les moeurs plus "saines" des pablistes, au moment de l'exclusion par la Quatrième Internationale de la majorité du PCI, les pablistes de l'époque dénocèrent les militants ainsi exclus dans leur presse et notamment dans leur presse d'entreprise.
eamc

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie