Bonjour et merci Com_71
Bon je suis "tout neuf" sur le forum mais "vieux c".. (si j'ose dire... et j'ose !), et "vieux militant" (je connais les camarades depuis le lyçée dans le début des années 70).
J'ai lu "Les Nôtres" il y a aussi quelques années mais plus récemment que toi peut-être et c'est cette impression que j'en avais qaund je l'ai lu qui a été ravivé par les articles du Monde 2.
Bien sur la lettre d'Ignace Reiss, je l'ai lu et relu avec le lien que tu m'as donné (d'ailleurs je connaissais ce site très très interressant, j'y ai pioché quelques textes et un dont je me souviens c'est un court article de Rosa sur la mort d'un sans-abrit le jour de l'an, c'est génial comme tout d'elle -enfin presque tout... -).
Donc j'ai parcouru le forum et en particulier ce fil et sur la page 8, on cite Traven et le Vaisseau des morts (lu très récemment mais je suis un camarade un peu "vagabond" surtout en lecture !) et j'ai détesté ! Oui je sais vous allez tous me tomber dessus à bras raccoucis mais pfeu, je sais me défendre ! Non pas la tête ! pas la tête !
La moitié du livre où il est jeté d'une frontière à une autre est excécrable au possible car sentencieux alors peut-être la traduction est mauvaise ( celle de l'edition actuelle, je ne peux donner les références car je ne l'ai plus en ma bibliothèque) par contre j'ai mieux apprécié la seconde partie quand il travaille sur le bateau quasi esclave...
Par contre comme vous tous j'aime beaucoup Traven mais mon préfére de lui est sans doute "Les visiteurs du soir" et aussi "la révolte des pendus" bien que l'on ne sache pas comment finit cette révolte...
A oui un cnseil de lecture :
"Les saisons de la nuit " de Colum Mc Cann l'histoire d'une famille mixte du début du XXé (le roman débute par la construction du métro de New-York) à travers tou le siècle ainsi que de lui "ailleurs en ce pays", recueil de nouvelles autour de la lutte des Irlandais pour leur indépendance, surtout la dernière nouvelle où un enfant voit son oncle suivre le chemin de Bobby Sand, et "La rivière de l'exil"
Et lu très récemment un auteur américain Hubert Selby "Le Saule" superbe roman.
Et encore relu ces jours-ci (je suis en congé depuis plus d'une semaine et je pars demain en Bretagne) "La véritable Histoire de Lutte Ouvrière" d'un certain Robert Barcia, vous connaissez...

:hypocrite: :whistling_notes: mais aussi les textes de Barta publiès par le site "Barta".... Bon je trouve un peu lamentable le Moyon enfin de compte mais c'est un avis que je partage avec moi- même....
Bonnes vacances à tous !
Lannig