Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Coco » 08 Jan 2006, 15:09

Il y a déjà quelques livres que j'ai lu en rapport avec le communisme :
Le manifeste du parti communiste.
L'Etat et la révolution.
Introduction au marxisme (Mandel).
Rouge c'est la vie.
Quelques textes de Mao ( :-P )
Mon communisme d'Arlette Laguiller (qu'il faut que je retrouve).

A part : quelques bouquins de Bakounine, Malatesta, Kropotkine.

Sinon j'ai lu des romans de Camus, pas mal de bouquins sur pleins de sujets diverses (drogue, violence, amour, militantisme, guérilla, lutte armée, déportation...). Quelques romans historiques aussi que l'on m'avait prêté.
Mais en fait je suis surtout intéréssé par des livres plutôt théoriques de Marx, Engels, Lénine ou Trotsky (ou même d'autres comme Mandel que j'aime bien). Après des romans parlant de périodes ou évènements révolutionnaires, de militants politiques dans un Parti (comme "Rouge c'est la vie"), de jeunesse révoltée, de drogue, etc.
Enfin je ne cherche pas vraiment de choses précises, juste me former intellectuellement et politiquement, pour devenir un vrai communiste. :hinhin:
Aussi j'ai en ma possession les "Mémoires d'un révolutionnaire" de Victor Serge. L'avez-vous lu ? Est-il intéressant ?
Coco

Message(s) : 0

Message par logan » 08 Jan 2006, 15:12

Il faudrait peut être en parler dans un fil séparé mais... quelles conclusions as-tu tiré de ta lecture de "l'état et la révolution" par exemple?
logan

Message(s) : 440

Message par artza » 09 Jan 2006, 09:39

Tu as "Mémoires d'un révolutionnaire" de V. Serge sous le coude.

Ne perd plus de temps, lis le d'urgence.

Si cette lecture tour à tour te passionne, attise ta curiosité, t'émeut et te vaccines contre le nationalisme, l'hypocrisie sociale et la résignation... il faudra persévérer.
Bonne lecture.
artza

Message(s) : 2525

Message par pero17rojo » 16 Jan 2006, 19:10

Il ne faut pas oublier B.Traven et Victor Serge :trotsky: :whistling_notes:
pero17rojo

Message par pedro » 16 Jan 2006, 23:41

(nicorpz @ lundi 24 octobre 2005 à 22:54 a écrit : je donnerai 3 conseils:

1. Evitez les prophètes de gauche, c'est-à-dire presque tout ce qui a été donné comme le dogme dans ce post.

2. Pensez par vous-même, voire contre vous-même.

3. Conseils de lecture:

- Foucault
- Arendt
- Agamben
- Benjamin
- Adorno

C'est ce que je lis en ce moment, et je ne me porte pas si mal...

Et n'oubliez pas de vous relire.
Si tu n'aimes pas les "prophètes de gauche", comme tu les appelles, tu n'es pas obligé de fréquenter leurs forums.
Comme bouquin, je rajouterais :

Les dieux ont soif et l'île des pingouins, d'Anatole France.
La révolte des pendus, le vaisseau de morts, de B. Traven.
Black Boy, un enfant du pays, fishbelly, de Richard Wright.
En un combat douteux, les raisins de la colère, la perle, de Steinbeck.
Dix jours qui ébranlèrent le monde, le Mexique insurgé, La guerre dans les Balkans, de John Reed.
Une histoire populaire des états unis, de Howard Zinn.
Les oncles de Sicile, de Léonardo Sciascia.
etc.

Et cela ne m'empêche pas de penser par moi-même, bien au contraire.
pedro

Message par bennie » 17 Jan 2006, 11:06

Moi, j'ai aimé "Le Dieux ont soif". Certes, il y a des lives bien mieux documentes, ce n'est pas le livre à lire pour ciomprendre la Révolution Française, mais peit-être à lire apres ceux qui le font.
Je m'explique, quand ont étudie cette Révolution, on ne peut s'empêcher de se poser des questions à propos de la violence parfios extrême et aveugle, semble-t-il: Marat, Robespierre, Hebert et ses enragés. Etait-ce nécessaire. Bref, le thème de la biolence doit être étudié, et ce n'est pas réac que de poser le problème et de dire que parfois, ça a dépassé els bornes...

Anatole France pose ici un rpoblème important et qui vaut le coût qu'on se pose également. Pour moi Il nous dit "VIGILENCE".
bennie

Message par pelon » 17 Jan 2006, 11:55

(bennie @ mardi 17 janvier 2006 à 11:06 a écrit :Moi, j'ai aimé "Le Dieux ont soif". Certes, il y a des lives bien mieux documentes, ce n'est pas le livre à lire pour ciomprendre la Révolution Française, mais peit-être à lire apres ceux qui le font.
Je m'explique, quand ont étudie cette Révolution, on ne peut s'empêcher de se poser des questions à propos de la violence parfios extrême et aveugle, semble-t-il: Marat, Robespierre, Hebert et ses enragés. Etait-ce nécessaire. Bref, le thème de la biolence doit être étudié, et ce n'est pas réac que de poser le problème et de dire que parfois, ça a dépassé els bornes...

Anatole France pose ici un rpoblème important et qui vaut le coût qu'on se pose également. Pour moi Il nous dit  "VIGILENCE".

Oui, ce livre est aussi une bonne base de réflexion sur le pouvoir, ce qu'il permet à certains, ce qu'ils ont dans la tête, dans une période révolutionnaire. La qualité de certains romans c'est qu'ils ouvrent à la réflexion; on pourrait dire que tout commence quand on les a terminés. C'est ce que ne comprennent pas ceux qui ne voient pas l'intérêt politique des romans.
Par exemple, comment comprendre les problèmes ouverts par la révolution russe, la guerre civile qui s'ensuivit sans n'avoir jamais lu un roman sur la Russie en 1920 ? On croit savoir et on n'intègre pas la réalité. Certaines discussions sur le forum l'ont bien démontré, entre autre sur Cronstadt.
Back to the books ! (Retour aux livres !)
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie