a écrit :Eclairons les esprits c'est la philosophie des lumières l'extrémisme du libéralisme politique.
Je veux bien, mais je voudrais aussi que tu m'expliques pourquoi.
a écrit :une conf' syndicale révolutionnaire cette voie à fait ses preuves en France en Août 14
Il me semble (détrompe-moi au besoin) que suite à une émeute la plupart des membres du bureau de la CGT ont été emprisonnés (Pouget...). Et que quand ils sont "revenus", la centrale avait changé de mains. Et donc n'était plus syndicaliste révolutionnaire. (c'est de l'histoire

)
a écrit :mouvement qui était un rejet de la bureaucratie
En discours, en tout cas. Parce qu'en pratique, dans certains cas, le postulat "nous ne sommes pas bureaucratiques, nous n'avons pas de chefs dans nos organisations" permet d'oublier d'avoir justement une vigilance anti-bureaucratique.
Zelda,
a écrit :tous se réfèrent, tant qu'ils s'affirment trotskystes tout du moins, aux raisonnements de Trotsky
Je n'ai jamais prétendu l'inverse!!
Pour ce qui est des individualistes, je ne me permets pas d'expliquer moi-même, je suis pas spécialiste. Mais je te colle deux petites explications concernant Stirner, le plus important théoricien de l'individualisme. ça devrait répondre à tes questions. Le premier, c'est Préposiet, le second, Chauvet (de la FA je crois)
[Stiner] demeure indifférent à l'action révolutionnaire collective, concevant celle-ci comme un nouveau piège, destiné à capter une fois de plus nos inépuisables dispositions à l'abnégation et au sacrifice inutile. (...) Ce conflit que Stirner engage avec la réalité est d'abord un combat avec soi-même. Il s'agit, pour lui, non pas de changer l'ordre du monde, mais plutôt de modifier sa conscience du monde. Au lieu de chercher à briser les conditions objectives de mon aliénation, par la dialectique fatale d'une praxis elle-même aliénante, il faut que je parvienne à me persuader de l'idée que les conditions réelles de ma vie n'ont jamais que l'importance que je me plais à leur attribuer.
Pour garder l'individu libre à l'intérieur d'une organisation, Stirner prône un système d'association des individus qui viennent et y participent de plein gré, parce qu'ils en sentent le besoin et qu'ils désirent ; mais cette association sera toujours résiliable ou améliorable à volonté pour chaque individu, selon son intérêt, mais aussi ses capacités. L'association est aussi le terme qui permet aux individus de vivre ensemble et de se fréquenter, c'est la forme de société la meilleure selon Stirner. Car les rapports qu'ont les individus entre eux sont uniquement basés sur l'intérêt propre de chacun : Il n'y en entre nous qu'un rapport, celui de l'utilité du profit, de l'intérêt... Si pour te faire sourire, je t'aborde avec une mine joyeuse, c'est que j'ai intérêt à ton sourire et que mon visage est au service de mon désir.
Rassure-toi, tu n'en rencontreras pas beaucoup!!