(vilenne @ mardi 18 mars 2003 à 11:39 a écrit :L'armée Rouge pour glorieuse qu'elle fut car au service des opprimés, qu'est-elle devenue ? Elle a adopté le même fonctionnement, concentration et visée que les autres armées.
Là je crois que tu oublie quelquechose. L'armée Rouge a certe été glorieuse, mais loin de moi l'idée de l'idéaliser. Elle a simplement été l'outil de la révolution pour ne pas être écraseé et donc pour vaincre. Et cet outil pour efficace qu'il ai été n'était pas parfait, il était très dur de créer une armée en quelques semaines, à partir de presque rien, pour en faire un modèle parfait d'armée révolutionnaire. Et de ses conditions extrèmement difficiles est née une armée ou forcément on n'était pas trop regardant, et il suffit de lire "Cavalerie Rouge" d'Isaac Babel" pour se rendre compte à quel point elle n'était pas composée que de purs révolutionnaires. Mais comme dit Barnabé c'était là le prix de la victoire.
Que l'armée, dont les but étaient malgré tout de défendre la révolution soit devenu ce qu'elle est devenue par la suite n'était en rien automatique, et c'est en servant la bureaucratie et le stalinisme qu'elle est devenue contre-révolutionnaire, tout comme le régime qu'elle a été amenée à défendre.
Ceci dit malgré tout ça je ne peux laisser mettre l'armée rouge sur le même plan que les armées impérialiste et je le répète sans elle la révolution était morte et on en serait aujourd'hui à pleurer sa défaite sanglante.