l'armée rouge

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par reval71 » 18 Mars 2003, 12:04

a écrit :Et tout mettre sur le dos des armées impérialistes, c'est révolutionnaire ?

C'est en tout cas chercher une réponse de classe aux causes de l'état de l'économie soviétique au sortir de la guerre.

Dire que l'armée rouge est la principale responsable des maux de l'économie soviétique c'est aussi apporter une réponse de classe, mais là c'est se ranger aux thèses de la bourgeoisie.
C'est sur ces thèses que se sont rangés les menchéviks et autres contres révolutionnaires en 1921 lorsqu'ils poussaient le mécontentement de certaines franches de la population.
reval71

Message(s) : 0

Message par ianovka » 18 Mars 2003, 13:41

(vilenne @ mardi 18 mars 2003 à 11:39 a écrit :L'armée Rouge pour glorieuse qu'elle fut car au service des opprimés, qu'est-elle devenue ? Elle a adopté le même fonctionnement, concentration et visée que les autres armées.

Là je crois que tu oublie quelquechose. L'armée Rouge a certe été glorieuse, mais loin de moi l'idée de l'idéaliser. Elle a simplement été l'outil de la révolution pour ne pas être écraseé et donc pour vaincre. Et cet outil pour efficace qu'il ai été n'était pas parfait, il était très dur de créer une armée en quelques semaines, à partir de presque rien, pour en faire un modèle parfait d'armée révolutionnaire. Et de ses conditions extrèmement difficiles est née une armée ou forcément on n'était pas trop regardant, et il suffit de lire "Cavalerie Rouge" d'Isaac Babel" pour se rendre compte à quel point elle n'était pas composée que de purs révolutionnaires. Mais comme dit Barnabé c'était là le prix de la victoire.

Que l'armée, dont les but étaient malgré tout de défendre la révolution soit devenu ce qu'elle est devenue par la suite n'était en rien automatique, et c'est en servant la bureaucratie et le stalinisme qu'elle est devenue contre-révolutionnaire, tout comme le régime qu'elle a été amenée à défendre.

Ceci dit malgré tout ça je ne peux laisser mettre l'armée rouge sur le même plan que les armées impérialiste et je le répète sans elle la révolution était morte et on en serait aujourd'hui à pleurer sa défaite sanglante.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ianovka » 18 Mars 2003, 14:07

(vilenne @ mardi 18 mars 2003 à 13:59 a écrit :Ne pas mettre sur le même plan un armée impérialiste et une armée révolutionnaire. Tout à fait d'accord.

Donc tu admets qu'un slogan mettant sur le même plan une armée bleue :gne_gif: , une blanche et une rouge n'est pas juste, et qu'il est normal qu'il nous apparaisse comme provocateur ?

Et ce que je ne peux accepter c'est que sous prétexte d'éviter de se poser des problèmes de conscience on laisse tomber la révolution.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par EZRAROX » 18 Mars 2003, 14:43

Bonjour,

J'ai vu ça sur le forum:

" Ce forum ayant pour origine des camarades de LO, nous y sommes bien évidemment majoritaires. Prenons garde à ne pas "tomber" à plusieurs contre les messages postés par les camarades d'autres organisations qui ne partageraient pas nos vues. Ce forum doit rester un lieu ouvert ou chacun peut s'exprimer sans avoir l'impression d'être assailli." :smile:

Je suis en total désaccord avec Vilenne
EZRAROX

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie