Anarchie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 11 Juin 2005, 11:52

(Proudhon @ vendredi 10 juin 2005 à 10:49 a écrit : éloignées de la juste Virilité des Curés de l'Avant-Garde éclairée du Prolétariat ?

Tu es passablement allusif, quelle justice, quelle virilité, quels curés, quelle avant-garde, quel éclairage et enfin, puisque tu ne te réclames visiblement pas du marxisme, quel prolétariat ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Philippe » 11 Juin 2005, 15:43

Je crois que l'anarchie précéde quelque peu le marxisme.

Les auteurs anarchistes (Max Stirner, Prudhon, Bakounine, Kropotkine) écrivirent des choses importantes.
Je crois que le duel Marx-Bakounine fut basé sur une incompréhension fondamentale et presque hystérique de ce dernier du concept de dictature du prolétariat (concept qui, loin d'être contre la liberté individuel, l'intégre dans une notion de bien commun. La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres)
Eu Russie, pour comprendre l'histoire de Makno, il faut savoir que celui-ci, à un moment, se battit tant contre les staristes que contre les Bolcheviks....
J'aime beaucoup l'anarchie, son idéal, ses utopies mais, hélas, est elle réalisable...
L'idée de coopératives autogérées, réunies en fédérations, je veux bien... Mais les maintenir dans un système de compétitions, c'est, selon moi, retourner vers une autre forme de capitalisme.
Philippe

Message(s) : 0

Message par Philippe » 13 Juin 2005, 06:28

Apparament, les univers parallèles sont dans tes cordes. :yes:
Philippe

Message par oca » 13 Juin 2005, 14:36

(Zelda @ lundi 13 juin 2005 à 12:49 a écrit :Bon, moi je vois ça comme ça : une société sans classes, sans argent, sans exploitation et sans frontières sur la planète, c'est le but. Un but c'est forcément idéal tant que c'est pas réalisé... Bon, là-dessus, et c'est déjà beaucoup, les communistes (les vrais, les révolutionnaires) et les anarchistes (les vrais, pas les individualistes) sont d'accord... Bien sûr, ils ne mettent pas le même nom dessus, communisme ou anarchisme, mais ça on s'en fiche hein ?

Là où on s'engueule vite  :roll: , c'est dès qu'on parle de comment y arriver, ce qui est bien important quand même, vu qu'on est obligé d'en passer par les moyens.

Simple claire et direct... :smile: je suis d’accord avec ta vision! :wavey:
oca

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie