Kronstadt

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 28 Jan 2006, 11:20

a écrit :petite précision...ce que je dis de la révolte de Cronstadt c'est qu'elle fut une réaction saine de la classe ouvrière qui instinctivement a senti qu'elle n'avait plus le pouvoir dans les soviets...mais en aucun cas elle n'aurait pu donner une nouvelle impulsion à la révolution (la fameuse 3e révolution des anarchistes)...la seule planche de salut pour la révolution russe était de sortir de son isolément ...

Un coup à droite, à coup à gauche, mais au final, voilà une position d'équilibriste bien difficile à conserver sans se casser la figure.
Kronstadt était en effet une "réaction saine" ... mais qui n'aurait pu "en aucun cas" "donner une nouvelle impulsion à la révolution". Dont acte. Mais alors, que pouvait-elle donner ?
En cas d'échec, la répression que l'on sait. En cas de succès, la chute des bolcheviks, c'est-à-dire la victoire des blancs. Car aucun autre parti n'était candidat à l'exercice d'un pouvoir ouvrier. Voilà donc une "réaction saine", qui si on ne l'avait pas brisée, aurait mené - que les révoltés en aient eu conscience ou non - à la contre-révolution.
Il n'y a pas que dans la réalité qu'il y a des contradictions...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Puig Antich » 28 Jan 2006, 12:00

a écrit :Les seuls "jeunes" qu'on peut attirer à ce petit jeu, ce sont des Mel Monnier et des Maurizio que je préfère personnelement voir dans le camp d'en face que dans le notre.

:altharion:

Je propose Stard comme lauréat de l'intervenant le plus sectaire de l'année.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 28 Jan 2006, 13:51

(Zdanko @ vendredi 27 janvier 2006 à 22:39 a écrit :
(mael.monnier @ vendredi 27 janvier 2006 à 21:33 a écrit :
(Zdanko @ jeudi 26 janvier 2006 à 22:30 a écrit : Quant aux 20 millions de morts, il me semble que c'est en comptant les "involontaires" (famines de 21) et les "volontaires" (famine d'Ukraine, purges). Procédé assez malhonnête, même si évidemment il est hors de question de ne pas prétendre que Staline était le fossoyeur de la Révolution et du Prolétariat russe.

Non, ce n'est que pour le règne de Staline, donc hors famines de 1921-1923.

Quelle sont tes sources pour ce chiffre stp?
Ma source est ce site Web : http://users.erols.com/mwhite28/warstat1.htm#Stalin, le chiffre retenu est une moyenne calculée à partir de différents chiffres.
mael.monnier

Message par com_71 » 28 Jan 2006, 14:06

Tous ces comptes sont absolument ridicules.

On pourrait aussi bien dire qu'aucune mort n'est imputable à Staline ou au stalinisme (car le stalinisme est du à l'influence du capitalisme). Ou que toutes les morts de la 2ème guerre mondiale + les guerres coloniales + les victimes dl'hitlérisme sont au crédit de Staline dont la politique a brisé la révolution allemande, a favorisé la venue au pouvoir d'Hitler, a laissé le champ libre aux impérialismes français, anglais, américain...

Franchement ces comptes d'apothicaires sont du niveau cour de maternelle.

Que de prétendus historiens acceptent de s'abaisser à ce niveau est bien révélateur sur la tristesse de l'époque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Sterd » 28 Jan 2006, 14:19

(Puig Antich @ samedi 28 janvier 2006 à 12:00 a écrit :
a écrit :Les seuls "jeunes" qu'on peut attirer à ce petit jeu, ce sont des Mel Monnier et des Maurizio que je préfère personnelement voir dans le camp d'en face que dans le notre.

pas de problème. Si refuser les bétises anticommunistes c'est du sectarisme, je suis sectaire et fier de l'être.
Sterd

Message par zejarda » 28 Jan 2006, 14:27

(Zdanko @ samedi 28 janvier 2006 à 13:12 a écrit :
(Puig Antich @ samedi 28 janvier 2006 à 12:00 a écrit :

Je suis candidat.
Je vois pas l'inetret d'être candidat a "être sectaire".
Que certaines personnes malveillantes disent, a cause de nos positions, que nous sommes sectaire, c'est une chose, et je pense que nous devons nous y opposer. Mêmes si nos positions ne sont pas bien comprises aujourd'hui, le fait de s'affirmer "sectaire" ne peux pas aider a faire comprendre nos positions.

S'annoncer "fier" on "candidat" au sectarismen n'a pas de sens, il me semble.

Pour ma part, comprendre la révolution russe, et défendre ses acquis, expliquer le potentiels qu'avait la révolution russe, cela n'a rien a voir avec la position que certains semble prendre avec "joie", i.e. le fait de s'autoproclamer "sectaire".
zejarda

Message(s) : 20

Message par mael.monnier » 28 Jan 2006, 16:20

(Sterd @ samedi 28 janvier 2006 à 00:31 a écrit : Quand à ceux qui douteraient encore du caractère totalement contre révolutionnaire de la révolte de Kronstadt. Je me permet de le re-re-reposter l'extrait de la lettre du président du soviet de Kronstadt Pétrichenko au général blanc Wrangel

a écrit :Après le renversement des communistes nous jugeons indispensable l'instauration d'une dictature militaire pour lutter contre l'anarchie possible et pour garantir au peuple la possibilité d'exprimer librement sa volonté dans le domaine de l'édification de l'Etat [...]
Le slogan "tout le pouvoir aux soviets et pas aux partis" avait été avancé afin d'unir tous les partis anti bolchéviks et les masses populaires. [...]
Partisans d'une lutte active contre les communistes, les Cronstadtien ne sont pas enclin à repousser toutes les formes possibles de conduite de cette lutte, que ce soit l'intervention, la venue d'armées volontaires russes, ou une insurrection à l'intérieur de la Russie, pour obtenir le renversement le plus rapide du joug des communistes...

Il faut noter que cette lettre a été envoyée après l'écrasement de la révolte de Kronstadt, et non pendant la révolte, le 31 mai 1921 de Finlande. Je rappele encore que Petritchenko n'était pas le président du Soviet de Kronstadt, mais le président du Comité Révolutionnaire Provisoire. C'était le bolchévik Vassiliev qui était président du Soviet de Kronstadt avant la révolte.

Par ailleurs, cette lettre au baron-général Wrangel, ainsi que l'autre lettre adressée au professeur Grimm, viennent en totale contradiction avec une interview du Comité Révolutionnaire Provisoire réalisée en Filande à Zritel en avril 1921, et qui est parut dans le n°8 de « Revolioutsionnaya Rossiia » (mai 1921) qui indique ceci (c'est moi qui ait mis en gras) :
a écrit :Ce qui nous gêna beaucoup, reprend Pétritchenko, c'est le mensonge que les communistes ont répandu sur Kronstadt. Cela commença par Kalinine qui, revenant à Pétrograd, trompa tout le Pétrosoviet. Il y fit un rapport sur les événements de Kronstadt, et les présenta comme un complot de gardes blancs. Il a dû dire la vérité aux autres dirigeants ; cependant ils se mirent à persuader les masses que chez nous des généraux avaient organisé une insurrection contre le pouvoir soviétique.

Ils publièrent dans leurs journaux des mensonges éhontés sur Kronstadt. Vous connaissez le communiqué de leur radio où ils parlent de généraux à Kronstadt. Dans les journaux ils écrivirent que nous nous étions vendus à la Finlande, ils démontraient que nous étions achetés par l'Entente(3). Ils répétaient que la réaction russe nous aidait ; cependant nous affichions publiquement à Kronstadt leurs journaux, afin que tous puissent lire comment ce qui se passait à Kronstadt était interprété et expliqué à Pétrograd.

---
(3) L'Entente : accord des alliés occidentaux dans leur intervention en Russie révolutionnaire. (N.d.T.)
mael.monnier

Message par pelon » 28 Jan 2006, 16:54

Oui, il y a ce qu'il dit en public et ce qu'il écrivait ou disait en privé. Si on écoute Chirac, il n'a qu'une préoccupation, c'est le chômage.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie