Révolution culturelle en Chine...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 24 Oct 2006, 18:34

C'est sans doute une incompréhension sur ce que veux dire "classe ouvriere dirigeant la révolution" (ce que signifie "en clair" "révolution ouvriere") et classe ouvriere "vraiment au pouvoir"... Pour moi ce sont deux concepts différents, et la question de la "dégénerescence" de la révo russe est tout sauf simpliste...
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Oct 2006, 18:37

(Gaby @ mardi 24 octobre 2006 à 19:23 a écrit :
(Louis @ mardi 24 octobre 2006 à 19:17 a écrit :
a écrit :il faudrait qu'il y ait eu auparavant une révolution non dégénérée, c'est-à-dire que le prolétariat ait pris le pouvoir. En URSS, la classe ouvrière a perdu le pouvoir,

Je ne suis pas du tout convaincu qu'en urss "la classe ouvriére" ait jamais eu le pouvoir... Par contre je suis persuadé qu'en urss la révolution a bien été "ouvriére"...

Quand j'ai adopté les idées communistes, j'étais loin de me douter qu'on en serait à causer comme ça entre camarades. :cry3:
rassure toi, une telle discussion reste toujours inimaginable entre communistes!
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 24 Oct 2006, 18:48

que le pouvoir bourgeois ait été détruit, cela ne fait aucun doute Maintenant, la seconde phase de la prise du pouvoir par la classe ouvriere n'a jamais eu lieu (en raison de la contre révolution bureaucratique) : quand est ce que la classe ouvriere a vraiment décidée de la production, de l'orientation de la recherche scientifique, de la stratégie vis a vis des autres pays, etc....
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Oct 2006, 19:03

finalement il y a un consensus entre exstaliniens comme convidado et trotskytes repentis comme louis pour considerer qu'un etat ouvrier peut etre mis en place sans participation de la classe ouvriere....

louis rajoutant sa petite touche personnelle en qualifiant la revolution de 1917 de revolution ouvriere dans la quelle le prolétariat n'a jamais exercé le pouvoir
canardos

Message par canardos » 24 Oct 2006, 21:24

si, j'ai lu tes arguments mais alors manifestement au vu de ton dernier post j'ai compris de travers, ...

pour toi l'état chinois mis en place par mao n'était pas un état ouvrier? c'était quoi alors, un état bourgeois? si c'est le cas on est d'accord!

ps: je ne vois pas en quoi le fait de te preter l'idée que l'état chinois est un état ouvrier est une calomnie...ni d'ailleurs le fait de te qualifier d'ex-stalinien vu le passé maoiste que tu revendiques
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie