Homophobie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 11 Août 2008, 11:00

OK, la seule chose que j'avais à dire était sur les commissions dont on parlait, mais cela ouvre des portes hors sujet.

Mea culpa, et du coup je ne relève pas ce que dit Vérié sur le féminisme de LO qui ne se limite pas à la présentation d'Arlette (et encore moins au soutien très ponctuel et très limité à NPNS). S'il faut en parler, on ouvrira un fil là-dessus.

A propos de ces commissions, je voulais quand même relever un aspect qui ne me semble pas HS : faut il que la Commission LBGT apparaisse en tête, que la discrimination vis-à-vis des homos apparaisse souvent en tête, ou dans les premières revendications, comme si c'était notre combat principal ? bien des gens, bien des organisations peuvent porter des revendications que nous partageons. Les Verts par exemple ne disent pas que des âneries sur ce sujet, sur les drogues douces, sur les prisons parfois, sur les sujets de société ou de moeurs de façon générale (ils en disent aussi beaucoup). Mais ce que nous disons, contre les patrons, contre le système capitaliste, ça, les Verts ne peuvent pas le dire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 11 Août 2008, 11:11

(Ottokar @ lundi 11 août 2008 à 12:00 a écrit : je ne relève pas ce que dit Vérié sur le féminisme de LO qui ne se limite pas à la présentation d'Arlette (et encore moins au soutien très ponctuel et très limité à NPNS). S'il faut en parler, on ouvrira un fil là-dessus.

Je ne veux pas prolonger cette discussion HS, mais je tiensà préciser que je n'ai pas dit que le féminisme de LO se limitait à présenter Arlette ! :rtfm:
J'ai seulement souligné que le fait de présenter une femme... ou un Noir (comme Obama, pas mal contesté par des militants noirs) n'est pas du tout une preuve de véritable engagement sur le terrain des luttes pour les droits des Noirs ou des femmes. Mais LO manifeste son féminisme autrement, par exemple par l'égalité des femmes au sein de l'orga, entre autres. Pas de confusions SVP.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 11 Août 2008, 11:38

Bon c'est pas parce qu'on est deux à ne pas vouloir prolonger cette discussion HS et qu'en apparence on est d'accord que LO manifeste son féminisme de bien des façons, qu'on doit arrêter de causer... de façon HS mais sans vouloir prolonger, toujours ! :D
Ottokar

Message par jeug » 11 Août 2008, 11:51

Mais nom de dieu de nom de dieu de nom de dieu !
Ca, c'est du grand Vérié !

Ottokar a écrit ça :
a écrit :La LCR a fait des "commissions femmes" dans les années 70 (en fait-elle encore ?) et c'est LO qui a présenté Arlette, car elle avait parmi ses dirigeants des femmes en position d'être candidate. Elle manifestait par là-même son féminisme et a sans doute attiré à elle des femmes qui sentaient par là qu'à LO, elles y trouveraient leur place (ne me faites pas dire que LO est exempt de tout préjugé, LO vit dans la société avec un certain nombre de tares de celle-ci).

Et toi tu fais cette remarque :
a écrit :désolé Ottokar, le fait de présenter une femme n'est pas en soi une preuve de féminisme et d'engagement sur le terrain pour la défense des droits des femmes. De nombreuses femmes hyper réacs ont ainsi été présentées par des partis de droite et élues : Bénazir Bhutto, Thatcher etc

:altharion: :altharion: :altharion:

Du grand Vérié, vraiment !
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 11 Août 2008, 11:57

Ben oui, je maintiens que le fait de présenter une femme n'est pas en soi une preuve de féminisme. Et ça me parait meme évident.

De même d'ailleurs que le fait de présenter un homosexuel déclaré comme Delanoe, s'il devait devenir le candidat PS, ne prouverait pas que le PS est décidé à lutter sérieusement contre l'homophobie.
Vérié

Message par jeug » 11 Août 2008, 12:02

(Vérié @ lundi 11 août 2008 à 12:57 a écrit : Ben oui, je maintiens que le fait de présenter une femme n'est pas en soi une preuve de féminisme. Et ça me parait meme évident.

De même d'ailleurs que le fait de présenter un homosexuel déclaré comme Delanoe, s'il devait devenir le candidat PS, ne prouverait pas que le PS est décidé à lutter sérieusement contre l'homophobie.
Et alors ??
Quel rapport avec quoi que ce soit qui a été écrit auparavant sur ce fil ?

Et franchement, qui crois-tu qui pense le contraire ici ?

Ton besoin de contradiction est très louable. Mais la manière dont il s'exerce nuit parfois gravement aux échanges.
Et par ailleurs je précise que j'apprécie beaucoup tes autres interventions.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gertrude » 11 Août 2008, 13:32

Merci Vérié pour ton p'tit mot :D

Pour ma part je ne retire rien des points politiques que j'ai pu défendre...

Bon courage, Vérié ;)
Gertrude

Message par Ottokar » 11 Août 2008, 14:12

Bon, il est peut-être temps de se calmer.

Pour le féminisme de LO, c'est HS, je propose donc de REELLEMENT laisser tomber.

Pour les commissions, je n'attaquais pas Byrrh, je faisais une réflexion sur la façon de fonctionner de la LCR d'une part, et le fait de hiérarchiser les revendications de l'autre. Et sur la place à accorder à ce type de revendications, je crois que Byrrh et moi, nous sommes d'accord.

Quant au fait que LO participe aux marches des fiertés homosexuelles, dont on a déjà parlé, je crois que c'est un autre sujet. Mais cela n'empêche absolument pas d'en reparler.
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie