(reval71 @ lundi 10 mars 2003 à 17:38 a écrit :Wolf,
Je te dis pas que les profs et les instits sont a ranger définitivement dans le même sac que les marchands de limonade et les petits boursicoteurs. Mais par leur fonction et du fait de leurs revenus légèrement supérieur a celle des ouvriers de l'industrie , les profs ne vont pas naturellement vers les prolos. Il faut pour ça que les prolos soient un pole d'attraction suffisamment fort pour les attirer vers leurs points de vu.
Un exemple lors de la dernière journée d'action dans l'éducation nationale, il a fallut que j'aille voir les instits de nos gamins pour rédiger un tract d'information aux parents sinon y avait juste un mots dans les cahiers de liaison qui disait "la semaine prochaine pas d'école pour cause de grève des instits".
Dans un cas pareil, sans explications du mouvement les parents allaient dire " Y font chier les instits, y sont toujours en grève" alors qu'après lecture du tract c'est quand même beaucoup mieux passé les les gens on compris que les preoccupations des instits étaient les mêmes que les leurs sur leur lieu de travail.
Wolf , je profite de cette réponse pour te poser une petite question , a tu entendu parlé dans ta région d'une journée "école morte pour le 18 mars" (appel de la FCPE) est-ce que chez toi les profs et les instits sont au courant parce que chez mois ils avaient l'air de tomber des nues"
je trouve ces motifs assez "légers" : leurs revenus peuvent etre plus faible que certains des ouvriers les mieux payés Et quand tu parle des difficultés a étendre aux usagers les motifs de leurs greves, c'est le probleme de tous les salariés du service public
Par contre, de par leur position particuliére dans le processus de production (salariés de l'état bourgeois) ils sont assez naturellement trade unionistes et réformistes a tout crin : ils espèrent plus dans "une bonne politique" social démocrate qu'a former des soviets et a former les bataillons armés de la révolution !