prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 10 Mars 2003, 19:37

(reval71 @ lundi 10 mars 2003 à 17:38 a écrit :Wolf,

Je te dis pas que les profs et les instits sont a ranger définitivement dans le même sac que les marchands de limonade et les petits boursicoteurs. Mais par leur fonction et du fait de leurs revenus légèrement supérieur a celle des ouvriers de l'industrie , les profs ne vont pas naturellement vers les prolos. Il faut pour ça que les prolos soient un pole d'attraction suffisamment fort pour les attirer vers leurs points de vu.

Un exemple lors de la dernière journée d'action dans l'éducation nationale, il a fallut que j'aille voir les instits de nos gamins pour rédiger un tract d'information aux parents sinon y avait juste un mots dans les cahiers de liaison qui disait "la semaine prochaine pas d'école pour cause de grève des instits".

Dans un cas pareil, sans explications du mouvement les parents allaient dire " Y font chier les instits, y sont toujours en grève" alors qu'après lecture du tract c'est quand même beaucoup mieux passé les les gens on compris que les preoccupations des instits étaient les mêmes que les leurs sur leur lieu de travail.

Wolf , je profite de cette réponse pour te poser une petite question , a tu entendu parlé dans ta région d'une journée "école morte pour le 18 mars" (appel de la FCPE) est-ce que chez toi les profs et les instits sont au courant parce que chez mois ils avaient l'air de tomber des nues"

je trouve ces motifs assez "légers" : leurs revenus peuvent etre plus faible que certains des ouvriers les mieux payés Et quand tu parle des difficultés a étendre aux usagers les motifs de leurs greves, c'est le probleme de tous les salariés du service public

Par contre, de par leur position particuliére dans le processus de production (salariés de l'état bourgeois) ils sont assez naturellement trade unionistes et réformistes a tout crin : ils espèrent plus dans "une bonne politique" social démocrate qu'a former des soviets et a former les bataillons armés de la révolution !
Louis

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 19:54

Il est vrai que par leurs revenus et leurs préoccupations les profs ne sont pas comparables avec les OS sur une chaîne chez Renault. Mais il y a aussi au sein des ouvriers des individus qui sont aussi "coupés" de leur classe. Je pense notamment à certains permanents au semi permanents syndicaux. Le milieu syndical est assez différent du milieu de base.

Les pilotes de lignes font ils parti de la classe ouvrière malgré leur revenus élevés ?

Je pense qu' a trop vouloir rentrer dans les détails, on fini par tout embrouillé. Je pense que la conscience qu'a un individu de sa condition est très importante aussi.
Prenons un petit patron qui travaille plus que ces quelques employés et qui les traite humainement. Il peut se sentir exploité par le grand patronat et dans le camp des travailleurs. Un autre petit patron peut dans des conditions identiques se sentir du côté du patronnat et exploité au maximum ses employés.

Bref, on ne peut pas gommer l'aspect individuel et les limites sont floues
Fan_Bizet

Message par Louis » 10 Mars 2003, 20:05

c'est pourquoi, fanbizet, je propose de prendre comme fil a plomb la place réelle dans le processus de production Quand a la place "subjective" elle est soumise a tant de variation qu"elle me semble assez peu probante

pour par exemple caractériser le pilote de ligne, c'est le chef d'une unité de production, souvent associé capitalistiquement a son entreprise (il en a des parts, de façon pas négligeables)

quand aux petits patrons "qui sont presque des prols"', c'est l'armée de réserve du fascisme !
Louis

Message par Louis » 10 Mars 2003, 21:50

je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait de faire partie structurellement de la petite bourgeoisie, comme d'ailleurs 75% (hypothese basse) des participants de ce forum !
Louis

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 22:01

a écrit :Pratiquement: y-a-t'il des bulletins de LO destinés aux enseignants ou non?
les enseignants de LO profitent-ils de leurs horaires particuliers pour aller diffuser à la porte des entreprises ou pour proposer des initiatives à leurs collègues de travail?

Je laisserais les militants LO répondrent sur ce point. Je vais juste donner mon avis. Je crois qu'il est vital pour un enseignant de connaitre et fréquenter un autre milieu que le sien. (j'ai la "chance" d'être fils d'ajusteur, je dis chance car ça m'a ouvert les yeux sur certains problèmes je crois) Je suis sidéré par l'apolitisme et les ornières de la plupart de mes collègues . Je milite syndicalement mais c'est triste a mourir surtout si je compare à l'activité syndicale de ma compagne qui travaille à la DDE. Je crierais au fou si un militant trotskiste me demandais de me cantonner à mon travail syndical au lycée.
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 22:04

a écrit :Les syndicats enseignants (issus de l'ex FEN essentiellement) sont ils des syndicats étrangers au mouvement ouvrier?

En tout cas j'espère qu'ils ne sont pas représentatifs des syndicats ouvriers !
Sinon, on peut attendre longtemps la révolution !
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 10 Mars 2003, 22:10

[/QUOTE]c'est pourquoi, fanbizet, je propose de prendre comme fil a plomb la place réelle dans le processus de production Quand a la place "subjective" elle est soumise a tant de variation qu"elle me semble assez peu probante [QUOTE]

Tu as sans doute raison mais peut on dire que :engels: , :lenine: , :marx: , et :trotsky: étaient des petits bourgeois ? Dans un sens oui, mais ils ont lié leur sort à celui des prolétaires et cela me semble plus important que leur condition initiale.
Fan_Bizet

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie