Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gertrude » 30 Mai 2006, 20:22

Un algerien, Maurice Laban
Meurtres au Maquis, Pierre Broué
Les hommes aux triangle rose, Heinz Heger
Le grand jeu, Leopold Trepper
Communistes contre Staline, Pierre Broué
Les nôtres, Elisabeth K. Poretski
La question chinoise dans l'internationale communiste, Pierre Broué :dry:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Lannig » 14 Août 2006, 23:13

Bonjour à tous et Gertrude en particulier, pour son denier post

Le dernier post cite comme livre "Les Nôtres " et j'ai lu les articles sur le KGB du Monde 2 où Sorge était bien sûr mais pas les autres militants communistes "espions" de ce livre.
Espions n'est sans doute pas le bon terme : ils militaient au sein du kommintern en tant que clandestins et agents.
Mais pour moi, la vie de ces militants est en décalage complet avec ma vie de militant ; et je me sens tout à la fois proche d'eux et éloigné d'eux.
Proche car je pense comme l'ont fait nombre de camarades avant nous (je pense en particulier à ceux qui ont initié l'UC dans les années 40), le travail clandestin ne m'effraye pas outre mesure ce qui ne veut dire que je pense que cela est facile "agréable" ou autre mais en tant que militant je sais que je peux être amené à faire un travail clandestin. Et éloigné car c'était pour tous ces camarades (et pour moi ils sont des camarades) en plus de la nécessité politique, leur raison de vivre, leur vie.
Ma vie, du moins ma vie militante est là où je vis, dans la boite où je bosse, dans la ville où je vis et bien sur la nécessité d'une action peut me conduire à aller militer ailleurs mais pour autant je ne suis pas membre d'une organisation qui m'emploie. Et là la différence avec ces militants qui eux étaient clairement employé via le Kommintern par le service d'espionnage soviétique.
En ce sens, "Les notres" est un livre interressant mais il pose infinniment beaucoup de problèmes :jusqu'où doit aller le dévouement à notre cause, et celle-ci est-elle compatible avec l'espionnage au profit d'un Etat même ouvrier ?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans ce livre, voilà

Lannig
Lannig

Message(s) : 2

Message par com_71 » 14 Août 2006, 23:48

J'ai lu le livre il y a un certain temps. Ta question est légitime mais il ne faut pas oublier que le livre ne représente pas directement les idées et les actes d'I. Reiss mais ceux, ultérieurs, de sa compagne qui dévoile à un moment qu'elle n'est pas exactement faite du même bois que lui (quand elle dit avoir rencontré Etienne et avoir eu une petite discussion avec lui).

Le révolutionnaire Reiss apparaît dans sa lettre de démission (en annexe au livre, je crois)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par com_71 » 15 Août 2006, 15:41

la lettre en question
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Lannig » 15 Août 2006, 19:22

Bonjour et merci Com_71
Bon je suis "tout neuf" sur le forum mais "vieux c".. (si j'ose dire... et j'ose !), et "vieux militant" (je connais les camarades depuis le lyçée dans le début des années 70).
J'ai lu "Les Nôtres" il y a aussi quelques années mais plus récemment que toi peut-être et c'est cette impression que j'en avais qaund je l'ai lu qui a été ravivé par les articles du Monde 2.
Bien sur la lettre d'Ignace Reiss, je l'ai lu et relu avec le lien que tu m'as donné (d'ailleurs je connaissais ce site très très interressant, j'y ai pioché quelques textes et un dont je me souviens c'est un court article de Rosa sur la mort d'un sans-abrit le jour de l'an, c'est génial comme tout d'elle -enfin presque tout... -).
Donc j'ai parcouru le forum et en particulier ce fil et sur la page 8, on cite Traven et le Vaisseau des morts (lu très récemment mais je suis un camarade un peu "vagabond" surtout en lecture !) et j'ai détesté ! Oui je sais vous allez tous me tomber dessus à bras raccoucis mais pfeu, je sais me défendre ! Non pas la tête ! pas la tête !
La moitié du livre où il est jeté d'une frontière à une autre est excécrable au possible car sentencieux alors peut-être la traduction est mauvaise ( celle de l'edition actuelle, je ne peux donner les références car je ne l'ai plus en ma bibliothèque) par contre j'ai mieux apprécié la seconde partie quand il travaille sur le bateau quasi esclave...
Par contre comme vous tous j'aime beaucoup Traven mais mon préfére de lui est sans doute "Les visiteurs du soir" et aussi "la révolte des pendus" bien que l'on ne sache pas comment finit cette révolte...
A oui un cnseil de lecture :
"Les saisons de la nuit " de Colum Mc Cann l'histoire d'une famille mixte du début du XXé (le roman débute par la construction du métro de New-York) à travers tou le siècle ainsi que de lui "ailleurs en ce pays", recueil de nouvelles autour de la lutte des Irlandais pour leur indépendance, surtout la dernière nouvelle où un enfant voit son oncle suivre le chemin de Bobby Sand, et "La rivière de l'exil"
Et lu très récemment un auteur américain Hubert Selby "Le Saule" superbe roman.
Et encore relu ces jours-ci (je suis en congé depuis plus d'une semaine et je pars demain en Bretagne) "La véritable Histoire de Lutte Ouvrière" d'un certain Robert Barcia, vous connaissez... ;-) :hypocrite: :whistling_notes: mais aussi les textes de Barta publiès par le site "Barta".... Bon je trouve un peu lamentable le Moyon enfin de compte mais c'est un avis que je partage avec moi- même....

Bonnes vacances à tous !
Lannig
Lannig

Message par Gaby » 15 Août 2006, 19:49

Sois le bienvenu Lannig.
Moi j'ai bien aimé "Le vaisseau des morts", du début à la fin. La partie qui t'a ennuyé, je l'ai particulièrement appréciée parceque l'histoire de ce mec est complètement absurde... baladé de pays en pays, face à une administration sans face... Après ca devient plus dur, au point que ce n'est presque plus le même bouquin, mais c'est tout aussi bon. Un doux merdier qui se transforme en brutale agonie. Ca retourne l'estomac, et les sourires ironiques s'estompent pour laisser place à une souffrance qu'on partage avec le héros.
J'ai lu aussi "la révolte des pendus". C'est très bon, mais j'ai moins aimé. Pour des raisons sans doute plus littéraires que politiques.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Lannig » 16 Août 2006, 02:18

(Gaby @ mardi 15 août 2006 à 20:49 a écrit :
J'ai lu aussi "la révolte des pendus". C'est très bon, mais j'ai moins aimé. Pour des raisons sans doute plus littéraires que politiques.
Gaby, à l'inverse de toi mais là pour tes raisons purement littéraires, j'ai trouvé le "Vaisseau fantôme" décevant alors que l'histoire de ce marin sans papier jeté d'une frontière à l'autre dans un monde presque à la ubu et ce navire fantôme dont les marins ne servent que pour permettre son échouage afin de toucher la prime d'assurance est interressante mais gâchée par ces sentences continuelles, cette morale de bout chandelle, par contre j'ai beaucoup aimé la révolte des pendus tant pour le style que pour l'histoire même si la fin m'a laissé sur ma faim... donc voilà .
Mais si tu ne l'as lu lis "les saisons de la nuit" c'est magnifique pour tout style histoire et le toutim.
bon je me couche
Lannig
Lannig

Message par pero17rojo » 27 Août 2006, 16:37

Je recherche de bons bouquins sur le Moyen-Age.
Merci :trotsky:
pero17rojo

Message par pedro » 27 Août 2006, 17:01

Des romans?
Les pilliers de la terre, de Ken Follett.
Le nom de la rose, d'Umberto Eco.
pedro

Message par bennie » 27 Août 2006, 19:48

Ambulance de Johan Harstad

Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
bennie

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie